note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
EA Sports revient une année de plus avec FIFA 10, son jeu phare de soccer, qui comporte de nombreux tournois et équipes internationales. Par le passé, EA a été reconnu comme un bon éditeur pour un jeu de soccer, mais derrière la compétition (Pro Evolution Soccer de Konami). Qu'en est-il pour cette année ?
Fait à noter, EA a préféré nous faire parvenir uniquement la version Wii cette année, nous ne pouvons donc pas présumer du niveau de qualité des versions Xbox 360 et PlayStation 3. D'entrée de jeu, il faut reconnaître que FIFA 10 sur Wii est très bien présenté. Le pointeur de la télécommande Wii marche parfaitement (ce n'est pas toujours le cas dans tous les jeux), les menus sont grands, facilement cliquables et très simples à comprendre. Cette simplicité sera d'ailleurs un point important dans tous les aspects du jeu. EA a en effet réussit à rendre un jeu homogène, où les interfaces, les menus et la présentation générale sont toujours clairs, efficaces et bien présentés. Parlant de présentation, il est impossible de passer sous le silence le graphisme du jeu. Tout est bien présenté, les reprises vidéo sont excellentes, et la modélisation est bonne, sans être nécessairement au même niveau que la compétition.
La jouabilité est tout aussi excellente, on peut facilement jouer à FIFA 10 sans même ne jamais avoir joué à un jeu de soccer, ou même sans avoir joué à un jeu de sport tout court. EA propose un mode "All play", où les seules actions nécessaires pour le joueur seront de passer, lancer et effectuer des trucs spéciaux. Pour les plus habitués, vous pourrez alors choisir les contrôles avancés, avec le combo télécommande Wii et contrôleur Nunchuck, ou avec la manette classique. Le combo télécommande Wii et contrôleur Nunchuck permet aussi deux façons distinctes de passer: l'une pour viser avec le Nunchuck, l'autre avec le pointeur de la télécommande Wii, avec un réticule sur le terrain. Après plusieurs tests, il m'est apparu plus difficile de bien maîtriser les contrôles en mode pointeur. Pour devenir efficace, un peu de pratique s'impose. Le plus intéressant durant le jeu, c'est sans doute les tirs de pénalité, où vous devrez remuer la manette au bon moment pour obtenir un lancer plus ou moins efficace, ou bien bloquer le lancer dans le cas d'un gardien. La présentation de ce type de coup est excellente, et on y retrouve bien le stress et l'excitation de ce moment.
FIFA 10 offre plusieurs modes de jeu. Un mode rapide, un mode carrière, un mode en ligne, etc. Le niveau le plus facile permet d'apprendre et de bien maîtriser le jeu, alors que les modes normal et difficile donneront plus de fil à retordre, mais aussi plus de plaisir à jouer. Des bonus pourront être accumulés et utilisés en mode carrière pour doper son équipe pour le prochain match. La plupart des grandes ligues et grands tournois mondiaux sont représentés dans FIFA 10 (mais n'y cherchez pas l'Impact de Montréal). Vous retrouverez donc de grandes équipes reconnues comme le Manchester United, ou le Galaxy de Los Angeles (avec David Beckham). Malgré toutes ces qualités, FIFA 10 n'est pas exempt de défauts. Malgré une présentation sommes toute correcte, il manque sans doute à FIFA 10 un petit je ne sais quoi, qui fait généralement qu'un jeu devienne excellent. Le joueur ne sent pas impliqué autant qu'il voudrait, les commentaires des journalistes sont souvent en retard, répétitifs ou inadéquats, le jeu semble plus axé arcade, plutôt que sur la réalité du soccer. Le joueur n'a tout simplement pas l'impression de jouer au soccer pour vrai, ce qui est regrettable.
Somme toute, FIFA 10 reste un bon jeu. La présentation est très correcte, voire même excellente dans son ensemble. Tout est homogène, clair et simple, et c'est un très bon point. Malheureusement, il manque quelques éléments pour en faire une référence. Les commentaires mal placés des journalistes et le manque d'émotion lors des matchs font de FIFA 10 un bon jeu, mais sans plus.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Tremblay
Système: Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez