note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Les adeptes de jeux de rôle seront divisés par ce nouveau jeu présenté par Piranha Bytes. Risen n'est pas révolutionnaire en son genre, mais il a au moins le mérite d'être un réussite tout de même magistrale compte tenu de l'échec cuisant qu'a été Gothic 3, du même studio.
Visiblement, Risen utilise le même moteur que la série Gothic, avec ses qualités et ses défauts. L'environnement produit l'effet escompté, soit une ambiance d'aventure et de suspense. Perdu sur une île déserte suite à un naufrage qui laisse ses survivants légèrement amnésiques, les joueurs seront invités à explorer ce nouveau monde à partir d'une vue à la troisième personne. Les décors sont somptueux, les endroits à visiter sont nombreux, mais les sons ambiants auraient pu être améliorés pour s'y fondre plus amplement et maintenir les joueurs en haleine encore un peu plus. Les scènes cinématographiques, hélas, sont tout le contraire. Elles sont vides d'expression, ternes, et plutôt ennuyantes ou prévisibles. Même les paroles et les gestes des personnages laissent de marbre tellement ils manquent de profondeur. Si ce n'était pas des choix que les joueurs doivent faire, ou des réponses qu'ils doivent fournir, il est fort à parier que ces scènes seraient rapidement passées. Heureusement, la facilité d'exécution des actions, en jeu, n'est pas affectée et le plaisir de jouer demeure. Quelques petites erreurs graphiques s'ajoutent à l'ensemble, elles sont un peu agaçantes mais pas totalement nuisibles.
L'un des points fort de Risen est la liberté de choix et d'action. En effet, les choix et les actions des joueurs ont un impact direct ou indirect sur la suite de leur aventure. L'armure qu'il vêtira, par exemple, attira un groupe de personnages en particulier, habitant sur l'île. Éventuellement, des bandits peuvent l'approcher, un cercle de mages, ou même les moines d'un monastère, pour ne nommer qu'eux. Encore là , le choix que prendra le joueur sur ses habiletés futures aura une influence directe sur le reste du monde qui l'entoure. Risen est aussi remplit de quêtes secondaires qui permettent de gagner de l'expérience, des trésors et d'augmenter ces attributs. Forger le métal, crocheter des serrures, confectionner des potions ne sont là que des exemples parmi tant d'autres. Quel que soit le choix, les concepteurs ont fait en sorte de rehausser la difficulté au départ afin que les joueurs, peu importe leur personnage, acceptent le fait d'être faible au départ et à se résigner à accepter l'aide des autres habitants de l'île, peu importe le prix. Il y a certes beaucoup de dialogues à écouter et d'endroits à visiter, mais cela est un atout majeur pour ce genre de jeu.
Risen n'étant uniquement disponible qu'en mode solo, il est donc normal de s'attendre à une très longue aventure dans un monde fantaisiste. Promesse tenue, le jeu offre plusieurs heures d'exploration, selon le niveau d'investissement des joueurs. Les quêtes sont très nombreuses mais malheureusement, plusieurs restent très nébuleuses. Dans le journal de bord où elles sont inscrites, elles ne sont pas ou très peu détaillées. Si on rend visite à nouveau au personnage qui nous a confié cette quête, il répète toujours la même phrase inutile et ne nous offre pas plus de précisions. Et même si l'objectif est indiqué sur la carte, il peut s'écouler un temps fou avant de finalement trouver ce qu'il faut faire exactement. Cela étire la vie du jeu, mais cette manière de faire peut en décourager plusieurs. Les combats, et ils sont nombreux, s'avèrent très difficiles, même pour un habitué. Il faut relativement beaucoup de temps et de patience avant de maîtriser un tant soit peu cet aspect à la troisième personne. Bien qu'il soit possible de combattre à la première personne, cette option n'est guère mieux. Il y a bien sûr les attaques à distance qui sont un brin plus aisé, mais cela ne dure qu'un moment.
Risen s'adresse particulièrement à un public amateur des jeux de la trempe de la série Gothic, ou pour ceux qui préfèrent les jeux combinant action et puzzle, étalés sur plusieurs heures. Par contre, si la liberté de choix dans un énorme monde fantastique vous répugne, il faut éviter à tout prix ce jeu. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam et en magasins.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Éric Hamel
Système: PC
Éditeur: Deep Silver
Développeur: Piranha Bytes
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez