Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 13 octobre 2009 à 15H00

Test - Brütal Legend


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


brutallegend-7.jpg brutallegend-8.jpg brutallegend-9.jpg brutallegend-10.jpg

Sur une période de vingt ans, Tim Schafer a concocté quatre jeux, à savoir Full Throttle, Grim Fandango, Psychonauts et Brütal Legend, en plus d'avoir collaboré aux séries Maniac Mansion et Monkey Island. Son plus récent projet est un mélange de genres audacieux, sur fond d'humour et de heavy metal.

brutallegend-2.jpgBrütal Legend est un jeu d'aventure et d'action à la troisième personne, qui incorpore des phases de jeu inspirées de jeux de stratégie en temps réel et des mécaniques de jeu tirées de jeux de rythme. Un curieux mélange tout droit sorti de l'imagination de Tim Schafer et son studio Double Fine. Le jeu vous propose d'incarner le "roadie" Eddie Riggs, qui suite à un incident sur scène, se voit transporté dans un univers étrange et vaguement familier, comme si toutes les pochettes d'album de heavy metal avaient pris vie et que les paroles de ses chansons préférées étaient devenues réalité. Eddie découvre alors un monde cruel, dominé par le terrible empereur Doviculus et son armée démoniaque, qui ont réduit les derniers Humains en esclavage. Après un tutoriel bien intégré, où le joueur met la main sur une hache, une guitare et un hot-rod, Eddie rencontre Lars Halford, sa sœur Lita et la mystérieuse Ophélia, qui constituent les premiers éléments de la résistance humaine. Eddie devient de facto celui capable de les rassembler, d'organiser les troupes et de les mener au combat, d'abord contre celles du General LionWhyte, une marionnette de l'empereur Doviculus.

brutallegend-3.jpgLe vaste monde de Brütal Legend fourmille de détails. Inspiré des paroles et des illustrations d'albums emblématiques du heavy metal, le jeu propose un monde ouvert immense, qui offre aux joueurs un univers véritablement inédit. La campagne solo, qui peut être complétée en l'espace de 8 heures, comporte plusieurs missions principales. Vous devrez libérer des esclaves, escorter vos alliés, vaincre des gardiens, dompter des montures et livrer des batailles à des armées. Si vous prévoyez compléter les missions secondaires affichées sur la mappemonde, prévoyez un bon 4 heures. Vous devrez ainsi tendre des embuscades, défendre des positions, chasser des créatures, compléter des courses et plus encore. Bien que celles-ci soient répétitives (au point où les dialogues sont identiques), elles demeurent amusantes. Enfin, si vous prévoyez compléter le jeu à 100%, vous devrez investir 4 heures de plus pour explorer minutieusement le monde concocté par Double Fine. Vous pourrez ainsi y découvrir des vestiges sacrés, effectuer des sauts vertigineux à bord de votre hot-rod, en apprendre plus sur la mythologie du jeu et débloquer la centaine de pièces sous licence qui constituent la bande originale du jeu.

brutallegend-4.jpgBrütal Legend est avant tout un jeu d'action. En combat rapproché, vous pourrez compter sur "Séparateur", la hache ensanglantée d'Eddie, ainsi que sur "Clémentine", sa guitare tueuse de démons. Si cette dernière est capable d'effets électriques ou pyrotechniques, elle peut aussi être utilisée pour jouer des solos. Selon les circonstances, Eddie peut jouer différents airs, qui lui permettront d'appeler la Deuce, de révéler des vestiges sacrés, ou encore de conjurer des sorts offensifs ou défensifs sur le champ de bataille. Selon leur complexité, ces solos comporteront plus ou moins de notes, qui devront être jouées selon une séquence déterminée. A propos de la Deuce (plus tendrement appelée la "Destroymobile"), elle permet d'explorer rapidement l'univers du jeu, mais aussi d'attaquer des troupes ennemies. Si vous prenez la peine de compléter les missions secondaires du jeu et d'explorer le monde qui vous entoure, vous remporterez aisément des "Tributs de feu", qui pourront être échangés au garage pour améliorer votre Séparator, Clémentine et la Deuce, mais aussi pour apprendre de nouveaux combos. Les missions principales de la deuxième portion du jeu seront alors plus faciles à compléter.

brutallegend-5.jpgLà où le jeu risque d'étonner bien des joueurs, c'est au niveau des batailles à plus grande échelle. Elles sont nombreuses durant la campagne solo et constituent l'essentiel du mode multijoueurs. Brütal Legend est donc aussi un jeu de stratégie en temps réel simplifié, ce qui ne plaira pas à tous les joueurs. Au cours de ces batailles, vous devrez protéger et améliorer votre scène (votre base), rallier et disputer des geysers de fans (vos ressources), bâtir, améliorer et diriger des troupes (vos unités). Chacune des factions du jeu peut invoquer une dizaine d'unités différentes, qui sont à la fois amusantes et originales. Étant donné que vous êtes présent sur le champ de bataille, vous devez diriger vous-même vos troupes, au moyen d'un système de commande simplifié, qui permet tout de même de donner des ordres individuels. Fait intéressant, vous pouvez aussi effectuer des attaques en équipe avec chacune des unités. Et pour faciliter la vision sur le champ de bataille, vous pouvez utiliser des ailes pour vous envoler. L'objectif de ces batailles demeure toujours le même: détruire la scène de notre adversaire. En mode multijoueurs, trois factions sont présentes, chacune avec ses héros et ses solos, ainsi que ses unités. Les combats peuvent se dérouler sur sept cartes différentes et opposer deux équipes de 1 à 4 joueurs en-ligne. Un mode hors-ligne permet aussi de se pratiquer contre l'intelligence artificielle du jeu.

brutallegend-6.jpgBrütal Legend n'est pas exempt de défauts. Certaines phases de jeu sont simplistes ou répétitives. Le jeu est parfois victime de quelques ralentissements ici et là, ou même de pop-in (des éléments du décor apparaissent soudainement). L'intégration d'une mini-carte à même le jeu aurait évité de devoir consulter la mappemonde fréquemment. Eddie ne pouvant sauter, il lui arrive quelques fois de rester pris dans l'environnement. Le même problème survient à bord de la Deuce, qui peut collisionner avec plusieurs éléments de l'environnement. En revanche, l'emballage du jeu est superbe, du menu initial, aux animations des personnages du jeu, en passant par les doublages, réalisés par un Jack Black visiblement enchanté. Lemmy Kilmister (Motörhead), Rob Halford (Judas Priest), Ozzy Osbourne et Lita Ford font également des caméos sympathique dans le jeu. Si l'aspect stratégique du jeu vous intéresse, Brütal Legend est définitivement un bon achat. En revanche, s'il vous rebute, une location serait recommandée d'abord.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de François Taddei

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: EA Partners
Développeur: Double Fine
Lien: Site Web officiel



par François Taddei

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Gabriel TD a dit le 14 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Pour le peu de temps que j'ai passé avec le jeu pour le moment, je suis d'accord avec cette critique. J'ai aussi l'impression, pour le moment, qu'en essayant de mélanger autant de genres (hack'n'slash, RTS, conduite...), aucun n'est vraiment "approfondi".

    Le jeu est quand même excellent, et sûrement meilleur que 95% de ce qui est sorti cette année. Seulement, il ne franchit pas la barre qui avait été placée extrêmement haute par Psychonauts (l'autre jeu de Double Fine), selon moi.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille