Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 9 novembre 2009 à 10H00

Test - GTA IV: The Ballad of Gay Tony


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
5 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


gta4_ballad_of_gay_tony_5.jpg gta4_ballad_of_gay_tony_6.jpg gta4_ballad_of_gay_tony_7.jpg gta4_ballad_of_gay_tony_8.jpg

Humour noir, violence gratuite et action explosive, Rockstar remet ça en lançant la deuxième expansion pour le très populaire Grand Theft Auto 4, The Ballad of Gay Tony. Cette fois, les joueurs seront invités à incarner Luis Lopez, un respectueux mais sans scrupules co-propriétaire de boîtes de nuit..

gta4_ballad_of_gay_tony_2.jpgContrairement à Niko Belic et à Johnny Klebitz, qui s'efforçaient à croître dans un monde difficile dans les précédents opus, Luis Lopez, pour sa part, a déjà fait le saut de la racaille à la richesse. Les joueurs devront, d'une part, régler les différents conflits qui l'opposeront à sa famille, à ses amis, à ses associés et d'autre part, ils devront aussi gérer et rentabiliser les deux boîtes de nuit à sa disposition. Cet épisode, qui est en quelque sorte la conclusion de GTA IV, présente de nombreux clins d'œil sur les aventures précédentes et répond ainsi à quelques points d'interrogation qui étaient restés en suspens. Par exemple, les joueurs croiseront, entre autre, le coloré Johnny Klebitz, ce vieux motard de The Lost And Damned, ou encore Roman Bellic, le cousin de Niko Belic, puis on apprendra ce qui est arrivé au fameux diamant qui a été dérobé.

gta4_ballad_of_gay_tony_3.jpgN'étant qu'une expansion, il est évident que les graphiques n'ont pas changés, c'est dans le contenu qu'il y a de quoi se ravir. Pour accomplir les nombreuses missions, il est possible de s'équiper de nouvelles armes dévastatrices, comme le P90 ou le fusil à balles explosives. L'hélicoptère, entre autre, joue un rôle important dans The Ballad of Gay Tony. Non seulement il permet de traverser la ville plus rapidement et plus facilement, mais certaines missions exigent son utilisation pour des combats aériens. Hélas, le piloter dans ce cas-ci est tout un défi car, cette fois, il n'y a pas de visée automatique, comme c'est le cas lorsque le joueur est à pied. Il faut une certaine adresse, ce qui peut occasionner un peu de frustration. Heureusement que le jeu n'est pas centré sur cette mécanique de jeu car elle manque clairement de peaufinage. Chaque mission possède des objectifs secondaires et à la fin de chacune d'elle, les joueurs obtiennent un résultat final, Bien que cela n'apporte strictement rien de plus au jeu, il peut être amusant de tenter de les accomplir dans les conditions requises. La grande nouveauté est sans contredit les sauts en parachute. Que cela soit d'un hélicoptère ou du haut d'un building, la sensation de chute est excellente et bien pensée. À tout cela, il y a évidemment tous les mini-jeux qui viennent égayer temps de jeu, malgré que ce n'est pas la plus grosse force de cette expansion.

gta4_ballad_of_gay_tony_4.jpgComme d'habitude, il y a le mode solo, qui peut tout de même s'étirer un très long moment et le mode multijoueurs, qui peut accueillir jusqu'à 16 participants. En ligne, il est décevant de constater que les concepteurs n'offrent rien de nouveau. Il n'y a que les habituels Deathmatch, Team Deathmatch, Race, GTA Race et Free Mode. Heureusement, les joueurs peuvent profiter des nouvelles armes offertes, du parachutisme et de la propulsion par nitroglycérine, pour les courses. Le plaisir est tout de même au rendez-vous, si ce n'est que de tout démolir, mais un peu de nouveauté n'aurait certainement pas été de refus. Étrangement, il n'y a aucun mode dédié spécifiquement aux sauts en parachutes...The Ballad of Gay Tony est un excellent chapitre pour clore cette saga à Liberty City. Plusieurs faits plutôt nébuleux des précédents opus y sont dévoilés, ce qui est très bien pensé. Le jeu est remplit d'humour mordant et d'absurdités, ce qui saura satisfaire à coup sûr les amateurs de la série.

Jeu disponible en français dans l'ensemble Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City (textes à l'écran seulement)

Une critique de Éric Hamel

Système: Xbox 360
Éditeur: Take-Two
Développeur: Rockstar Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 5 commentaires


  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 9 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Est-ce qu'un "port" à la PS3 pour ces extensions (Lost & Damned) est prévu ou tout simplement écarté?

  • img_5
    Eric a dit le 9 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Peut-être j'ai mal comprit la question mais GTA 4 n'est simplement pas disponible sur PS3.

  • img_5
    Eric a dit le 9 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Je me reprends... il est disponible! Désolé, j'avais confondu avec un autre qui ne l'était pas. Pour les expansions, je dirais que oui, mais François sera plus mesure de répondre.

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 9 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Le contenu est exclusif à la Xbox 360 pour une durée indéterminée, Microsoft ayant déboursé pas moins 50 millions de dollars pour obtenir celui-ci. A la fin du mois d'octobre, Rockstar a démenti les rumeurs qui laissaient croire que ce contenu serait offert sous peu sur la PS3.

  • img_5
    jaimonvoyage a dit le 9 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Merci François pour la réponse. Dommage, j'aurais bien encouragé Rockstar sur celle là!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille