note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Il est coutume de dire aux enfants de ne pas jouer avec leurs aliments. Pourtant, c'est exactement ce que le jeu tiré du film d'animation Cloudy with a chance of meatballs leur propose: une immense bataille de bouffe virtuelle, lors d'une aventure originale qui manque toutefois un peu de viande.
Depuis son enfance, Flint Lockwood rêve de créer des inventions qui faciliteront la vie des gens. Malheureusement, ses créations absurdes, comme des souliers en aérosol qui se vaporisent directement sur les pieds, ou encore sa machine à traduire les pensées des singes, lui ont apportées plus de problèmes que de gloire. Bien qu'il soit la risée de la ville, quand sa municipalité est touchée par une crise dans l'industrie de la pêche à la sardine, Flint décide d'inventer une machine qui transforme l'eau en nourriture. Comme toutes ses inventions, celle-ci possède des effets secondaires dévastateurs, et une météo devenue alimentaire menace bientôt les habitants de Swallow Falls. Le jeu prend pour acquis que vous avez vu le film duquel il est tiré. On ne s'attarde jamais à résumer l'histoire ou à présenter les personnages. Il n'y a même pas de cinématiques entre les tableaux, seulement une narration par-dessus des animations livrées dans le style pixellisé des vieux classiques 8 bits. Ce clin d'œil risque d'ailleurs de ne pas produire les effets escomptés sur le public plus jeune à qui s'adresse le titre.
Malgré un enrobage sans grande finition, les mécaniques de jeu sont robustes et l'action procure quelques rires. Cloudy with a Chance of Meatballs s'inscrit dans la plus pure tradition des jeux de plateforme, incorporant certains éléments de puzzle. Vous devez traverser des tableaux en affrontant la furie des aliments qui s'abat sur la ville, aidé par des armes qui ne sont pas sans évoquer l'aspect loufoque de l'arsenal de Ratchet & Clank. Vous ferez fondre des popsicles et des pointes de fromage, briserez des aliments géants qui bloquent votre chemin, trancherez des légumes gigantesques, riposterez aux attaques de nounours en jujube et affronterez des tornades de spaghettis muni d'une fourchette géante. En éliminant tous les aliments spéciaux cachés sur chaque tableau, vous pourrez même augmenter le niveau de vos armes, et accumuler des pièces du plan permettant de construire l'arme la plus puissante du jeu.
Un mode coopératif permet à un deuxième joueur de se joindre à l'action à tout moment sur le même écran, en utilisant le personnage de Steve, le singe de l'inventeur. Les contrôles sont efficaces, fluides, et aucun bogue ne vient perturber l'expérience. Le point fort de Cloudy with a Chance of Meatballs ne vient pas de son action ou de ses armes, mais plutôt du côté de l'univers visuel. Les graphismes sont colorés, et respectent la signature du film, mais les décors de chaque tableau sont particulièrement surréalistes et réussis. Des montagnes de crème glacée, des lacs de chili, des averses d'hamburgers et de steaks, des châteaux en gelée, chaque tableau présente une scène au délire alimentaire poussé et des environnements rarement vus dans un jeu de plateforme. Le rendu des aliments est splendide; individuellement, chaque fruit, pâtisserie ou pièce de charcuterie vous fera saliver, mais l'amoncellement de toute cette nourriture risque aussi de vous couper l'appétit à certains moments...
Le jeu est malheureusement assez court, et les puzzles constituent peu de défi, même pour les plus jeunes. La vingtaine de tableaux peut se terminer en moins de six heures. La seule valeur de rejouabilité est de trouver les aliments cachés sur chaque niveau pour obtenir un score parfait, puisqu'il arrive qu'on en manque certains lors d'un premier passage. Cloudy with a Chance of Meatballs n'est donc pas un mauvais jeu, mais offre peu de contenu dans l'ensemble. Les amateurs du film d'animation seront contents de retrouver l'univers disjoncté de Flint Lockwood, et ceux qui cherchent un titre à jouer en famille ne seront pas déçus, mais vu sa courte durée, il s'agit plus d'une location pour une fin de semaine (pluvieuse) que d'un achat.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft Shanghai
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez