note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
La série Kingdom Hearts fait son apparition sur la DS avec 358/2 Days. Un titre offrant de nouvelles possibilités et qui nous propose de suivre le deuxième héro de cet Univers, Roxas. Est-ce que ce sera suffisant pour attirer de nouveaux admirateurs?
En effet, Square-Enix avait fait le même coup avec Chain of Memories, un jeu GBA basé sur des combats de cartes qui faisait le pont entre les deux premiers jeux de la série sur PS2. Pour la version DS, on nous offre la possibilité de jouer le mode Mission en coop local ou en ligne et on a droit à un système d'évolution de personnage original et bien balancé. On suit donc les aventures de Roxas, un nouveau membre de la vilaine Organisation XIII que l'on avait affrontée dans le deuxième opus de la série, qui a la capacité de pouvoir manier la Keyblade, une épée en forme de clé. Ce dernier est toutefois amnésique, il ignore qui il était avant d'atterrir là . Le but principal de l'Organisation est de posséder un maximum de coeurs pour former le royaume de Kingdom Hearts et seul Roxas peut collecter ces coeurs en combattant les monstres qui peuplent les différents univers du jeu. En jouant au mode Histoire, on aura la chance de rencontrer des personnages et d'évoluer dans différents lieux qui font partie du monde de Disney, comme l'arène avec Hercules, Agrabah la ville d'Aladdin, le château de la Belle et la Bête, etc... On commence le jeu au jour 1 et on doit compléter la mission assignée avant de passer à la journée suivante et ainsi de suite. L'histoire nous raconte comment Roxas s'est retrouvé là et nous fait découvrir les différents membres de l'Organisation sous un autre jour. Même si la trame narrative semble complexe, on arrive toujours à bien suivre les évènements et, de par la structure du jeu élaboré en missions, on désire savoir ce qui va se passer ensuite.
Le titre se veut un jeu d'action mélangé avec des éléments des jeux de rôle comme Square-Enix en publie tant. Les développeurs de 358/2Days ont réussi à garder presque intact le système de combat des autres jeux sur PS2 et ont plutôt tenté d'innover sur la manière dont on peut augmenter nos niveaux et nos statistiques. Entre chaque mission, on peut accéder à un menu qui contient une grille avec plusieurs petites cellules grises. Au début, on a droit qu'à un nombre limité de cellules mais on peut en obtenir plus en complétant les missions. Pour remplir ces cellules, on peut utiliser des pastilles de différents types et de différentes grosseurs, que l'on doit placer sur la grille pour changer nos habiletés, nos pouvoirs magiques, nos armes, nos artefacts, nos potions, etc. Bien que l'on reçoive des points d'expérience après chaque mission, on peut également placer une pastille de niveau sur la grille pour augmenter encore plus nos statistiques. Pour obtenir ces pastilles, on doit trouver des coffres, casser des pots, éliminer des ennemis ou encore les obtenir sous forme de récompense à la fin d'une mission. On peut également acheter ou concocter des pastilles auprès d'un Moogle de la série Final Fantasy, qui fait un caméo sympathique dans ce jeu.
Le jeu nous offre aussi la possibilité de jouer à plusieurs. C'est en complétant des missions pendant le mode Histoire que l'on peut débloquer des missions jouables en coop ainsi que des missions Holo qui sont secondaires à l'histoire. L'option de pouvoir jouer avec des amis en local ou en ligne est grandement appréciée et très amusante. Lors de ce mode, on peut incarner n'importe quel membre de l'Organisation. Chacun possède ses propres caractéristiques, ce qui donne encore plus de longévité à ce titre. D'ailleurs il faudra un peu plus d'une trentaine d'heures pour compléter le mode Histoire. Kingdom Hearts 358/2 Days est un jeu amusant et simple à jouer, qui trouve le moyen de nous charmer avec sa panoplie de personnages tirés de l'univers de Disney. Même si le rythme du jeu est lent, que la musique et les missions deviennent répétitives rapidement, il faut reconnaître que Kingdom Hearts 358/2 Days aura réussi son pari de nous garder devant notre petite console portable et nous charmer.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Pierre-Luc Foisy
Système: DS
Éditeur: Square-Enix
Développeur: Square-Enix
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez