note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 4 votes) | votez ici |
Après avoir laissé dormir la franchise pendant six ans, Haemimont Games nous offre un Tropico 3 très intéressant. Après les résultats plutôt décevants du second volet de la série, le défit était d'offrir un produit bien monté et vendeur tout en proposant plus qu'une simple reprise du premier Tropico.
Tropico 3 se présente comme un jeu de gestion s'adressant tout aussi bien aux novices qu'aux vétérans du genre. Par l'entremise d'un avatar personnifiant le dictateur d'une petite île, le joueur doit faire prospérer celle-ci en développant son économie par l'agriculture, l'industrie et le tourisme. Le défi est par contre double car le joueur doit également s'assurer de demeurer au pouvoir. Pour ce faire tous les moyens sont bons. Le joueur pouvant tout aussi bien jouer le démocrate sans truquer les élections ou bien jouer le dictateur sanguinaire et écraser toute forme d'opposition. Cependant, le joueur devra se garder de se mettre à dos les deux superpuissances de la Guerre froide. L'intérêt et l'originalité de Tropico 3 par rapport à d'autres jeux du genre réside dans le fait que le joueur ne se limite pas à jouer les gestionnaires et qu'il existe plusieurs manières réellement différentes d'atteindre les objectifs de la partie. En fait, jouer le dictateur qui oppresse les habitants de l'ile est tout aussi légitime que jouer le démocrate exemplaire.
Tropico 3 est un jeu de gestion de petite échelle puisque le joueur peut s'attendre rarement à voir sa population dépasser 250 habitants. Cependant, c'est un jeu de micro-gestion où le joueur a accès à une foule de détails sur les citoyens de son île. Et ces informations sont réellement utiles au joueur et pas seulement des détails agréables mais superflus. Cette micro-gestion se traduit également par la présence d'un avatar d'El Présidente que le joueur peut faire circuler sur l'île à sa guise, l'envoyer au chantier de construction pour accélérer les travaux ou combattre les guérilleros. Il s'agit-là d'un élément du jeu fort intéressant qui permet d'occuper le joueur pendant les périodes d'attente (trop nombreuses dans le premier Tropico) et d'accélérer le rythme de la partie. Malgré certains ajouts originaux par rapport aux précédents opus, les graphismes manquent d'un certain soin. Ainsi, contrairement au premier Tropico, on ne peut pas observer les marchandises produites s'accumuler dans les fermes ou au port et les animations des bâtiments demeurent limitées. Pire encore, les collisions entre les objets (principalement entre deux citoyens) demeurent trop fréquentes.
Le jeu propose un mode campagne et un mode "bac à sable". Malheureusement, le mode campagne est quelque peu décevant. En fait, il ne s'agit pas d'une campagne traditionnelle où le joueur peut suivre le parcours progressif d'un personnage, mais plutôt d'une série de scénarios sans aucun lien entre eux. Puisque l'avatar est personnalisable avec des qualités, des défauts et un historique qui donnent des bonus et des qualités, ce système aurait pu être utilisé afin de donner une impression de progression du personnage où les caractéristiques de ce dernier se développent en fonction des actions du joueur. Un tel système aurait également pu justifier la présence du système de "réalisations" qui n'apporte strictement rien à l'expérience de jeu actuellement.
Bref, Tropico 3 est un excellent jeu de gestion rafraîchissant qui offre plusieurs éléments originaux par rapport aux compétiteurs et par rapport aux précédents jeux de la franchise. Cependant, il donne l'impression de ne pas avoir été suffisamment travaillé ou d'avoir été complété en vitesse alors que le jeu aurait grandement bénéficié d'un certain polissage graphique et de plus de profondeur pour certaines mécaniques de jeu. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam et en magasins.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Dominic Simard
Système: PC
Éditeur: Kalypso Media
Développeur: Haemimont Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez