Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 26 novembre 2009 à 22H00

Test - SAW


note de JOUEZ.com
3 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 4 votes)
votez ici


saw-5.jpg saw-6.jpg saw-7.jpg saw-8.jpg

Décadence est la franchise de films d'horreur la plus lucrative de l'histoire du cinéma. Il était donc inévitable que l'on en tire un jeu vidéo, qui devait s'établir en tant que nouvelle franchise. Malheureusement, le résultat est plutôt inégal, loin des espoirs soldés préalablement.

saw-2.jpgInitialement, le titre devait être publié par le défunt éditeur Brash Entertainment, qui misait beaucoup sur celui-ci. Par la suite, Konami récupéra la licence, puis finalisa le développement avec Zombie Studios. L'histoire se déroule entre le premier et le deuxième épisode de la saga. Dans le jeu, vous interpréterez le rôle de l'inspecteur Tapp, qui a miraculeusement survécu grâce à une intervention chirurgicale de Jigsaw. Au cœur de l'asile psychiatrique de Whitehurst, Tapp se retrouve donc coincé dans un jeu sordide orchestré par le tueur psychopathe. Il devra repousser les attaques meurtrières de personnes séquestrées alors qu'il ignore totalement qu'il est le seul pouvant leur assurer une forme de rédemption... C'est ainsi que la partie commence! De par sa nature controversée et ses thèmes délicats proposés, SAW s'adresse donc à un public mature. La présentation du jeu est correcte et agrémentée de quelques cinématiques en temps réel de qualité afin de rehausser le suspense. Les angles de vue sont assez bien cadrés, voire dégagés. Pour ainsi dire, le système de caméra épaule n'entrave pas réellement l'action à l'écran.

saw-3.jpgCôté graphisme, l'opus se défend bien, mais la variété des niveaux est quelque peu répétitive. Bref, les toilettes, chambres, chaudières, couloirs sinueux, salles d'autopsie et égouts alternent manifestement avec une redondance déconcertante. Quant à la fluidité, elle n'est pas toujours constante et les séquences d'animation lors des combats corps à corps sont douteuses. L'ambiance visuelle est glauque à souhait. Tout est crasseux, sombre, sanglant à profusion et sadique comme le veut la franchise. Le fond sonore est le point fort du jeu. L'utilisation de la voix de Tobin Bell dans le rôle de Jigsaw est un effort louable et recrée à merveille l'univers des films. Les effets sonores sont angoissants: cris horribles, gémissements, cliquetis des chaînes, grincements de porte, pas sur du verre brisé; tout contribue à rendre l'expérience crédible. Cela offre un niveau d'immersion inégalé. On déplore l'absence remarquée de la pièce thème "Hello Zepp", ayant fait la renommée de cette série. Son compositeur, Charlie Clouser, signe toutefois la bande-son du jeu. L'interface est assez bien ficelée, mais les menus sont simplistes. Par contraste, le système de navigation utilisé pour les déplacements est beaucoup trop petit pour l'œil nu et peu convivial pour le genre. Le système de sauvegarde est solide.

saw-4.jpgLa maniabilité est relativement bonne, mais pas toujours intuitive. Les gâchettes sont largement utilisées ce qui ne facilite pas le système de combats. D'ailleurs, il s'agit du plus important point faible du jeu. Les commandes ne répondent pas bien et faute d'une esquive appropriée, la vitalité du personnage se dépréciera très rapidement. De plus, il est difficile d'élaborer différents pièges, trappes et encore plus de les éviter. Quelques séquences de boutons doivent être produites dans un certain laps de temps, à défaut de quoi, votre protagoniste mourra plus souvent qu'autrement. Bref, en ce qui a trait à la jouabilité, c'est très frustrant! Les énigmes d'une difficulté progressive offrent tout de même des défis intéressants: engrenages, panneaux électriques, conduites de gaz, mais elles deviennent aussi répétitives au fil des chapitres. En contrepartie, les puzzles impliquant la perspective sont rafraîchissants. Il est indéniable que le jeu s'inspire beaucoup des énigmes élaborées dans la saga à succès Silent Hill, mais n'en étant point à la hauteur. À chaque fin de chapitre, Tapp devra résoudre une énigme complexe qui sera la voie du salut pour une pauvre âme tourmentée par Jigsaw. L'histoire du jeu ne se démarque pas particulièrement, mais elle s'inscrit bien dans le monde de Décadence. Une douzaine d'heures vous suffiront pour compléter le jeu, ce qui est raisonnable. En revanche, là où le bât blesse, c'est au niveau de la valeur de rejouabilité. Une fois le jeu terminé, il n'offre aucun incitatif pour y rejouer.

En somme, SAW est un effort notable, mais ses nombreux défauts techniques font en sorte qu'il risque de passer inaperçu. Pour les fans de la série, l'achat est à considérer, mais la location est plus indiquée. Dans l'ensemble, le jeu propose une ambiance sonore remarquable, mais ne présente pas assez de variété tant au niveau des environnements que des énigmes. Le système de combats défaillant est la source de nombreuses frustrations. Malgré une durée de vie est raisonnable, sa valeur de rejouabilité est quasi nulle. Le jeu comporte un bon système de caméras et une interface correcte. Bref, s'il avait été davantage peaufiné, il aurait certes été une entrée remarquée dans le genre, mais comme dirait Jigsaw: "Vous avez échoué!".

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Stéphane Hayes

Système: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Konami
Développeur: Zombie Studios
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    SYNTHIA a dit le 2 décembre 2009 Signaler ce commentaire

    Que de grands mots pour décrire la vulnérabilité d'un oeuvre!!!


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille