note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 5 votes) | votez ici |
Certains diraient que les jeux d'aventure "pointez et cliquez" font maintenant partie du passé et que même si le genre a contribué énormément au développement du domaine, il serait bien dur d'en raviver l'intérêt. Machinarium prouve bien que le style est encore vivant et il permet d'y replonger en offrant une expérience originale avec ses intrigues, ses casse-têtes et son style visuel très particulier.
Le joueur incarne un petit robot jeté au dépotoir non loin de la grande cité de Machinarium. Il devra retourner au coeur de cette ville après avoir récupéré quelques-unes de ses pièces manquantes pour retrouver celle qu'il aime et régler ses comptes avec les crapules qui lui ont fait subir un tel sort. Le lien avec le petit robot est direct. Petit, sympathique et drôle, il trouvera le moyen de régler tous ses problèmes en faisant preuve d'ingéniosité et en aidant ses semblables dans cette ville au style industriel rouillé et sale. Le personnage peut interagir avec les éléments des diverses scènes en étirant ou en rétractant son corps à la façon d'un télescope, lui permettant ainsi d'atteindre des zones difficiles d'accès. Aussi capable d'amasser des objets, il peut les combiner par la suite et les utiliser pour franchir les obstacles. Il faut reconnaître que les joueur se lassent rapidement de casse-têtes trop difficiles où la logique est tellement singulière qu'il devient presque impossible de trouver des solutions. Sans tomber dans cette catégorie, Machinarium parvient habilement à mélanger défis et simplicité dans ses épreuves. Certains casse-tête ont une présentation visuelle qui inspire la complexité, mais la logique de base reste relativement simple. De plus, le personnage principal est muni d'un livre de solutions fermé à l'aide d'un verrou, qui s'ouvre en réussissant un petit jeu d'arcade. Une fois ouvert, on y trouve toutes les informations permettant de résoudre la scène où il se trouve.
Le visuel est aussi une motivation pour le joueur qui veut explorer Machinarium. Chaque scène propose une vue unique et originale de la ville et de ses habitants robotiques. On attise la curiosité du joueur, qui veut découvrir ce mélange entre le mode de vie très humain des personnages robotiques, qui ont conservé des éléments reliée à leur nature de robot, tels que des distributrices de batteries et un bar à huile. Le style des dessins, qui rappelle certains livres pour enfants, est à la fois étrange et attachant. Malgré la qualité du jeu, il est un peu décevant de voir à quel point il est court et qu'il n'offrira pas, comme les autres jeux du genre, une aventure qui demande beaucoup de temps et de patience afin d'en arriver à bout. Les amateurs du genre pourraient facilement rester sur leur faim. À l'inverse les personnes qui n'ont pas envie de se retrouver avec un jeu trop dur où l'ennui risquerait inévitablement de s'installer n'auront aucun problème à s'amuser dans les rues de cette superbe petite aventure. Il est aussi possible d'aller visiter le site d'Amanita des créateurs du jeu où se trouvent gratuitement d'autres créations très similaires disponibles en version flash. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Thierry Allard
Système: PC
Éditeur: Amanita Design
Développeur: Amanita Design
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votezj'ai testé, c'est un jeu magnifique. La durée de vie n'est pas très longue mais les graphismes sont très beaux, on dirait une bd.
J'ai fait une erreur dans l'adresse des créateurs. C'est Amanita et non Animata. Voici l'adresse:
www.amanitadesign.com. J'ai fait un tour rapide des jeux qu'ils y proposent et ils sont tous aussi génial que Machinarium, bien que beaucoup plus simple. J'ai bien hâte de voir ce que ce studio nous réserve.