Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 10 novembre 2009 à 15H00

Test - Lips: Number One Hits


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
2 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


lipsnumberonehits-5.jpg lipsnumberonehits-6.jpg lipsnumberonehits-7.jpg lipsnumberonehits-8.jpg

Les jeux musicaux connaissent une forte popularité depuis quelques années. Si une bonne portion de ces jeux ne demandent que d'appuyer sur des boutons de plastique au bon moment, Lips: Number One Hits vous oblige à utiliser un véritable instrument de musique : vos cordes vocales.

lipsnumberonehits-2.jpgLips: Number One Hits propose une expérience à mi-chemin entre le karaoké et le lipsync. Il s'agit d'un jeu qui s'apprécie davantage à plusieurs, lors d'une fête ou d'une réunion amicale, qu'en solitaire. Vous devez fausser le moins possible en interprétant une sélection de chansons qui ont dominé le palmarès à différentes époques. Vous obtiendrez des points pour le rythme, la note, le vibrato, ainsi que votre performance générale sur la scène virtuelle. Pour chaque pièce, l'écran présente le vidéoclip en arrière plan, ainsi que les paroles du morceau et une courbe graphique des notes à chanter. Votre voix se superpose à celle de la chanson originale; il est possible de l'atténuer un peu, beaucoup, ou pas du tout, mais même en diminuant la voix au maximum dans les options, il demeure toujours un écho. Il est particulier de ne pas pouvoir retirer la voix complètement, comme dans un vrai karaoké.

lipsnumberonehits-3.jpgLe cœur de l'expérience, soit le choix musical à proprement parler, laisse malheureusement à désirer. Il n'y a que quarante chansons disponibles avec le jeu. Toutes les chansons sont en version originale dans les enregistrements qui les ont popularisées, mais le problème vient du manque d'unité de la sélection d'ensemble. La plupart des gens ne trouveront seulement que quelques chansons à leur goût, peu importe leurs préférences musicales. En voulant plaire à tous, Lips: Number One Hits tombe un peu à plat. Les fans de Lady Gaga et Black Eyed Peas ne risquent pas de vocaliser sur Roy Orbison, tandis que les amateurs des Beach Boys ne seront pas nécessairement sensibles aux charmes des Pet Shop Boys ou de MC Hammer. En bout de ligne, cet éclectisme combiné à une maigre quantité de chansons écourte le plaisir. Un magasin virtuel est accessible à partir de l'interface du jeu. Près de 200 chansons supplémentaires sont disponibles en téléchargement payant, et les développeurs promettent d'en ajouter de nouvelles à chaque semaine. Malheureusement, la plupart des pièces sont vendues à l'unité, et il vous faudra débourser en moyenne 160 points Microsoft (plus ou moins 2$) par chanson, ce qui revient un peu cher pour garnir sa discothèque. Le jeu gagnerait énormément à offrir une sélection musicale à la carte, en vous offrant de choisir vous-même les 40 chansons que vous désirez à partir du magasin virtuel, plutôt que de vous imposer un choix musical qui ratisse trop large.

lipsnumberonehits-4.jpgL'une des fonctions qui allonge la durée de vie du jeu de façon substantielle est la possibilité de chanter en cœur avec ses propres chansons. On peut digitaliser des morceaux de musique d'un CD directement sur le disque dur de la console, se brancher sur un PC en réseau pour avoir accès à la musique qui s'y trouve, ou connecter un lecteur de MP3 par le port USB de la console. Le jeu est bien sûr compatible avec les lecteurs iPod et les Zune, mais aussi avec des marques moins réputées. Pour le test, j'ai utilisé un obscur lecteur Philips GoGear. Le logiciel a reconnu tout de suite le lecteur sans problèmes, et j'ai pu chanter par dessus les chansons de ma propre collection musicale, peu importe la langue du morceau. Tous les MP3 qui ne possèdent pas de protection DRM sont acceptés. Malheureusement, les paroles n'apparaissent pas à l'écran comme dans les chansons formatées pour le jeu, et plusieurs des fonctions sont désactivées, mais de cette façon, il est possible d'avoir un plus grand choix musical sans casser sa tirelire.

Un micro sans fil est fourni dans la boîte. De fabrication robuste, il se configure avec la même facilité qu'une manette supplémentaire. En plus d'amplifier la voix, il contient également un détecteur de mouvements. Vous devrez donc l'utiliser aussi pour certains mouvements de danse, ainsi que de manière percussive, comme une tambourine. Le micro est compatible avec la plupart des jeux musicaux récents (Guitar Hero 5, Rock Band 2, etc), ce qui en augmente la valeur. Lips: Number One Hits procure une expérience drôle en général, en autant que vous soyez plusieurs à partager le micro et que ça ne vous intimide pas trop de fausser en public. Pour les réunions de famille du temps de fêtes et autres partys, c'est sans doute le titre parfait, surtout si vous importez quelques chansons de votre collection dans le mix. Mais à moins d'être maniaque de karaoké maison, ce titre est plus digne d'une location que d'un achat.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: iNiS
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille