Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 1 octobre 2009 à 8H00

Test - Cursed Mountain


note de JOUEZ.com
Non évalué
votez ici

Note de JOUEZ.com: 3 étoiles

Système: Wii
Éditeur: Deep Silver
Développeur: Sproing Interactive
Lien: Site Web officiel

cursemountain-5.jpg cursemountain-6.jpg cursemountain-7.jpg cursemountain-8.jpg

Les jeux d'horreur ne pleuvent pas sur la Wii. Pour preuve: il faut remonter à Resident Evil 4 pour en trouver un digne de ce nom sur la console nippone. Cursed Mountain débarque donc avec la ferme intention de combler ce vide en plongeant le joueur aux cœurs de l'Himalaya à la conquête d'une montagne maudite.

cursemountain-2.jpgDans Cursed Mountain, le joueur incarne Eric Simmons un grimpeur chevronné qui part à la recherche de son frère, Frank, disparu lors d'une mystérieuse expédition dans l'Himalaya. On apprend d'entrée de jeu qu'il avait entrepris cette aventure dans le but de récupérer un artefact situé au sommet du mont Chomolonzo pour le compte d'un dénommé Bennett. Le jeu débute alors qu'Eric arrive dans le village de Lhando pour entamer ses recherches. Bien entendu, les choses ne se dérouleront pas tout à fait comme prévu: l'endroit est complètement désert et l'ambiance y est glaciale. En s'enfonçant davantage, le héros découvre un village visiblement abandonné à la hâte, mais aussi les corps de personnes qui semblent avoir été pétrifiées de terreur. À l'aide de notes et de manuscrits trouvés sur place, Eric réussira à poursuivre son ascension dans l'espoir de retrouver son frère en vie. Sa progression est vite ralentie par la présence de terrifiants esprits qui feront tout pour l'empêcher d'avancer. En cours de route, le héros rencontrera différents moines bouddhistes qui le guideront dans sa quête et surtout lui feront prendre conscience des conséquences spirituelles des actions de son frère sur la montagne et ses habitants.

cursemountain-3.jpgLes prémices du jeu sont pour le moins étonnantes: rarement un jeu d'horreur s'est aventuré sur les pentes escarpées de montagnes arides. Encore plus particulier est le fait que le jeu utilise la religion bouddhiste comme base à son intrigue surnaturelle. En soit, l'idée est original et étonnamment bien réalisée. Le joueur se sent seul au monde à travers son périple vers le sommet de la montagne; les villages complètement déserts sont lugubres et donnent la chair de poule. L'ambiance sonore est à point et immerge le joueur dans cet univers froid et désolé. Différents flash-backs permettent au joueur de mieux comprendre les événements qui ont eu lieu au cœur de la Montagne. Hélas, une ambiance réussie est à peu près tout ce que Cursed Mountain a à offrir aux amateurs du genre. Malgré quelques premières minutes de jeu prometteuses, la sauce tourne rapidement au vinaigre lorsqu'on obtient notre piolet enchanté afin de repousser les esprits malveillants. On réalise alors que les contrôles en situation de combat sont limités et bien plus qu'approximatifs. Pendant toute la durée du jeu, le joueur doit se défendre avec comme seule arme ce fameux piolet doté d'un sort lui permettant d'affronter des êtres surnaturels. Bien qu'on lui ajoute quelques accessoires en cours de route, lui permettant de varier ses capacités, au final, c'est toujours la même arme capable de trois types d'attaques: les coups directs vers l'ennemis, un mode spécial appelé "troisième œil" permettant de lancer des boules de feux et finalement un dernier mode d'attaque permettant d'agripper les esprits et les faires voler en éclat d'un seul coup.

cursemountain-4.jpgLe véritable problème avec la mécanique de combat dans Cursed Mountain vient de deux lacunes importantes. D'abord, il faut réaliser certains mouvements avec la télécommande Wii et le contrôleur nunchuk lors de séquences spéciales (briser un sort sur une porte, porter le coup final à un esprit, etc.). À l'occasion, le mouvement précis à réaliser n'est pas clairement décrit par l'icône apparaissant à l'écran. Pire encore, la détection de mouvement est plutôt douteuse et échoue trop souvent, faisant monter d'un cran la frustration du joueur qui, en désespoir de cause, s'époumone à agiter la commande dans tous les sens en espérant réaliser le mouvement requis. Le second problème vient du rythme du jeu, à cause de la vitesse à laquelle se déplace le protagoniste. Afin de donner un ton plus zen au jeu, les développeurs ont cru bon de ralentir la cadence du héros. Ça ne serait pas un problème si ce n'était qu'il faille éviter les attaques d'ennemis qui se déplacent très rapidement (c'est sans mentionner qu'il est impossible de sauter ou d'esquiver de quelques façons que ce soit). Malheureusement, les problèmes ne s'arrêtent pas là. En plus des séquences de combats douteuses, le jeu nous ramène les mêmes ennemis encore et encore. À l'exception des gardiens, c'est à deux types d'esprits auxquels le joueur sera confronté: les esprits se déplaçant au sol et ceux volant dans les airs. Les premiers tenteront d'agripper le joueur alors que les seconds lanceront des boules de feu et chargeront le héros. Hormis la quantité d'ennemis à éliminer simultanément, c'est à peu près la seule variété à laquelle le joueur a droit.

Le titre étant exclusif à la Wii, on aurait aimé que le jeu tire profit des fonctionnalités de la console d'une meilleure façon. La détection de mouvement est en deçà de la moyenne et son intégration dans le jeu est forcée, voire carrément inutile. Les séquences de combats sont, quant à elles, répétitives et frustrantes. Bref, malgré une ambiance intéressante, Cursed Mountain est affligé de trop nombreux défauts pour s'en tirer à bon compte. Pour de véritables frissons sur la Wii, il faudra sans doute attendre la sortie de Silent Hill: Shattered Memories en novembre.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille