Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 21 octobre 2009 à 10H00

Test - Uncharted 2: Among Thieves


note de JOUEZ.com
5 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 15 votes)
votez ici


uncharted2-7.jpg uncharted2-8.jpg uncharted2-9.jpg uncharted2-10.jpg

En 2007, les créateurs de la série Jak & Daxter et Crash Bandicoot avaient frappé un grand coup avec Uncharted: Drake's Fortune. Le jeu fut encensé par la critique et connu un succès commercial retentissant avec plus de 2,6 millions de copies vendues à travers le monde. Si vous pensiez que les gens chez Naughty Dog avaient mis la barre un peu haute pour un second volet, apprêtez-vous à être renversé.

uncharted2-2.jpgUncharted 2 : Among Thieves débute alors que le héros, Nathan Drake, se réveille confus et blessé au beau milieu des décombres d'un train ayant déraillé. Il devra s'extirper rapidement de cette fâcheuse posture puisque la voiture dans laquelle il se trouve est en voie de tomber dans un impressionnant précipice. Quelques instants plus tard, un flash-back nous ramène quatre mois plus tôt alors qu'un de ses amis, Harry Flynn, lui propose d'aller subtiliser un artefact lié à un mystérieux voyage de Marco Polo dans un musée d'Istanbul. Il s'agira, bien entendu, du début d'une aventure rocambolesque qui conduira Nathan et ses acolytes de l'Île de Bornéo jusqu'aux sommets enneigés du Népal. On se doute bien sûr que tout n'ira pas comme sur des roulettes en chemin.

uncharted2-3.jpgLes premiers instants dans l'univers du jeu donnent le ton: le joueur est immédiatement plongé dans des séquences d'action plus grandes que nature et surtout dignes des plus grands blockbusters d'Hollywood. Au menu: une course effrénée sur un pont en train de s'écrouler, des poursuites dans les rues étroites de villages népalais, une cavale en jeep dans la jungle et plus encore. Il n'y a pas à dire le joueur en a plein la vue du début à la fin. C'est certainement grâce, entre autres, à l'excellente combinaison de séquences scriptées et de l'action en temps réel que Uncharted 2 se hisse au-dessus de la mêlée. Que dire par exemple d'un moment où le héros et sa coéquipière, Elena, sont coincés à l'intérieur d'un immeuble alors qu'un hélicoptère le bombarde de missiles. Le joueur a le contrôle du personnage pendant toute la séquence. Il devra éviter les débris virevoltants autour de lui tout en continuant d'éliminer les mercenaires toujours à ses trousses. Au paroxysme de la scène, lorsque l'immeuble s'écroule enfin, le joueur devra guider le héros dans sa chute jusqu'au moment ultime où celui-ci s'élancera à travers une fenêtre de l'immeuble voisin. Un spectateur pourrait facilement confondre cette séquence avec une cinématique, mais voilà, le joueur y était impliqué du début à la fin.

uncharted2-4.jpgSans contredit, la jouabilité est la pierre angulaire d'Uncharted 2. Déjà dans le premier épisode, les contrôles étaient excellents. Cette fois, on a peaufiné le travail. D'abord, terminées les manœuvres frustrantes et désagréables impliquant le gyroscope de la manette Sixaxis (il est toujours possible d'en réactiver certaines pour ceux le désirant). La transition entre les séquences de tirs et les séquences de combats se fait dorénavant tout en douceur. Ceci donne lieu à des scènes amusantes et surtout diablement satisfaisantes. Par exemple le héros peut s'élancer vers un ennemi et d'une glissade bien calculée lui asséner un coup de poing dans les parties. La mécanique de combat elle-même a aussi été revue afin d'augmenter le réalisme. Lorsqu'un combat à main nue est engagé, il faudra non seulement y aller d'attaques bien senties, mais il faudra aussi parer les coups ennemis. Les gardes plus costauds seront d'ailleurs bien plus difficiles à mettre au tapis que les plus chétifs. Certes la jouabilité en générale a été haussée d'un bon cran en comparaison avec son prédécesseur. Les mouvements sont plus naturels et plus fluides, on peut s'accrocher à plus d'items et la gestion des sauts est aussi meilleure. Le système n'est toutefois pas sans faille, il arrive quand même à l'occasion que le joueur s'élance sans le vouloir dans le vide puisqu'il croyait pouvoir attraper tel ou tel item ou encore que le personnage ne s'accroche pas à la bonne cible.

uncharted2-5.jpgDe temps à autre, Nathan Drake se prend pour Sam Fisher alors que quelques scènes requièrent un peu plus de subtilité. Pour se faire, le héros peut, par exemple, se suspendre au rebord d'une falaise afin d'agripper et de projeter dans le vide un ennemi passant par là. Et rien de mieux qu'une bonne course rapide afin de pousser sans bavure un garde vers un précipice. D'autres mouvements du genre sont aussi possibles, mais, heureusement, le jeu n'oblige pas le joueur à opter uniquement pour la furtivité. Bien qu'il soit souvent plus facile d'éliminer une série d'ennemis tout en silence lorsque possible, il est tout aussi faisable d'y aller par la grande porte. Ce mélange des genres est bien réussi et permet de varier les approches d'une fois à l'autre. Dans Drake's Fortune, on avait apprécié le scénario et surtout la qualité des dialogues. Personne ne sera donc surpris d'apprendre que tous les acteurs du titre original ont repris le flambeau. Avec davantage de dialogues, davantage de personnages et davantage de cinématiques, tout ce beau monde s'en donne à cœur joie et ça paraît. Avec la touche d'humour typique à la série (inspiré sans gêne de la série Indiana Jones) les personnages sont tout à fait attachants ou détestables, c'est selon.Among Thieves offre les graphiques parmi les plus beaux et les plus léchés parus sur la console de Sony. Des jungles luxuriantes de l'île de Bornéo jusqu'aux sommets enneigés de l'Himalaya, le rendu est fidèle à son prédécesseur et présente un style coloré aux couleurs éclatantes. Les effets de lumières sont aussi remarquables et ajoutent une touche de réalisme.

uncharted2-6.jpgLorsqu'on a entendu parler pour la première fois de la présence d'un mode multijoueur la plupart ont levé les sourcils. À la base, Uncharted est une expérience solo; y incorporer un volet compétitif semblait inapproprié. Toutefois, une fois les 10-12 heures de la quête solo envolées, on remerciera les gens de chez Naughty Dog d'avoir pris le temps de pondre un solide mode multijoueur. Le jeu contient les classiques "duels à mort" ou "capture du drapeau", mais aussi d'autres plus originaux comme des modes coopératifs où trois joueurs doivent récupérer différents trésors alors que des vagues d'ennemis assailliront l'équipe. Il sera bien entendu possible de raviver un camarade tombé au combat où encore le libérer de l'emprise d'un ennemi qui aurait pu l'agripper. Dans un autre des modes coopératifs, trois joueurs pourront revivre certains segments de la quête solo. Au fil des combats, le joueur accumule de l'argent, ce qui en premier lieu lui permet de progresser de niveau. Cette progression lui permet d'acquérir des "boosters", items qui permettent d'améliorer certains aspects du combat (précision de ses armes, vitesse de grimpage, etc..). Bref, le multijoueur d'Uncharted 2 ne réinvente pas la roue, mais offre une solide alternative une fois la quête en solo complété.

Uncharted 2 : Among Thieves est l'un des jeux les mieux réalisés auxquels il m'ait été donné de jouer ces dernières années. Pratiquement tous les aspects du jeu sont une réussite. La campagne solo laisse cette satisfaisante impression qu'on a enfin réussi à nous faire vivre ces moments grandioses du cinéma d'aventure. Même la portion multijoueur s'avère être suffisamment bien ficelée pour justifier l'achat du jeu.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois

Système: PS3
Éditeur: Sony
Développeur: Naughty Dog
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Mathieu a dit le 21 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Jeu de l'année à mon avis

  • img_5
    Maxime Tremblay a dit le 22 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Assez bon pour le refaire une 2ième fois à une difficulté plus grande ? Un jeu dois vraiment extraordinaire pour que je refasse la campagne solo au complet.

    Personnellement mon dernier coup de coeur avait été la série des Metroid Prime (que j'ai d'ailleurs racheté en trilogy), mais il ne m'a pas été donné de tester Uncharted 2 encore.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille