Lorsque l'adaptation cinématographique du jeu Prince of Persia: Les Sables du Temps a été annoncée, plusieurs sont restés sceptiques. Après tout, rares sont les films tirés de jeux vidéo à se mériter des éloges. La première bande annonce du film risque toutefois de confondre bien des sceptiques.
Au VIe siècle, le prince de la Perse, Dastan doit unir ses forces avec la princesse Tamina. Ils doivent empêcher un noble de s'emparer des Sables du Temps. C'est un don de dieu, ces sables peuvent inverser le cours du temps. Telles sont les prémisses du film Prince of Persia: Sands of Time, écrit par Jordan Mechner, l'auteur des premiers jeux de la série et de l'histoire du jeu réalisé par Ubisoft Montréal, Les Sables du Temps. Réalisé par Mike Newell et produit par Jerry Bruckheimer pour le compte de Walt Disney Pictures, ce film dispose d'un budget d'environ 150 millions et met en scène Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley et Alfred Molina. Comme en témoigne la bande annonce du film qui sera lancé en mai 2010, l'ensemble respire la qualité:
C'est d'autant plus agréable, compte tenu que bien des films tirés de jeux vidéo sont de piètre qualité, à part quelques exceptions. A propos, pour vendre l'idée d'un film aux studios de cinéma, Jordan Mechner lui-même a fait un montage serré de séquences du jeu Les Sables du Temps. Il est intéressant de comparer ce montage à la bande annonce du film:
Alors, les sceptiques seront-ils confondus?
par François Taddei
Semble intéressant, reste à voir le produit finit. Ils vont bien finir par voir l'avantage de faire de bonnes adaptations et de cesser de vendre les droits à Uwe Boll.
Non seulement peu de films tire de jeux video ne sont pas mediocre mais meme les meilleurs sont loin de faire une certain unanimite envers le public et les critiques. Prince of Persia a une histoire adaptable au cinema, incluant meme une histoire d’amour qui fera plaisir au producteurs. Je vais attendre de voir le resultat mais j’ai de l’espoir de voir le premier bon film tire d’un jeu video.