note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
LucasArts prend des allures de développeur indépendant et nous propose un petit jeu 2D avec un concept original, une histoire touchante et une direction artistique au style artisanal. Après des succès comme World of Goo ou Braid, il était probablement tentant d'aller jouer dans la cour des petits.
Lucidity nous emmène dans un univers où l'imagination enfantine déforme les événements de la réalité et les transforme en un monde fantastique. Alors que Sofi traverse les paysages qu'elle a connue durant ses vacances chez sa grand-mère, un événement tragique, ainsi que des pensées négatives, rendent peu à peu l'environnement cauchemardesque. Le joueur doit donc aider Sofi dans son aventure en lui construisant un chemin qui lui évitera les embuches. Les blocs de construction ont chacun des particularités qui font appel autant à la physique qu'a la précision du joueur. Par exemple, on place un ventilateur qui fait monter Sofi dans les airs et un lance-pierre au-dessus d'elle pour qu'une fois dans les airs, elle soit projeté sur une plateforme non loin de là . Le joueur n'a aucun autre contrôle sur Sofi, un peu comme dans le jeu Lemmings. Étrangement on peut aussi faire un parallèle entre Lucidity et Tetris. Les pièces de construction sont données aléatoirement et il faut placer les blocs aux bons endroits pour être certain que le jeu puisse continuer. Durant sa promenade, Sofi doit essayer de collectionner des lucioles qui lui permettront d'accéder aux autres niveaux.
Comme tout jeu de puzzle, Lucidity peut créer certaines frustrations chez le joueur. Bien que le concept soit clair, un élément reste un grand facteur de frustration, à savoir la fluidité du curseur à l'écran. En effet, alors que le joueur place ses blocs selon une grille à l'écran, le pointeur ne suit pas toujours la caméra, en particulier lorsque Sofi tombe de haut. Cela a pour effet de rendre le mouvement du curseur irrégulier. Par conséquent, il arrive un peu trop souvent que Sofi plonge dans un tas de ronces. Les niveaux ne comportant pas de point de sauvegarde et le monde qui entoure Sofi devenant de plus en plus agressant, cette lacune crée un niveau de difficulté qui peut devenir désagréable pour certains. Malgré tout, le jeu offre un bon défi ainsi qu'une mécanique de jeu nouvelle et un style visuel plaisant. Même s'il a tout pour plaire, tenez-vous pour avertis et armez-vous de patience car bien que le personnage soit attachant et que l'histoire soit intrigante, certains niveaux en plus d'être répétitifs demandent une bonne dizaine d'essais avant d'être complétés avec succès. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam ou sur Xbox Live Arcade.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Thierry Allard
Système: PC, XBLA (800 Points)
Éditeur: LucasArts
Développeur: LucasArts
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezEn effet, c'est un mélange intéressant de Lemmings et Tetris.
Vidéo Youtube où on voit le gameplay :
http://www.youtube.com/watch?v=_Sz4z7gI0nw