Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 23 novembre 2009 à 8H00

SIJM: Comment bâtir une solide équipe


La semaine dernière avait lieu le sixième Sommet International du Jeu Vidéo de Montréal. Ken Yeeloy, producteur pour Next Level Games, a expliqué au cours d'une conférence comment tirer le maximum d'une équipe de développement et obtenir une jouabilité digne de ce nom.

kenyeeloy-1.jpgDans une compagnie, peu importe le domaine, on remarque un phénomène constant: la hiérarchie. Bien sûr, celle-ci est souvent appliquée de façon différente avec une rigueur qui dépend de la philosophie de l'entreprise. Par contre, dans tous les cas, on retrouve inévitablement des leaders. Dans l'industrie du jeu vidéo, le même principe s'applique. Chaque spécialisation a son « dirigeant », que ce soit l'art, le design, le son, la programmation ou le marketing. Comment faire, malgré cette hiérarchie, pour impliquer tous les employés dans un projet et ainsi les motiver à donner le meilleur d'eux-mêmes? Qui est Ken Yeeloy? C'est précisément ce thème qu'a abordé M. Yeeloy, producteur chez Next Level Games, une compagnie indépendante de jeux vidéo situé à Vancouver en Colombie-Britannique. M. Yeeloy en est à sa 5e année avec Next Level Games. Ses expériences antérieures, entre autres dans la communication sans-fil chez Rogers, lui ont permises d'acquérir de solides compétences en tant que chef d'équipe. Sa vision concordait parfaitement avec celle des dirigeants de Next Level Games, qui avait à l'époque 2 ans d'existence. Depuis, ils ont développé sur la Wii des jeux comme Punch-Out!! et Mario Strikers Charged ainsi que Spiderman: Friend or Foe, sur plusieurs consoles.

kenyeeloy-2.jpgEn quoi consiste leur philosophie? Tout d'abord, le processus créatif de cette compagnie se résume en 5 étapes: définir rapidement la vision du projet; déterminer les concepts clés; préconiser une approche inclusive de conception; réaliser des itérations rapides et fréquentes et intégrer la "sauce secrète". Les deux premières étapes sont très simples, il suffit de communiquer de façon très claire à toute l'équipe ce qui doit être pris en considération; les éléments devant se retrouver dans le jeu. Ensuite, le point sur lequel M. Yeeloy a beaucoup insisté (et je ferai de même dans cet article) est l'approche inclusive de conception. Cette philosophie permet à Next Level Games de se démarquer. Certes, il y a probablement d'autres compagnies qui ont une vision similaire, mais Next Level Games en fait sa marque de commerce. L'idée est de réunir, dès le lancement du projet, tous les gens impliqués. Le but de cet exercice est d'amasser le plus d'idées et de points de vue possibles, principalement en ce qui concerne la jouabilité. Chaque individu développe alors un sentiment d'appartenance au jeu en production et, ainsi, comprendra mieux les décisions prises tout au long du projet tout en s'impliquant à part entière. L'avantage évident de cette approche est la motivation commune qui s'installe dans l'équipe. M. Yeeloy est un visionnaire et priorise avant tout le bien-être des employés. Après tout, le meilleur moyen de faire un jeu plaisant est que les développeurs aient du plaisir à le créer! De plus, la production d'un jeu est un processus vivant. Le producteur explique l'importance de fréquemment se réunir, faire le point pour rapidement régler les problèmes pour ensuite apporter de nouvelles idées. Il comprend la nécessité d'entendre l'avis de plusieurs, afin d'arriver avec la meilleure solution possible. Enfin, M. Yeeloy nous a présenté sa "sauce secrète", qui consiste en la capacité des chefs d'équipe à comprendre cette philosophie pour l'appliquer quotidiennement, de sorte que l'entreprise et les individus y travaillant puissent grandir et évoluer ensemble, constamment.

kenyeeloy-3.jpgJ'ai eu la chance de m'entretenir avec ce conférencier afin de le questionner plus en détails sur cette intéressante vision d'entreprise. Il m'a expliqué que l'avantage flagrant que leur approche inclusive lui permettait, en tant que producteur, était d'établir une solide confiance mutuelle avec toute son équipe. L'important est d'être transparent et près d'eux, afin de s'assurer du bien-être de chacun dans cette démarche. En conversant fréquemment avec ses collègues, il comprend ainsi leur point de vue, connaît leur potentiel individuel et peut former une équipe solide qui s'améliorera très rapidement. C'est tout à fait inutile, selon lui, de viser trop haut, car cela entraînerait un produit final décevant, autant pour le client que pour la compagnie et causera ainsi une démotivation collective. Il a finalement insisté sur le fait que le point le plus important d'une production chez Next Level Games est de se concentrer sur le plaisir que procure la jouabilité! Cela devrait assurément nous faire découvrir des jeux très intéressants dans le futur de cette jeune mais prometteuse compagnie.

Pour terminer, la conférence donnée par M. Ken Yeeloy fût, selon moi, très intéressante. Je crois qu'il voulait en fait nous porter à réfléchir et se questionner sur la direction que prend l'industrie du jeu vidéo. Pour une croissance saine, il sera nécessaire que ce domaine offre des conditions et une qualité de vie intéressantes et cette philosophie est un pas de plus vers cet objectif. Le terme 'hiérarchie' ne doit pas effrayer mais plutôt rassurer, en ce sens qu'une structure d'entreprise est primordiale à son bon fonctionnement. En outre, sa passion contagieuse m'a hautement motivé et en a assurément fait de même pour les gens ayant assisté à sa conférence.

Un compte-rendu de Jonathan Drolet. Merci à Alliance numérique pour l'invitation.



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    Michael Bertiaux a dit le 23 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Très bon article.

  • img_5
    Nathalie et Steve a dit le 24 novembre 2009 Signaler ce commentaire

    Wow, super bon article, ça nous fait connaitre un univers plutôt inconnu pour nous.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille