note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Depuis que Naughty Dog s'est attaqué au marché de la PS3 avec sa nouvelle série à succès Uncharted, cela faisait un certain temps déjà qu'on n'avait plus entendu parler de Jak and Daxter. Après une trilogie éclatante, suivi d'un jeu de course sur PS2, sans oublier le passage de notre beloutre préférée sur la PSP, voici Jax and Daxter: The Lost Frontier, développer par High Impact Games pour PS2 et PSP.
Le jeu semble assumer dès le départ que vous êtes déjà familier avec les personnages, et la cinématique d'introduction introduit rapidement le contexte. La source d'énergie principale de la planète de nos héros, connue sous le nom d'Eco, est en train de disparaître. Jak, Daxter et Keira parcourent le ciel à la recherche d'une nouvelle source d'Eco, quand ils sont attaqués par des pirates de l'air. Votre aventure débute alors que votre avion s'écrase...au bout du monde. The Lost Frontier comporte deux phases de jeu principales, à savoir les séquences de plateformes et les séquences d'aviation, qui se succèdent au gré de l'histoire. Bien sûr, passé un certain point, vous pourrez prendre le temps d'explorer les deux facettes, accomplir des missions secondaires et trouver des trésors cachés. Les séquences de plateformes s'avèrent amusantes et reprennent les éléments classiques qui ont fait le succès de la série, en ajoutant quelques mécaniques dignes d'intérêt. En effet, à vos techniques de combat habituelles (corps à corps, armes à feu) viendront s'ajouter des pouvoirs d'Eco de différentes couleurs. Par exemple, l'Eco Rouge vous permet de générer une sphère d'énergie que vous pouvez détonner d'un simple tir, affectant ainsi ennemis et obstacles. L'Eco Vert sert à construire des cristaux qui faciliteront votre passage vers des zones auparavant inaccessibles. Vous pourrez également utiliser vos pouvoirs d'Eco pour ralentir le temps, ou encore vous téléporter à la place de certaines statues. Les niveaux sont conçus de façon à promouvoir l'utilisation de ces pouvoirs, que ce soit durant les combats, ou bien sûr, dans des casse-tête qui vous donneront parfois du fil à retordre. Votre compagnonne Keira pourra transformer l'Eco Noir recueilli lors des batailles en Eco de couleur, que vous pourrez utiliser pour acheter une panoplie d'améliorations pour Jak.
Mais qu'en est-il de Daxter? Comme si la beloutre ne pouvait se contenter de n'être qu'un clown de service, la voilà qui se met dans les pires situations imaginables, qui ont une fâcheuse tendance à se terminer par un déversement d'Eco Noir sur ladite créature, qui se transforme alors en Dark Daxter. Les niveaux de Dark Daxter, qui se déroulent en vue plongée, généralement dans des lieux souterrains, constituent les passages les moins intéressant du jeu. Dark Daxter projette de l'Eco Noir, dispose d'une attaque pour percuter le sol (ce qui permet d'activer/désactiver certains mécanismes), et peut effectuer une vrille frénétique souvent nécessaire pour libérer le passage. On se surprend à espérer que ces séquences se terminent le plus vite possible, et on peut même aller jusqu'à se demander si Dark Daxter n'aurait pas quelque chose à envier à un certain hérisson loup garou. Heureusement, les séquences d'aviation sont plutôt réussies, bien qu'elles puissent paraître plutôt ordinaires au départ. En effet, le premier avion est plutôt lent, toutefois, Jak aura vite de nouveaux véhicules à sa disposition, et bien sûr, ces bolides volants peuvent être améliorés de toute part (arsenal, modules de défenses, etc). Le métal utilisé pour se procurer tous ces petits joujoux ne sera jamais mal dépensé, puisqu'il vous est possible d'inter-changer les pièces d'équipement entre les avions à volonté. La croix directionnelle permet d'accéder rapidement à un éventail de figures aériennes, et l'action est au rendez-vous. Parfois, il vous faudra catapulter Daxter sur un avion ennemi pour effectuer un mini-jeu de piratage qui peut devenir répétitif.
Les trois premiers jeux de la série Jak and Daxter se sont distingués par une évolution assez remarquable, chaque jeu repoussant les limites atteintes par le précédent. La barre était donc assez haute pour The Lost Frontier. Malheureusement, la version PS2 est en fait une conversion de la version PSP et rien à priori ne semble avoir été fait pour adapter le jeu au grand écran et à la manette DualShock 2, notamment en ce qui concerne les contrôles de la caméra. Ainsi, la plupart du temps, on peut seulement faire tourner la caméra horizontalement, ce qui devient parfois un problème lorsqu'on cherche à trouver un meilleur point de vue sur l'action. Graphiquement, c'est tout de même joli et coloré. Les options 16:9 et balayage progressif sont disponibles. La musique accompagne bien l'action et le jeu est entièrement en français. La durée de vie est raisonnable, et un mode de difficulté supérieur permet de reprendre le jeu avec toutes les capacités acquises la première fois. En conclusion, les fans apprécieront. Pour les nouveaux venus, il est conseillé de s'attaquer d'abord aux premiers volets.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Philippe Arsenault
Systèmes: PS2, PSP
Éditeur: Sony
Développeur: High Impact Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez