Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 27 octobre 2009 à 10H00

Test - Katamari Forever


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 3 votes)
votez ici


katamariforever-4.jpg katamariforever-5.jpg katamariforever-6.jpg katamariforever-7.jpg

Katamari Forever est le dernier jeu de la série et est exclusif à la Playstation 3. Pour ceux n'ayant jamais eu l'occasion de jouer à un jeu de la série, le concept est relativement toujours le même: Le Prince du Cosmos doit rouler en boule des objets afin de recréer des étoiles qui sont disparues à cause d'une bourde qui a été commise par le Roi du Cosmos.

katamariforever-2.jpgPar rapport aux éditions précédentes, la seule variation aux contrôles est l'ajout de l'utilisation du senseur Sixaxis de la PlayStation 3 pour faire "sauter" le Katamari. Heureusement pour le joueur, il est aussi possible de faire sauter le Katamari en appuyant sur le bouton R2. En effet, l'utilisation du Sixaxis pour faire sauter le Katamari laisse grandement à désirer, la commande ne répondant pas très bien, ou toujours au mauvais moment. L'histoire de Katamari Forever est toujours aussi farfelue et décousue ce qui fait qu'il est très difficile pour un être humain d'y comprendre quoi que ce soit. J'ai moi même dû faire appel à des ressources externes pour pouvoir la comprendre et l'inclure dans cette critique. En bref, un jour, le Prince se pratique à sauter lorsque le Roi du Cosmos apparaît et, pour montrer à quel point il est bon, fait un super saut qui le propulse dans l'espace, où il se fait frapper par un météorite, ce qui a pour effet de le rendre inconscient et incapable de vaquer à ses occupations quotidiennes (il perd la mémoire). Le Prince, plutôt que de rechercher une assistance médicale, construit un Robot-Roi pour prendre la place de l'autre. Évidemment, les choses tournent mal et le Robot-Roi devient fou et vide le ciel de tout ce qui s'y trouve. Le Prince doit donc remédier au problème en fabriquant des étoiles pour peupler le ciel.

katamariforever-3.jpgLa présentation du jeu en général est très colorée et divertissante. Cependant, la majorité du temps, on croirait que le développeur a oublié de rendre le tout fonctionnel. L'interface illustre bien ce problème: elle pourrait très certainement être citée en exemple en tant qu'interface innovatrice, mais aussi peu fonctionnelle et irritante. Par exemple, lorsque vous êtes en train de jouer et que vous ramassez un objet spécial (un nouveau personnage ou autre), le joli minois du Roi du Cosmos apparaît pour vous donner de l'information sur ce que vous venez de récolter. Par contre, au lieu de s'afficher en petit dans le coin de l'écran, son visage apparaît au plein centre de l'écran, obstruant ainsi votre vue, mais sans pauser l'action pour autant. En effet, en plus de ne plus voir ce que vous êtes entrain de faire, le temps continue de s'écouler aussi. Et si vous désirez le faire disparaître, irrité par sa présence, plutôt que de disparaître immédiatement après avoir appuyé sur le bouton start, ce dernier trouve le moyen d'afficher un dernier message du genre "Vous n'aimez pas mes commentaires et ne désirez plus avoir mon aide?". Même si cela ne vous intéresse pas et que vous voulez juste rouler un gros Katamari, vous devrez quand même appuyer sur le bouton start à nouveau pour le faire disparaître.

Heureusement, il est toujours aussi satisfaisant de rouler des Katamaris avec des objets de plus en plus gros. Cette touche humoristique ajoute beaucoup au jeu, il y a plusieurs niveaux à jouer, qui offrent une certaine variété. Aussi, le jeu offre une belle valeur de rejouabilité car il est toujours possible de faire un Katamari plus gros, et tenter de battre son pointage précédent est satisfaisant, motivant et amusant. Le problème par contre, c'est qu'à part quelques innovations, le jeu n'est pas une vraie évolution de la série et certains problèmes des précédents opus sont toujours présents. Le principal étant la caméra qui ne montre pas toujours l'action, surtout lorsque l'on passe sous des objets plus gros que le Katamari (ex.: une table de cuisine). Katamari Forever est donc un jeu fidèle à la série qui, si on exclut l'enrobage, peut plaire à un grand public. Malheureusement, on a l'impression que la série ne progresse pas. Si le jeu avait une interface plus conviviale et fonctionnelle, et si les problèmes tels que la caméra étaient réglés, ce jeu se mériterait une bien meilleure note.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mathieu Tremblay

Système: PS3
Éditeur: Namco Bandai
Développeur: Namco Bandai
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille