note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Nous voilà maintenant au début novembre et après les coups d'envoi des saisons de la NFL et de la NHL, c'est au tour de la NBA de commencer la nouvelle saison 2009-2010 il y a de ça quelques jours. Et dans le monde du sport, qui dit nouvelle saison dit nouveau jeu. NBA Live 10 est-il à la hauteur cette année?
Les amateurs de la série savent qu'elle est sur le déclin depuis quelques années. La qualité des jeux est plutôt discutable et la déception semble toujours présente. Est-ce que la version 2010 sera le début d'une ère nouvelle dans le mode du basketball d'Electronic Arts? Après avoir une superbe vidéo d'introduction mettant en scène Dwight Howard, le joueur du Magic d'Orlando présent sur la pochette, on se retrouve dans un menu plutôt interactif. En fait, il s'agit d'un gymnase, où certains joueurs s'exercent à toutes sortes de jeux (dribbles, dunks, lancers, etc.). Évidemment, on peut en choisir un de ceux-là afin de nous-même nous exercer. Il suffit d'appuyer sur le bouton Start pour ouvrir ou fermer le menu principal. De plus, durant certains temps de chargement, en particulier avant une partie, on nous renvoie à ce fameux gymnase le temps que la partie soit chargée. Très ingénieux sachant qu'il faut souvent attendre plus d'une minute avant qu'une partie ne débute. Belle façon de passer le temps et bien pensé.
Visuellement, c'est très joli en général. Ce n'est qu'au niveau des détails où ça se gâche un peu. Lorsqu'on nous montre des joueurs en gros plan, on dirait qu'ils sont faits de plastique. A force d'essayer de les rendre réalistes, on obtient plutôt l'effet inverse. Les textures sont ratées, de sorte que les joueurs, vus de près, ont l'air de poupées. Il y a aussi la foule, les joueurs et les entraîneurs qui se trouvent sur les lignes de côté qui sont médiocres. Par contre, tout ce qui fait partie intégrante de l'action est plutôt réussit, y compris les effets sonores fidèlement tirés de vrais matchs de la NBA. D'ailleurs, le jeu ici est offert en français et non pas seulement au niveau du texte mais des voix audio également. Les commentateurs français sont Eric Besnard et George Eddy. Peut-être que certains québécois seront un peu énervés par l'accent français très prononcé de un et l'accent très français-anglais de l'autre, mais ce n'est qu'un détail. Il font un bon travail mis à part que certains commentaires reviennent très souvent, surtout après un panier réussit ou manqué.
Comme les autres titres de sports de la franchise, il s'agit d'une simulation qui a toujours tendance à tirer un peu vers le côté arcade. L'exécution de certains mouvements se fait parfois très rapidement et on a l'impression que toutes les équipes peuvent être les Harlem Globe-Trotters. Cependant, il y a plusieurs nouvelles animations qui rendent le tout plus réaliste. Que ce soit au niveau des dunks, des lay-ups, des passes, des lancers ou de la dribble, les développeurs ont réussit à rendre le tout très joli et très près de la réalité. Même si certaines séquences de jeu tentent à tirer vers l'arcade, il faut reconnaître le très bon travail qui a été effectué au niveau de l'intelligence artificielle. La défensive adverse ne se contourne pas facilement et il faut user de ruse pour y parvenir. Même chose au niveau de l'attaque, où l'on doit à notre tour être efficace et surveiller chacun de nos joueurs, au risque de se faire passer un sapin! En solo, il y a suffisamment de modes de jeu pour lui assurer une grande durée de vie. On y retrouve un mode saison, playoffs (séries éliminatoires uniquement), Dynastie (une saison, où on agit également comme directeur général de l'équipe) et FIBA (compétition internationale). Le mode en-ligne est aussi très bien rempli et non pas seulement pour les parties multijoueurs. Il est possible d'y jouer une saison "dynamique", qui consiste à prendre une équipe dont la saison sera calquée sur l'équipe réelle (fiche, joueurs, statistiques, blessures, etc.). Le mode Live Run Adidas quant à lui consiste à une saison par mois de parties de 21 à cinq contre cinq.
NBA Live 10 livre la marchandise après quelques années de déception et une relance de la franchise il y a environ deux ans. Par contre, ceux qui possèdent l'édition précédente remarqueront le peu de nouveautés s'y trouvant et préféreront peut-être sauter cette édition, ou encore opter pour le compétiteur NBA 2K10, qui s'avère être excellent aussi cette année. Pensez-y fortement si la NBA est votre truc.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Maxime Bergeron
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez