note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Les joueurs s'attendent toujours à un certain progrès dans les derniers opus d'une franchise entrant sur le marché, et certainement à des nouveautés pour épicer leur expérience de jeu. Certains visent juste, d'autres se contentent d'user la même formule gagnante, comme c'est le cas pour Guitar Hero 5.
L'une des corrections apportées par Neversoft à ce nouveau chapitre concerne la facilité de navigation dans les menus. Ce n'est pas ce qui est le plus extraordinaire, mais en pratique, cela reste tout de même une finition qui rend le jeu plus attrayant et simple, permettant aux joueurs de se rendre là où il désirent aller sans trop se casser la tête. La liste de chansons disponibles est, cependant, un peu décevante. Malgré le taux relativement élevé de chansons, 85 à la base, beaucoup manquent d'entrain et de tempo, quelques-unes étant même issues d'un groupe quelconque, peu ou pas connu. Heureusement, il est possible d'importer des chansons de Guitar Hero World Tour, 35 jusqu'à maintenant, ainsi que quelques-unes en téléchargement, gratuites ou pas. Ceci dit, la librairie musicale augmente tout de même considérablement, mais peut-être pas pour tous les goûts.
Un ajout plaisant, appelé Party Mode, en ravira plusieurs. Il s'agit en fait du même principe popularisé sur Rock Band, soit créer son groupe, choisir son instrument et se lancer sur scène avec des amis. Il est possible de choisir la difficulté, d'ajouter d'autres joueurs en chemin et même de sauter à la prochaine chanson sans avoir à revenir au menu principal. De plus, dans Guitar Hero 5, il peut y avoir une multitude de combinaisons instrumentales, comme une véritable armée de guitaristes, ou encore tout le monde chantant en harmonie sur un air d'Elton John, par exemple. Tout est à la discrétion des joueurs. Le mode carrière est cependant un peu terne. Il n'y a pas d'argent à gagner après les spectacles, il n'y a aucune tournée et aucune histoire à suivre. Il suffit de jouer des chansons, gagner des étoiles et déverrouiller du matériel qui est, mis à part l'aspect visuel, inutile. Peu importe l'instrument joué, le chemin à suivre est le même, et il n'est pas nécessaire de faire chaque chanson pour progresser, tout repose donc sur le nombre d'étoiles acquises. Pour offrir un peu de profondeur, les concepteurs ont ajoutés des défis sur chacune d'elles, avec un ou des instruments précis.
Il y a quelques personnages à découvrir au long de la carrière, qui sont là accessoirement (Kurt Cobain, Johnny Cash, Carlos Santana, Shirley Manson, Matt Bellamy) . Fait amusant, dans la version Xbox 360 du jeu, les avatars peuvent être sélectionnés pour être membre du groupe, alors que les Mii sont en vedette dans la version Wii du jeu. Le mode multijoueurs demeure attractif, surtout pour les joueurs préférant jouer en groupe. Maintenant, si l'un des membres échoue, il sera le seul à être éjecté de la session. Tous les autres membres du groupe pourront ainsi poursuivre leur séance musicale. Même l'effet du Star Power est senti par tous dès qu'il est activé. Et là aussi, tout demeure personnifié selon la volonté des joueurs. Comme ses prédécesseurs, le mode studio y est toujours présent, mais un peu plus développé cette fois. Les échantillons sont de meilleure qualité et plus nombreux, les chansons créées peuvent être plus longues et la navigation est aussi simplifiée. Malgré cela, ce n'est pas donné à tous de créer sa propre chanson et plusieurs risquent de perdre patience bien avant avoir accordé la première mélodie. Bien que Guitar Hero 5 ne soit pas imposant et pourrait être comparé à World Tour, il demeure tout de même un titre fort intéressant et apprécié. Il a été créé avec les bons côtés des GH précédents, mais il n'en demeure pas moins qu'il y a place à l'innovation, et surtout, à une meilleure liste de chansons.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique d'Eric Hamel
Systèmes: Xbox 360, PS3, PS2, Wii
Éditeur: Activision
Développeur: Neversoft
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez