Bien que Sony ait affirmé que les ventes de la PSPgo respectent leurs prévisions, certains détaillant sont d'avis qu'elles démarrent très lentement, si bien que quelques-uns ont déjà baissé le prix de la console. Quant aux jeux au format numérique, ils sont souvent chers, mais ils pourraient être en offert en location sous peu.
Depuis le lancement de la PSPgo, Sony a fait la manchette ou l'objet de spéculations plus d'une fois. Concernant les ventes de la PSPgo, Sony a affirmé que les ventes globales de la PSP et la PSPgo étaient 120% plus élevées depuis le lancement de la PSPgo. La PSPgo connaissant un départ timide, il n'est donc pas surprenant que plusieurs détaillants aient réduit son prix. En effet, à peine 5 jours après son lancement, les détaillants britanniques HMV, GAME, Play.com et Amazon ont abaissé le prix de la console de 224,99 à 199,99 livres sterling. Ajoutez à cela que les chaînes européennes Nedgame et Media Markt aient refusé de stocker les consoles et vous comprendrez que le lancement de la PSPgo ne se passe sans doute pas comme prévu pour Sony. Même les EB Games en Australie auraient refusé de stocker le produit. Pourquoi donc? Sans doute parce que la PSPgo ne supporte aucun medium physique et qu'il n'est donc pas possible de vendre des jeux usagés pour celle-ci. En effet, depuis peu, l'industrie du jeu vidéo est en guerre. Dans le coin droit, il y a les éditeurs de jeux vidéo, qui ne reçoivent pas de royautés pour la revente de jeux usagés. Dans le coin gauche, il y a les détaillants, qui retirent des profits très intéressants pour la revente de jeux usagés. Selon un rapport de Wedbush Morgan, 100 millions de jeux ont été échangés aux États-Unis l'an dernier, rapportant 2 milliards de dollars aux détaillants.
Le climat étant tendu entre les deux parties, c'est peut-être pour ces raisons que Sony offre plusieurs jeux au format numérique à un prix plus élevé sur le PlayStation Network qu'en magasins. En effet, des vérifications effectuées par Gamerblahhhg et Kotaku permettent d'en arriver à ces conclusions. A part quelques exceptions, les jeux comparés se sont avérés plus chers sur le PlayStation Network qu'en magasins (dans le neuf ou l'usager). Si Sony avait offert ces jeux à des prix plus compétitifs, la réaction des détaillants aurait été sans doute bien pire. Voilà qui explique aussi peut-être pourquoi Sony n'offre pas encore la possibilité de louer des jeux PSP via le PlayStation Network. En effet, ceux qui ont acheté des jeux au format numérique ont remarqué dans les options des fichiers les informations "Start", "Expires" et "Hours Left". Voilà qui est intriguant, sans doute en apprendre plus sur leur utilité prochainement!
par François Taddei