Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 29 septembre 2009 à 13H00

Test - WET


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Bethesda Softworks
Développeur: A2M
Lien: Site Web officiel

wet-6.jpg wet-7.jpg wet-8.jpg wet-9.jpg

Produit par le studio québécois A2M et publié par Bethesda, WET est un jeu d'action combinant armes à feu, épées et acrobaties. Le studio montréalais y introduit une nouvelle héroïne, qui devra faire sa place dans un marché peuplé déjà de légendes. Est-il assez original pour capter l'intérêt?

wet-2a.jpgCartels de drogue, meurtres, trafic d'organes, voici l'univers dans lequel trempe Rubi Malone, une mercenaire aguerrie qui offre ses services à ceux capables de se le permettre. Vous pouvez déjà imaginer qu'un tel métier n'obéit à aucune loi et que les conditions soumises par l'employeur sont sujet à des changements pour le moins indésirables. C'est à la suite d'un coup monté que Rubi doit tenter d'éliminer ceux qui lui ont tendu un piège et qui l'ont mise dans une situation pour le moins épineuse. Avec sa détermination et ses habiletés hors du commun, l'héroïne emprunte un chemin où le sang coulera à flot. Écrit par Duppy Demetrius, on retrouve bien le rythme effréné et les revirements de situation imprévisible dignes des scénarios de la série 24 Heures Chrono.

wet-3a.jpgL'ambiance globale du jeu donne dès les premières minutes le sentiment d'être au milieu d'un film d'action. Des scènes se déroulant sur des toits de voitures en pleine poursuite donnent une expérience cinématographique haute en adrénaline, où nos réflexes sont mis à l'épreuve, par le biais d'événements scriptés. Les niveaux qui se succèdent se déroulant un peu partout sur le globe, les changement de styles visuels aident à voir une progression malgré le peu de temps que l'on peut leur accorder une fois dans l'action. Les amateurs de films de série B seront amplement comblés par tous les effets de pellicule, de cel-shading rouge-noir-blanc ou encore par les pauses publicitaires de cinéparc. Le mode "rage" est particulièrement intéressant. Ces multiple effets ont toutefois l'avantage de cacher certains défauts d'animations et le manque de peaufinage visuel, tout en donnant au jeu un style unique. Le tout est accompagné d'une trame sonore extrêmement efficace de country-punk-rockabilly qui mériterait à elle seule une compilation.

wet-4.jpgLes contrôles simples et efficaces offrent un confort immédiat et un semblant de pleine maitrise dès les premières minutes du jeu. Il est intéressant de remarquer que tout est fait pour en arriver à ce résultat. Un des deux fusils vise seul ce qui permet d'enchainer les combos plus aisément. Le ralenti est lui aussi automatique laissant ainsi tout le temps pour ce concentrer sur les cibles. Avant chaque combat d'arène, une caméra parcourt le terrain et permet de se préparer un plan de match pour éliminer les ennemis de manière efficace. Chaque arène, chaque parcours et chaque poursuite appellent à la performance. On a envie de trouver le meilleur chemin, de le faire plus vite ou d'éliminer les ennemis de la manière la plus efficace. Ces défis sont encouragés par l'acquisition de points, qui permettent de déverrouiller du contenu additionnel, des améliorations d'armes et de nouvelles habiletés pour Rubi. Comme c'est le cas dans bien des jeux de ce genre, le système de combat n'est pas assez diversifié pour empêcher une certaine répétitivité de s'installer.

wet-5.jpgEn revanche, là où certains auraient opté pour l'archétype du soldat à la masse musculaire surdéveloppée, on retrouve à la place un personnage mince et élancé capable d'éviter plutôt que d'encaisser. Cette petite différence donne à WET un avantage certain, le joueur doit constamment bouger pour survivre, assurant de l'action constante. Cela n'enlève strictement rien au personnage qui semble avoir plus de testostérone qu'un marine endurci et qui boit au goulot d'une bouteille de whisky (de la marque fictive "Québec", un joli clin d'œil) pour endurer la douleur de ses blessures. Il suffit de voir la résidence de Rubi pour savoir à qui le jeu s'adresse. Située dans un désert du Texas, longeant un site d'extraction de pétrole, construit à même la carcasse d'un avion où les roues de tracteur et les restes de camions s'entassent. Un rêve américain en quelque sorte, surtout lorsqu'on peut y prendre le contrôle d'une tourelle pour se pratiquer à faire exploser des barils d'essence.

En conclusion, WET livre une expérience très divertissante qui ne laissera personne indifférent. Bien qu'il soit un peu court, le sentiment de défis y est omniprésent. Les différents niveaux de difficulté et le mode challenge offrent donc un bon indice de rejouabilité.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Thierry Allard



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille