note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Il est difficile de plaire à tout le monde. Pourtant, Forza Motorsport 3 réussit à combler les conducteurs du dimanche comme les passionnés de voitures avec un jeu de course qui se module aux aptitudes de chacun pour procurer à tous une expérience de conduite gratifiante.
Il existe deux tendances dans le monde des jeux de courses: d'un côté l'aspect arcade, qui s'attarde davantage au sentiment de vitesse procuré, sans respect pour les lois de la physique, et de l'autre la simulation plus rigoureuse, qui prend en compte le modèle de la voiture, l'usure des pièces, l'adhérence de la route, et tente de recréer le plus rigoureusement possible l'expérience. Forza Motorsport 3 réussit le tour de force de fusionner ces deux antipodes et nous livre un jeu dont la profondeur saura satisfaire les Jacques Duval en herbe sans rebuter les néophytes qui ne connaissent pas grand chose à la mécanique automobile. Ce nouvel opus a manifestement été conçu avec l'idée d'inclure davantage de gens dans la communauté de la course automobile virtuelle, sans pour autant décevoir les puristes.
La vedette de Forza Motorsport 3, ce sont les voitures. Nouveauté pour ce genre de jeu: elles sont toutes disponibles d'emblée, en autant que vous ayez accumulé l'argent virtuel nécessaire pour vous les procurer. Les événements du mode carrière sont déterminés par les véhicules qui se trouvent dans votre garage. Plus de 400 modèles sont disponibles, recréés fidèlement autant au niveau de l'apparence que de la performance. Il y a bien sûr des voitures de rêve, comme des Bugatti ou des Maserati, mais on peut aussi y trouver des marques plus communes, allant de l'Acura à la simple Ford Focus. Non seulement votre pilote gagne des points d'expérience qui augmentent sa réputation après chaque course, mais les voitures également, ce qui permet de bénéficier de rabais chez différents concessionnaires. Comme dans la version précédente, vous disposez d'un arsenal d'outils graphiques pour modifier les aspects de la carrosserie et personnaliser les véhicules avec des designs de votre composition. La véritable personnalisation se trouve par contre sous le capot. Toutes les composantes de l'automobile se remplacent, ce qui affecte la vitesse, le poids ou la maniabilité des bolides. Si vous n'avez pas la moindre idée de l'impact qu'aura tel carburateur ou telle épaisseur de pneus sur la performance de votre véhicule, vous pouvez simplement acheter les mises à jour appropriées que vous conseille le jeu et vous concentrer sur la course.
Cette liberté de choix s'étend sur les nombreux assistants de conduite. En tout temps, vous pouvez modifier une série de paramètres qui affecteront le niveau de difficulté, ainsi que les points de récompense que vous récolterez pour chaque épreuve. Vous avez l'option d'afficher la trajectoire idéale sur la piste, d'utiliser la fonction de freinage automatique, de choisir entre des dommages cosmétiques ou fonctionnels, d'ajuster le niveau de difficulté des adversaires, des aides que les purs et durs ne voudront pas utiliser, mais comme chacun de ces assistants est facultatif, ils pourront aisément les désactiver. Ceci permet à la grande majorité de s'habituer aux aléas de la conduite avant de retirer progressivement tous les assistants. Les puristes ne risquent pas d'utiliser non plus la nouvelle fonction qui recule le temps de quelques secondes pour reprendre une mauvaise manœuvre, mais les nouveaux venus au monde de la course apprécieront cette fonctionnalité qui épargne d'avoir à recommencer une épreuve depuis le début à cause d'un faux mouvement ou d'un virage mal négocié.
Visuellement, le jeu roule sans accrocs à 60 images par seconde, et les rendus frôlent le photoréalisme. Toutes les courses se déroulent de jour par contre, et il n'y a pas de température variable. Le seul point véritablement négatif du jeu se trouve dans l'intelligence artificielle. L'écart entre les trois niveaux de difficulté n'est pas bien calibré. En mode facile et moyen, la compétition n'est pas très féroce et les courses se remportent facilement, mais en mode difficile, il vous faudra toute votre concentration pour vous tailler une place au podium. C'est le seul point négatif d'un jeu autrement parfait. Forza Motorsport 3 rassemble tellement de contenu que c'en est presque ridicule. Le boîtier contient 2 disques, le deuxième ne comprenant que des voitures et des pistes supplémentaires que vous pouvez installer sur votre disque dur. Selon les développeurs, c'est l'équivalent d'un an de contenu téléchargeable disponible immédiatement à l'achat. Si on ajoute le mode multi joueurs plus que substantiel, la communauté active dans la modification de voitures, le service d'encan pour les voitures modifiées et le site Internet qui permet de garder un œil sur sa carrière même lorsque la console est fermée, il devient clair que ce titre est incontournable pour quiconque possède ne serait-ce qu'un vague intérêt pour les autos, et vous tiendra occupé pendant de long mois. Les développeurs chez Turn 10 dépassent largement la compétition, avec un jeu qui constitue probablement l'expérience de course la plus complexe et la plus complète à l'heure actuelle.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Robert
Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Turn 10
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezJ'ai adoré le 2, je l'ai usé à la corde. J'ai acheté le 3 dès sa sortie et il est encore meilleur! Je crois bien gaspiller beaucoup d'heures de ma vie sur ce jeu là !
J'aime bien l'expression "usé à la corde" dans le cas d'un jeu de Xbox360, surtout avec les problèmes de rayures sur les disques de jeu ! :)
Par ailleurs, très bon test.
Malheureusement pour les fans des Forza c'est un jeu de course minable à part les voitures;les circuits sont nombreux mais d'un graphisme moyen et médiocre pour quelques circuits avec des paysages de studio de TV d'un autre âge,la vue volant est très moyenne ( insignifiante selon certain ) la conduite des voitures est très facile: j'ai fait des dépassements en coupant à travers champs sans que la voiture ne vibre ni ne glisse ou pénalisé et en se qui regarde les voitures; O.K. elles sont belles d'un graphisme excellent mais à quoi cela sert d'avoir des centaines de voiture alors qu'on en utilise tout au plus une trentaine car faire des courses avec des autos qui font à peine du 100 kh il n'y a rien de bien exitant là -dedans pour les vrais pilotes de courses virtuelles je vous conseille vivement NFS Shift
Oublier touts ces jeux de courses qui sont a mon avis tres arcade, pour les vrais maniacs, aller voir www.iracing.com vous aller voir ces quoi une vrai expérience de conduite sur sim.