note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 15 votes) | votez ici |
Bioware possède la réputation de créer les meilleurs jeux de rôles disponibles sur le marché. Après nous avoir offert des classiques comme Baldur's Gate et Mass Effect, la compagnie revisite ses racines et nous livre un titre mature qui deviendra à coup sûr un incontournable du genre.
Dragon Age: Origins constitue une expérience épique, autant pour son ambiance grandiose que par l'ampleur de son contenu. Il vous faudra investir une soixantaine d'heures pour connaître le dénouement de cette épopée, sans tenir compte de toutes les quêtes secondaires qui parsèment l'histoire principale et qui rallongent sa durée. Si vous avez déjà joué à un jeu de rôle, vous vous retrouverez immédiatement en terrain connu. D'emblée, vous êtes invité à créer un héros sur mesure, qui évoluera selon l'expérience accumulée. L'éditeur visuel est complet, et l'apparence physique que vous adopterez sera visible dans les nombreuses cinématiques. Mais la personnalisation n'est pas qu'esthétique, puisqu'il faut aussi spécifier le sexe, la race (humain, elfe ou nain), la classe (guerrier, mage, voleur), et surtout l'origine de votre personnage. Chacun de ces choix modifiera non seulement les habiletés à votre disposition, mais aussi votre relation avec certains protagonistes et les différentes forces en présence sur le terrain. Il y a six prologues possibles. Après quelques heures de jeu, chaque embranchement débouche au même tronc commun: vous êtes recruté par les Gardes des Ombres, une confrérie légendaire luttant contre les "Engeances", des abominations maléfiques qui tentent sporadiquement d'envahir la contrée de Férelden. Leur plus récente tentative a décimé l'ordre dont vous faites nouvellement partie. Muni de traités anciens qui lient plusieurs factions du royaume aux Gardes des Ombres, vous écumerez donc la carte pour amasser une armée capable de repousser la menace surnaturelle.
La prémisse est typique d'un univers fantastique. Mais au delà des lieux communs qu'on retrouve dans la plupart des jeux de rôle, Dragon Age: Origins nous offre un monde beaucoup plus mature, et pas seulement à cause de la bruine sanglante qui recouvre les personnages après chaque bataille, ou de la possibilité d'avoir des relations sexuelles. Bioware n'a pas hésité à saupoudrer des thématiques bien modernes dans cet environnement classique. Religion, racisme, politique, sexisme, justice sociale, l'intrigue est riche en contenu et vous accrochera rapidement dans ses filets. Vous aurez des choix déchirants à effectuer, mais il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix : toutes vos décisions entrainent des conséquences. Tout d'abord sur le dénouement de l'histoire: plus d'une finale est possible selon vos allégeances et vos origines. Votre façon de régler chaque quête affecte principalement vos compagnons de route, dont l'appréciation peut diminuer suite à un geste qu'ils désapprouvent. Plus un héros vous apprécie, mieux il combattra à vos côtés, accédant à de nouvelles habiletés, développant même parfois un intérêt romantique.
L'action se déroule à la troisième personne. Vous contrôlez quatre personnages à la fois, choisis parmi les nombreux alliés que vous croiserez le long des quêtes. Les combats se déroulent en temps réel, avec un grand nombre d'ennemis à l'écran simultanément. Les batailles sont donc épiques. Il est possible (et même fortement recommandé) d'utiliser la fonction qui pause l'action et permet de distribuer des ordres à chacun de vos héros. La victoire est donc davantage une question de stratégie que de réflexes. L'intelligence artificielle de vos compagnons est plus qu'adéquate, mais vous pouvez en plus modifier les paramètres de comportement pour chacun. Vous pouvez par exemple créer une règle pour qu'un mage envoie automatiquement un sort de guérison sur un héros dont les points de vie sont en bas de la moitié. Avec autant de contrôle, faire évoluer ses quatre personnages en complémentarité permet d'expérimenter avec plus d'une classe à la fois, et avec les différentes spécialisations pour chaque classe.
Malgré la complexité et la profondeur des options qu'il offre, l'interface est une réussite d'ergonomie sur consoles. Le jeu roule rondement, sans bogue majeur. Aucun problème de caméra ne vient gêner l'action, et malgré quelques textures un peu floues, les graphismes sont excellents. L'univers regorge de cinématiques, d'arbres de dialogue et de connaissances, de centaines de livres, poèmes, lettres et notes à dénicher, qui vous renseigneront sur le monde dense de Férelden. Si vous aimez les histoires substantielles et captivantes, ce titre offre une qualité d'écriture, une justesse des comédiens et une trame sonore majestueuse qui vous donnera souvent l'impression de participer au déroulement d'une saga à grand déploiement. Les choix affectent assez l'histoire pour donner envie de traverser la campagne une seconde fois, pour voir les conséquences lorsqu'on prend une route différente avec un héros d'une autre origine.
Soyez avertis: si vous pénétrez dans l'univers de ce jeu, vous serez happé pour des centaines d'heures, et vos nuits seront courtes. Dragon Age: Origins est comme un bon livre volumineux qu'on ne peut déposer et qui continue de vous hanter même lorsque la console est fermée. Assurément, ce jeu de rôle exceptionnel risque de se voir nominé parmi les meilleurs jeux de l'année.
Jeu disponible en français ou en anglais (textes à l'écran et voix parlées, deux versions existent sur le marché)
Une critique de Patrick Robert
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: BioWare
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezJ'ai un avis tout autre de ce Dragon Age. À moins que ma copie PS3 ne soit un mouton noir dans la chaîne de production, la pauvreté des graphismes empiète largement sur l'expérience. Pop-in constant, problèmes de collision, personnages d'une laideur proche à ceux de TESIV:Oblivion, textures d'une qualité médiocre, etc. De plus, les dialogues sont ennuyants à souhait, un peu comme Xenosaga ; si je veux écouter un film, j'en loue un. Je comprends que l'histoire joue un rôle crucial, mais je me suis retrouvé à couper la plupart des dialogues tant j'en étais lassé. Ta critique en parle tel un joyau irréprochable. Il en est tout autre. Je crois que Dragon Age mérite au mieux 2-3 étoiles sur 5. D'autres raisons expliquent mon dégoût envers ce titre : le système de combat tactique est très confusant, à un point tel qu'on regarde plutôt ses raccourcis en bas d'écran que la scène de combat. Le point le plus positif est certainement l'ode à Donjon & Dragons, avec une multitude de règles tirées droit de cet univers, qui plairont aux fans de ce hobby. Ce n'est vraiment pas un titre pour tout le monde, et bourré de défauts fâchants omis par presque toute la presse. Je pourrais passer en revue plusieurs des arguments de cette critique et les réfuter, mais ce serait donner un coup d'épée dans l'eau.
Plusieurs ne seront pas de ton avis. Par contre, Eurogamer a donné 6 sur 10 au jeu, soit la note la plus basse. D'autres, comme Giant Bomb, ont donné 5 sur 5. La majorité des critiques ont donné en haut de 8,5. Plus intéressant encore, la moyenne des usagers varie d'un site à l'autre. C'est 7,2 sur Metacritic, 8,9 sur Gamespot et 9,2 sur Gametrailers. C'est clairement un jeu qui ne fait pas l'unanimité. Pour ma part, je ne suis nullement attiré par le jeu, que je trouve générique au point de vue visuel, Mass Effect m'avait davantage intrigué.
Et s.v.p. cesse de dénigrer mes collaborateurs ou de mettre en doute leur intégrité.
Michael,
J'ai bien vu et lu que plusieurs personnes critiquaient les graphismes. Ceux de Mass Effect étaient effectivement bien plus réussis, ce qui ne veut pas dire que ceux de Dragon Age soient si mauvais. Je pense que les graphismes sont quand même mieux que dans Oblivion, et ne sont pas si mal que plusieurs personnes le laissent entendre... Pas au point que ça brise le plaisir de jouer, du moins pas dans mon cas. Est-ce que la version PS3 est si différente de la version 360?
Au niveau visuel et pour la stratégie, la version PC est beaucoup mieux côtée, puisqu'elle offre des textures moins floues et une vue du dessus de l'action en mode pause. Mais ça nécessite un PC assez costaud, et j'ai trouvé personnellement que l'interface, quoique complexe, était bien adapté aux consoles. Au début, c'est effectivement un peu mélangeant de s'y retrouver, mais il ne faut pas tant de temps pour profiter de toute sa subtilité...
J'ai pris la peine de comparer ce jeu avec un livre volumineux justement parce qu'il y a beaucoup de texte, de cinématiques et de dialogues dans ce jeu. Si on n'aime pas lire beaucoup à l'écran et qu'on préfère l'action plus rapide, effectivement, Dragon Age n'est peut-être pas le titre adéquat. Mais cette richesse de contenu est justement ce qui m'a attiré dans cette histoire, et ce qui fait qu'on s'attache aux personnages.
Encore une fois, à mon humble avis, Dragon Age risque d'être le meilleur RPG de l'année quand même, et devrait pouvoir faire patienter les amateurs de jeux de rôles jusqu'à la sortie de Mass Effect 2... Je n'ai personnellement pas joué de meilleur RPG encore cette année que Dragon Age Origins. Ce jeu possède des défauts, je te l'accorde, mais je les ai trouvé minimes en comparaison au plaisir procuré par le jeu. Désolé que tu ne partage pas cet avis. Quel RPG paru en 2009 serait meilleur à ton avis que Dragon Age?
Bonjour M. Robert,
Je viens tout jsute de mettre une 100-taine d'heures sur Fallout 3. Est-ce que Dragon Age: Origine, s'y compare? Bien entendu, je m'attends à ce que le context du jeu - futur post-apocalyptique versus passé fantastique - soit mis de côté. Je vise plutôt le niveau d'immersion et de profondeur.
Xavier,
Au niveau de la profondeur de contenu, Dragon Age se compare à Fallout 3 (sans toutes les extensions). Il y a énormément de choses à faire dans l'univers du jeu, et plusieurs façons de les faire. Il est facile d'y investir une centaine d'heures avec toutes les quêtes secondaires et les six histoires d'origine. En plus, du contenu téléchargeable est déjà disponible depuis le jour du lancement... Je ne sais pas si l'offre de contenu téléchargeable de Bioware sera comparable à celle de Bethesda, mais ça augure bien. Je ne pense pas que vous serez deçu par la durée et la profondeur du monde de Férelden...
@François : je ne dénigre pas, je me pose des questions et le collaborateur en question a eu assez de colonne pour venir s'expliquer, alors je respecte ça. Nul besoin de jouer au médiateur car je ne fais que donner mon avis, comme le rédacteur.
@Patrick : avant toute chose, je me dois de préciser ; la critique est bonne. Je n'ai rien contre son verbe, je ne suis simplement pas d'accord avec ta position. Moi aussi j'ai lu bien des commentaires sur ce Dragon Age avant de lire ta propre critique. Je lui ai trouvé certaines des qualitées évoquées dans ledit article. Mais il est loin d'être le meilleur RPG de l'année, selon moi. Demon's Souls, si on peut le qualifier de RPG à proprement dit, le supplante. J'ai aussi une préférence pour Mario & Luigi: Bowser's Inside Story, le meilleur RPG portable de 2009. L'année 2010 sera bien plus riche en jeux de rôles, alors je te concède qu'il risque de récolter l'honneur dont tu parles en 2009. Le même jeu lancé l'an prochain n'aurait même pas été dans le top 5 de ce genre.
@Xavier : les deux jeux ne se comparent pas. Dans l'un, tu es en mode subjectif, tu es libre d'aller aux endroits que tu désires, c'est un carré de sable. Avec Dragon Age, on suit un parcours assez défini dans une époque dark fantasy (versus post-apocalyptique). On peut y investir plus de 35 heures facilement, beaucoup plus si tu es du genre à aimer écouter des dialogues avec des prises de vue douteuses. J'ai eu du mal à être happé dans l'univers DA, au contraire de Fallout 3 - mais ce dernier jeu fait aussi l'objet de plusieurs défauts apparents.
Michael,
Je suis absolument d'accord avec toi, l'année 2009 n'a pas été très riche en RPG, et Fallout 3 était le meilleur l'an dernier, cotoyant Mass Effect et Fable 2...
Dans tous les cas, l'appréciation d'un titre est très personnelle, et bien qu'un rédacteur essaie d'être objectif, il sera invariablement affecté par son appréciation personnelle du jeu.
C'est pour cette raison précise que je lis Jouez.com : les collaborateurs sont indépendants, et ne subissent aucune pression des grands acteurs du marché, ce qui permet d'en avoir la réelle appréciation du testeur, et c'est sans aucun doute le site où les critiques sont très honnêtes.
@Patrick : très bonne critique, je devrai probablement y jouer moi aussi désormais :)
Merci à tous. Voilà un exemple de très belle correspondance entre intervenants. C'est plutôt rafraîchissant, à vrai dire.
Je suis très réticent à me procurer des jeux puisque les belles promesses sont souvent contrecarrées par un manque de profondeurs, de rigueur ou de durée de jeu. Je cherche donc à m'informer sur ces 3 points.
Pour ce qui est de comparer Fallout 3 à Dragon Age, je comprends très bien l'allusion de Michael envers le déploiement de l'histoire et du GamePalay (pardonnez l'anglicisme). Plus que pertinante comme observation. personnellement, je ne crois pas que cela m'empêche de bien être submergé dans le jeu puisque Fallout (ou Oblivion, du genre) reste encore plutôt unique et rare en terme d'univers.
Encore Merci
Je l'ai louer sur ps3, et les graphiques m'ont terriblement décue. J'ai trouver moi aussi que sur ps3, les graphiques sont presque comparable a Oblivion. Très décevant pour un ps3 et jeu aussi récent.
Le système de combat m'ont décue et le dialogue n'a rien d'exceptionnelle en comparaison aux autres RPG.
Bonjour,
En lisant vos commentaires, je n'ai pu m'enpêcher d'ajouter ma propre critique... Bref, ayant joué à la série Baldur's Gate, Icewind Dale, Mass Effect, Fable 2 et maintenant Dragon Age...je dois dire ceci...
Prenez le temps de passer quelques heures à jouer. Moi aussi au début j'ai été déçu des graphismes qui ne sont pas les plus beaux, mais très correct. Aussi, l'interface faite pour une souris et un clavier me fut un tantinet difficile à maîtriser et honnêtement, j'ai douté de mon achat les premiers temps.
Par-contre, l'histoire est vraiment intéressante et les choix difficiles....même que j'ai dû réfléchir quelques temps avant de choisir certaines options....ça veut dire quelque chose. Surtout que les choix ne sont jamais tout blanc ou tout noir.
Le jeu est immense mais bien fait et au contraire d'Oblivion ou l'on pouvait visiter chaque maison, parler à chaque NPC, DAO limite cela efficacement et nous empêchent de nous perdre dans cette immensité.
J'ai présentement une trentaine d'heures et j'adore vraiment l'intrigue. Les conversations sont excellentes et les personnages ont de la personnalité.
Côté combat, il faut Absolumment maîtriser les tactiques et jamais je n'ai l'impression que les combats sont trop faciles...J'ai toujours l'impression que ce fut un challenge et la moindre erreur est vite fatale.....car on se bat souvent à 4 contre 10...et même si c'est 10 loups....préparez une tactique et surtout ayez une équipe bien balancé....sinon oufff on recharge.
Avec de bonnes tactiques, les combats sont super dynamique et j'utilise la pause pour les sorts majeurs ou lorsque je suis vraiment en surnombre...
Finalement....Ce jeu vaut vraiment l apeine, pourvu que l'on se donne la chance de l'apprécier, mais comme tout jeu, celui-ci n'est pas fait pour tout le monde. Surtout ceux qui aime dormir beaucoup....lolll
Salut à vous,
Jouant beaucoup à des MMORPG, j'ai fait un petit break et testé dragon age sur PC, j'ai lu les critiques seulement après mon achat.
C'est un jeu que je recommande pour les nostalgiques de baldur's gate et ceux qui aiment les histoires complètes et bien ficelées dont on est le héros. Les points négatifs sur les forum que j'ai vu sont :
- trop de narration et de cinématique pour l'histoire, mais cela fait partie du jeu, ils n'ont pas voulu faire un jeu orienter combat à 100 % et c'est mieux, les cinématiques plongent le joueur dans l'histoire qui pour moi est très bien faite.
- le concept des déplacements pourrait être un peu meilleur il est vrai mais cela reste très jouable, après il faut voir sur les versions console, ca doit être moins simple du fait qu'il n y a pas de souris.
- le choix qui est proposé au jouer me semble suffisant même si on ne peut pas faire absolument tout ce qu'on veut, je trouve déjà qu'on a assez de quêtes accessibles pour qu on ne nous donne pas la possibilité d'aller en plus partout ou c'est pas forcément utile.
Si je devais noter le jeu me mettrai 4,5 étoiles, mais il est vrai qu'il faut se donner la peine de passer une bonne dizaine d'heures pour s'immerger dans le jeu, dans l'histoire et dans le personnage.