Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 9 novembre 2009 à 20H00

Electronic Arts va couper 1500 emplois!


1354-Jouez.jpgCurieuse journée pour l'éditeur Electronic Arts. D'un côté, EA annonce l'acquisition du développeur de jeux Playfish, au coût de 275 millions de dollars, de l'autre, il annonce des pertes de 391 millions de dollars, qui engendreront des fermetures de studio et des suppressions d'emploi, notamment en Colombie-Britannique.

Le deuxième trimestre n'a pas été de tout repos pour Electronic Arts, qui a vu ses revenus nets passer de 894 millions l'an dernier à 788 millions cette année. Malgré tout, l'éditeur a conservé la première marche du podium dans les marchés américains et européens. Dans le but d'économiser 100 millions de dollars annuellement, EA coupera 1 500 emplois d'ici le 31 mars 2010, ce qui occasionnera des fermetures de studios et l'annulation d'une douzaine de projets jugés trop risqués ou pas assez porteurs. EA a toutefois refusé de préciser quels studios seront affectés par ces coupures. Au Canada, EA possède trois studios, à savoir à Burnaby, Edmonton et à Montréal. Des représentants de la compagnie ont confirmé à la presse canadienne que le studio canadien le plus durement touché serait celui de Burnaby, qui compte pas moins de 1 500 employés.

Au niveau des jeux, FIFA 10 s'est écoulé à 4,5 millions d'exemplaires en une semaine en Europe, un record européen pour EA. Madden NFL 10 s'est écoulé quant à lui à 3,9 millions d'exemplaires depuis son lancement au mois d'août. Ce fut le jeu le plus populaire en Amérique du Nord au cours de ce trimestre. Need for Speed SHIFT a aussi fort bien fait, EA ayant livré aux détaillants pas moins de 2,5 millions d'exemplaires. Pour augmenter sa part de marché dans les jeux sur les réseaux sociaux (Facebook, MySpace) et sur les plateformes portables (iPhone, Android), EA a fait l'acquisition du développeur londonien Playfish pour la coquette somme de 275 millions de dollars. Cette somme pourrait atteindre 400 millions de dollars, EA prévoyant verser 25 millions de dollars en actions aux employés-clés et 100 millions de dollars en bonus si l'entreprise atteint certains objectifs d'ici la fin 2011. Pour ceux qui ne connaîtraient pas PlayFish, ils ont développé des titres tels que "Pet Society", "Restaurant City", ou encore "Country Story". Le développeur revendique plus de 60 millions d'usagers actifs.

Le prochain trimestre s'annonce plus solide qu'à l'habitude pour l'éditeur, EA prévoyant lancer Mass Effect 2, Dante's Inferno, Battlefield Bad Company 2 et Army of Two: The 40th day au début de la prochaine année. EA préférant miser sur des projets moins risqués, l'éditeur prévoit revitaliser la franchise Medal of Honor. De plus, la franchise Need For Speed, qui s'est écoulée jusqu'ici à plus de 100 millions d'exemplaires et effectué un retour en force cette année, se verra confiée à Criterion Studios, qui ont travaillé sur la franchise Burnout.



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • img_5
    Jeff a dit le 10 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    J'espère que Bioware ne sera pas sérieusement affectée. J'adore les jeux qui ont été développés par cette firme.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 10 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Selon plusieurs sources, les coupures les plus importantes seront effectuées dans les studios Mythic, Redwood Shores, Black Box et Tiburon.

  • img_5
    sylvain a dit le 10 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    il ou juste a arreter d'acheter des studio comme sa moin de mise a pied

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 11 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Les dernières rumeurs laissent croire que EA coupera plusieurs postes dans les studios Maxis (SimCity, The Sims), Pandemic (Mercernaries, The Saboteur) et licenciera au complet l'équipe entrain de développer Command & Conquer 4 (à la fin du projet).

  • img_5
    Maxime Tremblay a dit le 16 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Dommage pour l'équipe de Command & Conquer : même si le jeu en a déçu plus d'un, je suis fan de cette série et j'aimerais bien continuer à en voir les suites.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille