note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
La série Pokémon nous a habitués depuis longtemps à une certaine façon de fonctionner. Chaque nouveau jeu est disponible selon deux versions, chacune contenant certains éléments différents. Depuis peu, une série secondaire a fait son apparition, Pokémon Mystery Dungeon. Le plus récente titre est médiocre.
Explorer of sky est la continuité de Explorers of Darkness et de Explorers of Time, tous deux lancés il y a un peu plus d'un an. L'histoire de base est identique aux deux premiers opus. Vous êtes un humain transformé de façon mystérieuse en Pokémon. Comme le hasard fait bien les choses, vous souffrirez en plus d'une amnésie soudaine, qui vous empêchera de vous souvenir ce qui s'est produit. Bien sûr, lorsque vous êtes dans une telle situation, la meilleure chose à faire est de vous joindre à une équipe d'aventuriers qui explore des donjons afin d'aider de pauvres Pokémons à retrouver des objets perdus ou bien encore à capturer des hors-la-loi plus vicieux les uns que les autres. Hélas, c'est tout ce que le jeu nous propose; explorer des donjons à n'en plus finir. Le jeu est extrêmement répétitif. Malgré le fait que tous les niveaux des donjons soient conçus de façon aléatoire, ils finissent par se ressembler. Même les petites animations entre vos explorations sont répétitives. A chaque début de nouvelle journée, la même petite scène jouera, idem après une exploration de donjon et, comble de malheur, il est impossible de les sauter. En plus, durant la narration de l'histoire, le jeu fera certains retours en arrière afin de permettre au joueur de se remémorer des souvenirs. Cependant, ces retours en arrière font souvent référence à des évènements qui se sont passés il y a à peine quelques minutes.
Du côté de la jouabilité, ça ne va pas en s'améliorant. Pour commencer, le jeu n'utilise aucunement les capacités de la DS. Vous pouvez utiliser l'écran tactile pour contrôler votre personnage, mais c'est tellement désagréable comme expérience que vous finirez par n'utiliser que la croix directionnelle. La configuration des menus est aussi très mal structurée et il vous faudra beaucoup de temps pour trouver ce que vous cherchez, ce qui usera progressivement votre patience. Pour ce qui est des graphiques, ils ne sont même pas dignes du DS, s'apparentant davantage à ceux du Game Boy Advance. Le système de combat au tour à tour n'est guère mieux. Vous pouvez associer une attaque spéciale à une combinaison de boutons. Pour utiliser les autres attaques, vous devrez naviguer dans le menu, ce qui ralentira beaucoup le rythme du jeu. À la longue, on finit par n'utiliser que l'attaque prédéfinie. Vos compagnons de route ne vous seront pas d'une grande aide: soit ils n'attaquent pas au bon moment, soit ils se mettent entre votre personnage et l'ennemi. De plus, lorsque votre route vous séparera d'un de vos compagnons et que celui-ci sera attaqué, l'écran balancera entre votre compagnon et vous à chacun de vos pas. Si le combat dure plusieurs tours, ça devient vite lassant. Une fonctionnalité intéressante est de pouvoir être sauvé lorsque vous tombez au combat dans un donjon. Vous pourrez alors envoyer un courriel à un ami qui possède le jeu et il pourra venir à votre secours, ce qui vous empêchera de devoir perdre la moitié de votre inventaire ainsi que la moitié de votre argent.
Malgré le fait que Pokemon Mystery Dungeon - Explorer of sky repose sur une histoire qui devient intrigante à la longue, il reste un mauvais jeu. Le système de combat, les menus et les graphiques viennent briser l'intérêt du joueur. Il vous offrira quand même au dessus d'une trentaine d'heures de jeu, mais lorsque ces heures sont passées à effectuer toujours le même type de missions, ce n'est pas vraiment intéressant. Comme l'évolution avec son prédécesseur n'est pas assez grande, il n'y a aucun intérêt à acheter ce jeu.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Kevin Henry
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Chunsoft
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezBien heureux de savoir que je dois éviter cette série : je suis fan de la série des Pokémon sur console portable depuis leur tout début en '96, mais je dois dire que je n'ai jamais aimé les jeux dérivés de la saga principale.
Vivement la sortie de Hearthgold et Soulsilver version (réédition de gold et silver version) au printemps 2010 !