Selon le Game Developer Magazine, Nintendo est le meilleur éditeur de jeu vidéo de l'industrie, suivi de Electronic Arts et Activision Blizzard. Encore plus important, Nintendo a aussi été nommé cette semaine la meilleure compagnie au monde par le magazine businessweek, devant Google et Apple.
L'édition du mois d'octobre du Game Developer Magazine présente un sommaire de l'analyse Top 20 Publishers 2009, réalisée auprès de professionnels de l'industrie du jeu vidéo. Cette étude comparative leur a permis de classer les éditeurs de jeux vidéo en tenant compte d'une multitude de critères: le nombre de titres lancés au cours de l'année dernière, les ventes réalisées, les notes des critiques, la réputation dans l'industrie, le professionnalisme, etc. Plus de 900 professionnels de l'industrie ont participé à cette enquête. Voici donc ce palmarès:
1. Nintendo
2. Electronic Arts
3. Activision Blizzard
4. Ubisoft
5. Take-Two
6. Sony Computer Entertainment
7. Bethesda Softworks
8. THQ
9. Square Enix
10. Microsoft
11. Konami
12. Sega
13. Capcom
14. MTV Games
15. Namco Bandai Games
16. Warner Bros. Interactive
17. Disney Interactive
18. Atari
19. Atlus
20. LucasArts
Nintendo, qui a tout juste soufflé ses 120 bougies, a de quoi être fier, d'autant plus que l'entreprise a été nommée la meilleure compagnie au monde par le magazine businessweek. Ce palmarès s'est basé sur divers critères tels que la croissance de la capitalisation boursière, le ventes à l'échelle mondiale, etc. Plus de 2500 entreprises ont été comparées.
par François Taddei