note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Square Enix a souvent vu juste dans ces jeux, particulièrement pour la série Final Fantasy, mais Order of War est loin de lui faire honneur. Jeu de stratégie en temps réel basé sur la seconde guerre mondiale, il ne réinvente pas la roue, et se trouve même bien loin des ténors du genre en termes de plaisir de jeu.
Conçu par Wargaming.net, Order of War offre au joueur de participer à l'un des trois camps principaux de ce chapitre historique, soit les américains, les allemands ou les russes. L'action étant presque constante, il faut une certaine rapidité d'exécution pour survivre aux attaques successives de l'ennemi, qui font rage un peu partout sur la carte. Heureusement, la fonction pause permet d'arrêter le jeu et de donner de nouveaux ordres aux troupes. Comme pour les jeux de la trempe de Blitzkrieg ou Sudden Strike, il y a aucune ressource à exploiter et aucune base militaire à construire. Pour recevoir des renforts ou pour lancer une frappe aérienne, les concepteurs ont instaurés un système de points de contrôle qui doivent être capturés. Le terrain est aussi un aspect pris en considération pour les stratégies, selon l'unité sélectionnée. Les troupes peuvent se cacher dans une tranchée ou se cacher dans les bois ou les immeubles, tandis que les chars, pour une meilleure frappe, n'hésiteront pas à contourner l'ennemi pour le prendre de dos. Fait amusant, le jeu est doté d'une fonction cinématographique qui, une fois actionnée, permet au joueur de visualiser l'action de près. À la fin d'une mission, selon les décorations et les points obtenus, il est possible d'améliorer les capacités de l'infanterie, de l'artillerie et des chars, un ajout peu anodin qui améliore son allégresse.
En jeu, les graphiques sont très bien, mais encore là , tout n'est que du déjà vu. La vue du champ de bataille est superbe, mais de loin. En effet, si le joueur zoom, il constatera rapidement plusieurs petites erreurs de textures et d'animation. Rien qui affecte le jeu en tant que tel, mais qui peut nous déconcentrer, à l'occasion. Les cinématiques, qui mélangent habilement des images d'archives et des éléments 3D, demeurent attrayantes mais ne suffisent pas à combler les autres défauts du jeu. Non seulement on nous ressert encore la recette de la Seconde Guerre mondiale, mais il s'agit en plus des sempiternelles mêmes missions, déjà jouées et rejouées dans toutes les sauces. L'innovation, à ce chapitre, est un cuisant échec. De plus, il est possible de passer d'un objectif à un autre sans même que le joueur ait passé le premier, ou encore sans en avoir reçu l'ordre d'un supérieur. À cela s'ajoute quelques soucis audio, banals certes, mais tout de même présents. Un autre point plutôt lassant et inutile, vient du fait que, pour chaque nouveau objectif, il y a un temps relativement long de chargement. Pourtant, c'est exactement la même carte avec sensiblement les mêmes troupes.
Order of War offre les trois modes habituels; escarmouche, campagne et en ligne. Bien qu'il est plaisant de jouer avec différents joueurs, les modes escarmouches et en ligne ne sont guère différents l'un de l'autre et les cartes offertes sont, une fois de plus, banales et sans véritables défis. Chaque joueur débute à un endroit donné, à la vue de tous, et parfois les combats s'éterniseront un peu trop, ce qui en démotivera plusieurs. La campagne offre au moins l'avantage d'avoir des objectifs à atteindre, mais là aussi, la routine s'installera vite et l'intérêt du jeu sera rapidement perdu. Il est donc préférable de jouer moins longtemps par session, mais de jouer plus souvent. Cela évitera peut-être de laisser le jeu amasser la poussière trop rapidement. Le jeu n'apporte strictement rien de nouveau par rapport à la concurrence, et le contexte historique demeure surexploité. Bien qu'il offre un très mince plaisir limité, Order of War fera surtout plaisir à ceux qui n'auraient jamais effleurés un jeu stratégique de guerre en temps réel.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique d'Éric Hamel
Système: PC
Éditeur: Square Enix
Développeur: Wargaming.net
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez