note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Les jeux de type "Tower Defense" pullulent, il s'agit d'en faire la recherche sur le net pour s'en apercevoir. Souvent de qualités moyennes, ces jeux ont le mérite de nous divertir. Par contre, lorsqu'un "Tower Defense" est bien réalisé, on peut facilement y devenir accro. Est-ce le cas pour Defense Grid : The Awakening ?
Les jeux de "Tower-Defense" reposent sur un concept très simple, où le joueur doit placer des pions, très souvent des tours fixes, de façon stratégique afin d'enrayer des vagues successives d'ennemis se déplaçant généralement à l'intérieur d'un itinéraire donné. Hidden Path s'est donc lancé dans ce pari risqué qu'est la création de ce genre de jeu. C'est dans un univers futuriste que le joueur sera amené à faire preuve de stratégie. Une menace extraterrestre plane sur une intrigante planète où la civilisation semble au bord de l'anéantissement. La seule chance de survie est de réactiver le système de défense de la planète. Au fur et à mesure que le joueur tentera d'activer les différentes centrales énergétiques, des vagues d'extraterrestres tenteront de voler les ressources alimentant le tout. À l'aide de tourelles de défenses, le joueur devra protéger les ressources et ainsi sauver la planète. Il pourra compter sur l'aide de l'intelligence artificielle du système de défense de la planète qui guidera le néophyte vers l'accomplissement de sa quête. Une voix qui accompagne très bien le jeu, bien que parfois répétitive, mais sans jamais devenir agaçante, et qui assure une belle immersion malgré tout.
Chaque niveau se déroule dans un environnement limité, où certains endroits précis sont réservés au placement de tourelles. Indestructibles, ces dernières ne servent qu'à une chose, rendre la vie dure aux extraterrestres. Elles peuvent être améliorées en échange de ressources, obtenues par l'élimination d'extraterrestres, et vendues dans le cas où le stratagème employé ne s'avérait pas si efficace. Pour ce qui est des types de tourelles, rien de bien nouveau dans le genre, on peut compter sur divers classiques: mitrailleuse, lance-flamme, laser et j'en passe, qui ont chacune un avantage contre certains types d'ennemis. N'étant pas très futés, les extraterrestres ne suivent généralement qu'un chemin pour atteindre les ressources, et foncent tête baissée. Ils entreront par une zone, se dirigeront vers les ressources et quitteront par une sortie différente. Toutefois, malgré le fait qu'ils ne soient pas très malins, les extraterrestres cachent plusieurs cartes dans leur jeu. Par exemple, il existe différents types d'extraterrestres, allant du faible marcheur au rapide chasseur, en passant par le lent, mais au combien résistant boss et au non moins résistant générateur d'extraterrestres qui, tout en avançant vers les ressources, ne cessent de générer d'autres ennemis. Les effets spéciaux et sonores des bombardements des tourelles sont impressionnants et procurent un sentiment de satisfaction vraiment amusant.
Defense Grid: The Awakening intègre un concept de couleur et de logo simple, mais terriblement efficace qui permet de déterminer la force des prochaines vagues pour ainsi mieux établir sa stratégie. Ainsi, une vague de petits points verts indique qu'un essaim relativement faible s'approche, tandis qu'un triangle rouge annonce un adversaire beaucoup plus coriace. Par contre, plus les vagues avancent et moins l'on porte attention à ces détails, puisque débordé par l'ennemi. La difficulté évolue bien, toutefois, les erreurs sont très frustrantes et nécessitent de recommencer une bonne partie du niveau, au dernier point de sauvegarde automatique. De plus, chaque niveau complété enregistre votre pointage, ce qui permet au joueur de rejouer pour obtenir de meilleurs résultats. Sans compter que certains niveaux offrent un degré de complexité plus élevé, car ce sera au joueur de créer le chemin qu'emprunteront les extraterrestres en plaçant les tourelles de façon à bloquer certaines routes. Ces niveaux, très stimulants, offrent la possibilité de les réussir de différentes manières, mais sont si peu nombreux. D'ailleurs, on ne compte que vingt niveaux au jeu et bien qu'on puisse y rejouer pour obtenir de meilleurs pointages, rien de bien nouveau ne sera offert au joueur.
En résumé, Defense Grid: The Awakening est un jeu qui réussit à obtenir un bon niveau de difficulté, mais surtout un équilibre de force entre les tourelles et les adversaires. L'ambiance, la musique et la voix de l'intelligence artificielle qui accompagne le joueur fourniront une expérience des plus agréables. Les erreurs, qui sont très souvent impardonnables toucheront certainement à l'orgueil de bien des joueurs. C'est donc un pari réussi pour Hidden Path. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam, en magasins ou sur Xbox Live Arcade.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Mathieu Mercier
Système: PC, XBLA (800 Points)
Éditeur: Hidden Path Entertainment
Développeur: Hidden Path Entertainment
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez