Le Sommet international du jeu de Montréal, qui se déroule aujourd'hui et demain, compte accueillir plus de 1500 professionnels de la création, du développement et de la production de jeux vidéo pour sa sixième édition. JOUEZ.com sera sur place pour couvrir l'événement.
Le Sommet international du jeu de Montréal est un événement de développement des compétences destiné principalement aux professionnels de la création et du développement de jeu vidéo (artistes, programmeurs, designers, producteurs) issus du monde entier. Conçu pour répondre aux besoins de l'industrie, il figure d'ores et déjà parmi les événements annuels internationaux qui se démarquent. Le Sommet est un événement spécialisé qui favorise l'acquisition de connaissances, les rencontres et échanges. Il propose des conférences spécialisées présentées par des spécialistes de renommée mondiale en programmation, arts visuels, design de jeu, audio, production/affaires ainsi que des cocktails et rencontres. Il permet aussi, à l'intérieur de l'Espace affaires, une zone réservée et spécialement conçue à cet effet, de multiplier les rencontres axées sur les affaires.
Cette sixième édition a attiré bon nombre de conférenciers de renom, dont Yoichi Wada, le président-directeur général de Square Enix Group qui partagera sa vision du futur du développement de jeux vidéo, Paul Holden, architecte en chef chez Media Molecule, à qui l'on doit et à son équipe le grand succès de 2008, Little Big Planet, Jason Holtman, le directeur du développement des affaires pour Valve, qui discutera de la distribution sur la plateforme en ligne Steam, Heather Chaplin, l'auteure du livre à succès Smartbomb : The Question for Art Entertainment & Big Bucks in the Videogame Revolution et Chris Hecker qui était jusqu'à tout récemment chef architecte chez Maxis, avant d'être mis à pied. Plusieurs conférenciers en provenance de développeurs intéressants seront également présents, dont A2M, Beenox, Big Huge Games, BioWare, Eidos, EA, Frima, Guerrilla Games, Next Level Games, Sony et THQ.
Cette année, trois personnes représenteront JOUEZ.com sur place, à savoir Jonathan Drolet, Dave Hyland et Jod Lamarche. Ce sont trois étudiants inscrits au programme d'attestation d'études collégiales en conception de jeux vidéo du Cégep Limoilou, à qui je donne présentement un cours de découverte de l'univers des jeux vidéo. Ils auront l'opportunité d'assister à plusieurs conférence et rencontreront quelques-uns des conférenciers marquants. Des articles à ce sujet seront publiés sur JOUEZ.com au cours des prochains jours.
par François Taddei
Voici un article fort intéressant, en lien avec le sommet du Montréal. On peut y apprendre des détails très important sur l'évolution du jeux vidéo au Québec.
Je n'ai rien contre les étudiants mentionnés, mais comment peuvent-ils représenter le site s'ils ne possèdent pas à un bagage journalistique? Ça me semble étrange comme décision. Enfin, ce sera une belle opportunité pour eux, mais je ne m'attends pas à ce qu'ils rédigent des articles complets à ce sujet. J'aimerais me tromper.
C'est ma décision et j'ai encadré les étudiants en question. Pour eux, c'est davantage une opportunité de rencontrer en privé les conférenciers qu'un travail journalistique. Leur objectif est de me soumettre un compte-rendu d'une ou deux conférences (et ça, n'importe qui peut faire ça), accompagné de quelques questions complémentaires, posées aux conférenciers.
Parlant de travail journalistique Michael, je n'ai pas vu ton dossier sur la journée portes ouvertes de Beenox. Où a-t-il été publié?
Bravo François de donner une telle opportunité à ces jeunes. Ceci, s'ils savent s'en servir, pourrait les aider grandement.
J'ai bien hâte de voir ce qu'ils vont nous pondre! :-)
@François : Vrai concernant les comptes-rendus. Et pour ce qui est de mon dossier des portes ouvertes, il est sur mon ordinateur. La raison? Mon site a ouvert plus de deux semaines après ledit événement (en retard sur mes pronostics), et j'ai jugé que ce n'était plus actuel. De plus, je n'ai pas su trouver preneur pour le dossier ailleurs, ce qui arrive à l'occasion dans la pige. Je vais peut-être le publier quand même, mais je ne pense pas qu'il intéresse qui que ce soit aussi tard. On peut donc dire que j'ai failli en quelque sorte, si c'était ton intention de me le reprocher.
Je posais la question car je voulais savoir si tu l'avais publié tout simplement. Comme tu as déjà eu recours à des pseudonymes, je n'aurais pu le trouver aisément.