note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Une certaine folie s'empare du Canada au début de la saison de hockey et EA Sports est de nouveau fidèle à son poste pour y remédier. NHL 10 est maintenant sur nos tablettes pour apaiser notre appétit sans fin de notre sport national, alors que les attentes sont très hautes cette saison.
NHL 09 a gagné un impressionnant total de 12 prix du meilleur jeu de sports l'année dernière; EA sauront-ils relever le défi ou crouleront-ils sous la pression comme le tricolore en 2009? Lorsque vous jouerez votre première partie de NHL 10, vous aurez peut-être un sentiment de déjà -vu. Les graphiques ne sont pas si différents, les deux commentateurs, Gary Thorne et Bill Clement, sont de retours, et l'interface, quoique quelque peu améliorée, vous sera très familière. Cependant, vous constaterez bien vite les nouvelles fonctionnalités lorsque vous patinerez avec la rondelle dans la zone offensive, et que le géant Zdeno Chara en profitera pour vous coller sur la bande et vous passer la main au visage. En effet, EA a voulu cette saison se concentrer sur le côté robuste du hockey. Les trois principales nouveautés liées à la jouabilité sont le jeu sur le bord de la bande, les batailles à la première personne et les escarmouches après les arrêts de jeu. Cette dernière mécanique s'avère inefficace, car elle ralentit de beaucoup le jeu. De plus, les échanges violents sur la glace ne sont pas assez réalistes pour être satisfaisants. Les joueurs peuvent donner des coups de bâton ou passer leur gant au visage d'un adversaire, ce qui entraîne à l'occasion une escalade de coups par tous les joueurs sur la patinoire. L'idée n'est pas mauvaise, mais bien souvent, après un arrêt de jeu anodin, on doit attendre jusqu'à 10 secondes avant de reprendre le match, car un joueur a lancé une rondelle au filet un peu trop tard après le coup de sifflet.
Les deux autres nouveautés sont plus réussies. On peut maintenant coller son propre joueur sur la bande pour mieux protéger la rondelle, ou coller l'adversaire. Il ne suffit que de peser sur un bouton lorsque le joueur est prêt de la bande. C'est un ajout majeur à la franchise, et une belle réussite pour une première itération. Il arrive parfois de se sentir attiré vers la bande d'une manière non-réaliste, mais plus souvent qu'autrement tout se déroule naturellement. Les Hall Gill de ce monde ont maintenant un arsenal de plus pour se défendre. Les batailles à la première personne ajoutent aussi une dynamique intéressante. Les joueurs ont l'option de cogner, bloquer, ou se jeter au sol pour éviter les coups, mais bien souvent cela ne se résume qu'à frapper le plus vite possible avec le joystick. C'est quand même satisfaisant d'être tout prêt de l'action et de pouvoir regarder ses adversaires dans les yeux. Les développeurs ont également amélioré leur mode de jeu très populaire: "Be a Pro". Ils ont ajouté une option intéressante, permettant à votre joueur d'être repêché suite à vos performances dans un match de recrues. Ma performance éblouissante de 0 points et 2 batailles m'a permis de me faire repêcher en 10e ronde par les Penguins! Pas mal du tout. Un ajout au mode Be a Pro suscite toutefois la controverse chez les amateurs de la série. Vous pouvez maintenant payer (avec des points Microsoft ou Sony) pour améliorer les statistiques de votre joueur en débloquant de nouveaux items, comme des patins vous permettant de contourner les défenseurs adverses plus facilement. On se rapproche des jeux de rôle, ce qui est très bien, sauf que plusieurs n'aiment pas l'idée d'être battu par un adversaire plus riche, plutôt que simplement plus talentueux. Il faut noter que tous ces items et améliorations peuvent être débloqués en jouant au jeu, mais soyez patient, et préparez-vous à joueur plusieurs matchs pour tout obtenir.
Un autre nouveau mode que j'ai bien aimé est la "Bataille pour la Coupe". Vous choisissez deux équipes, et vous jouez une série 4 de 7 pour l'obtention de la Coupe Stanley. Dans NHL 10, la foule est beaucoup plus intense que dans les versions précédentes, et c'est agréable de voir sa réaction lorsque vous comptez en prolongation, ou lorsque votre gardien effectue de gros arrêts dans un match décisif. Vous croyez être un meilleur directeur-général que Bob Gainey? NHL 10 vous offre aussi l'option de contrôler les finances et les signatures de contrat dans le mode "Be a GM". Cette partie du jeu m'a un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus complet, un peu comme dans Madden NFL 10. L'intelligence artificielle n'est pas encore tout a fait au point (pourquoi Montréal signerait-il Martin Biron lorsqu'ils ont Halak et Price?) et naviguer l'interface avec une manette console est loin d'être idéal. Il y a quand même beaucoup de plaisir à avoir ici, si vous acceptez les scénarios un peu farfelus que vous y verrez. Enfin, le mode en ligne est de retour en force dans NHL 10. Les développeurs ont réussi à éliminer presque toute la latence du jeu en ligne, ce qui rend l'expérience encore plus agréable.
Electronic Arts continue son bon travail sur sa populaire franchise et nous donne encore cette année un jeu de très grande qualité. NHL 10 n'est pas aussi innovateur que l'a été NHL 09, et c'est à vous de décider si les nouvelles fonctionnalités valent le prix de 69,99$, mais ceux qu'y n'ont pas essayé un jeu de hockey depuis quelques années se doivent absolument de l'essayer.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique d'Alain Bellhumeur
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: EA Sports
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez4.5 étoiles? Plutôt généreux, compte tenu des nombreux bugs que EA n'a jamais su (ou voulu) corrigés. Certes, sa durée de vie est relativement longue, mais pour plusieurs, ces bugs viendront rapidement ternir le jeu qui est une copie conforme de 09.
Et ça "Electronic Arts continue son bon travail sur sa populaire franchise", pour la majorité, c'est typique d'un mordu de hockey, car pour info,consultez les nombreux forum de NHL 10, et rapidement, vous verrez que plusieurs, ils en ont assez de se faire frauder par EA.
Critique bien détaillée, mais hélas, il es clair que ce ne fut pas écrit dans l'objectivité.
Dommage.
Oh et pour la latence du jeu... probablement que ce fut testé en plein jour car le 3/4 du temps, en soirée, le lag est gigantesque, surtout les weekends.
J'y ai joué avec des amis et personnellement je n'ai pas expérimenté de lag, sauf à une occasion. Et j'ai toujours joué de soir...
Très bonne critique par ailleurs, le jeu a certes quelques bugs, mais pour atténuer notre passion du hockey bien présenté.
Correction :
le jeu a certes quelques bugs, mais RIEN pour atténuer notre passion du hockey, dans un tout très bien présenté.
C'est une erreur de copier-coller de ma part, Alain avait donné 4 étoiles à NHL 10.
Maxime, entre amis, ça passe, mais les exploiteurs de bugs sont omniprésents et le jeu en ligne est vite lassant (surtout le "jeu" après sifflet qu'il faut attendre une éternité car un petit malin passe son temps à taper ici et là ). Pour la les latences, en communauté, tu n'as surement pas joué la semaine passé, ca se comptait en seconde, pas en milliseconde.
Effectivement François, 4 étoiles ça passe mieux, mais j'aurais aimé que les bugs y soient nommés pour vos lecteurs. C'est inacceptable de voir de telles erreurs venant de l'année passée se reproduire, à près de 80$ du jeu, qui plus est.
Ceci dit, entre amis, c'est, en effet, un excellent jeu, si aucun d'eux abuse des nombreux bugs (gameplay) et si on ne tient pas trop compte des bugs de textures (qui sont franchement ridicule par moment). :)