Ubisoft nous a présenté en primeur il y a quelques jours le court-métrage Assassin's Creed: Lineage, qui est désormais disponible sur sur YouTube. A l'occasion d'une conférence de presse, il nous a été possible d'en apprendre plus sur le travail d'Hybride Technologies, qui a collaboré aux films 300 et Sin City.
Depuis l'acquisition d'Hybride Technologies, il y a un an, Ubisoft s'est mis à l'oeuvre pour créer un véritable lien entre les deux divisions. Son entrée dans le monde du cinéma et des effets spéciaux se conjugue maintenant avec l'univers de ses jeux, un heureux mariage qui, pour l'instant, semble destiné à un avenir prometteur. Après la très populaire diffusion de la première partie d'Assassin's Creed Lineage sur YouTube, qui a atteint plus de 1,7 millions de visionnements dans le monde au cours des 24 premières heures de sa parution, Ubisoft a convié les médias dans les studios d'Hybride pour assister en primeur à la projection de l'ensemble des trois parties, nous apprendre ce qu'elles apportent au jeu et discuter des enjeux des deux compagnies.
Assassin's Creed Lineage présente Giovanni Auditore, un assassin qui, après le meurtre du duc de Milan, mène une enquête pour révéler une sombre conspiration qui le compromettra lui et sa famille. Cette série se veut la prémisse du jeu Assassin's Creed II, car on nous y présente l'histoire le père d'Ezio, le protagoniste principal du jeu à paraître cette semaine. Ce court-métrage, réalisé par Yves Simoneau, nous plonge dans l'Italie de la renaissance, à l'aide de décors entièrement générés par ordinateur, dont certains éléments proviennent même du jeu. Le film, entièrement réalisé devant un écran vert, a permis à Hybride de faire étalage de son expertise tout comme des avancées techniques effectuées dans ce domaine. Ce qui étonne, c'est que tout a été filmé sur une période de temps très courte, soit un peu moins d'un mois. La post-production a toutefois nécessité quatre mois de travail. Le résultat impressionne par sa qualité, mais aussi par les possibilités de développement d'autres courts-métrages ou peut-être même de longs-métrages basés sur les franchises d'Ubisoft (Splinter Cell par exemple).
Le partage de connaissances est aussi à la base de cette nouvelle alliance, qui selon Yannis Mallat, PDG d'Ubisoft Montréal et Toronto, a hautement influencé leur façon de traiter les cinématiques d'Assassin's Creed II, mais aussi aidé Hybride à se développer dans des domaines où le studio était moins spécialisé, comme les effets de particules. Il faut aussi préciser qu'Hybride travaille avec des outils à la fine pointe de la technologie et va même plus loin en développant des outils maisons leurs permettent d'arriver à des résultats toujours plus impressionnants. Cela implique donc qu'Ubisoft va hériter et bénéficier d'un savoir-faire exceptionnel qui lui permettra non seulement d'obtenir une longueur d'avance dans les technologies audiovisuelles, mais aussi des les intégrer à leurs futures créations.
Pour ce qui est de la licence Assassin's Creed, Patrice Désilets, directeur créatif des deux premiers jeux, a mentionné durant la conférence son grand potentiel d'exploitation. Les bases qui ont été mises en place ont fait leurs preuves et offrent une flexibilité incroyable par rapport aux contextes et personnages qui peuvent y être intégrés. Une histoire ayant comme racines les temps modernes et ayant la possibilité de se dérouler à n'importe quelle autre époque s'avère inépuisable. Patrice entrevoit d'ailleurs bien d'autres adaptations de cet univers, sous forme de bandes dessinées, romans, films et bien sûr d'autres jeux. Récemment mis gratuitement à la disponibilité de tous sur YouTube, les trois épisodes permettent d'approfondir l'histoire et de satisfaire la curiosité des intéressés, tout en donnant une idée du savoir-faire d'Hybride Technologies. Ubisoft démontre que la convergence des deux médias est bénéfique afin de développer des produits de meilleure qualité. Voici donc en terminant l'intégralité de ce court-métrage:
Un dossier de Thierry Allard
par François Taddei
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Enrique Garcia
enrique.garcia@radio-Canada.ca
Agent de promotion
Projet Racines/Roots
Radio Canada International
FRANCHEMENT,,,,WOW,,,lorsque j'ai vu le premier épisode de assasins creed lineage ...j'avais été impressionné par le passage du réel au virtuel de façon innaperçu,(ou presque#. Félicitation à l'équipe de tournage et commédien...#il a même le capitaine du Nationale de Québec LUdano#peter miller...# Manuel Tadros et tous les autres québecois un gros Bravo...vous nous y faite croire. J'aime bien aussi le punch#la phrase# à la fin même s'il m'a fait rager car on aurait voulu en avoir plus.