note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 2 votes) | votez ici |
Voilà déjà plusieurs années que la franchise WWE Smackdown vs Raw a fait ses preuves. Chaque année, THQ nous propose une nouvelle édition de sa franchise sur un maximum de plateformes. Cette année, les éditions Xbox 360 et PS3 sont celles qui ont droit à plus d'attention.
Après une petite installation qui accélère grandement les temps de chargement, on arrive dans un ring d'entraînement afin d'apprendre les différents contrôles et techniques avant même d'arriver au menu principal. Si vous n'êtes pas un habitué de la série, il est primordial de passer par là . Il est possible d'y maîtriser parfaitement toutes les techniques nécessaires en un rien de temps, ou presque. En appuyant sur Start, le menu principal apparaît et attention, il est bien garni. Une multitude de mode de jeux sont offerts, il y a de quoi assurer des dizaines et dizaines d'heures de plaisir! Le mode Road To Wrestlemania représente le mode principal puisque l'on incarne un lutteur jusqu'à ce qu'il obtienne un titre à Wrestlemania. Malheureusement, puisqu'il y a déjà des histoires définies avec quelques lutteurs seulement (incluant un lutteur créé), il n'est pas possible de le faire avec n'importe quel lutteur de notre choix. Si on perd un match, on doit le recommencer pour le remporter, puisque les scénarios ne permettent pas de perdre. Chacune des histoires représente deux à trois heures de jeu maximum. Ce mode est très amusant et constitue un atout important de cette édition 2010.
L'autre mode majeur est le mode Scénario, où l'on constitue nous-mêmes chacun des shows télé de la WWE (Raw, ECW et Smackdown). Il suffit d'être moindrement minutieux pour créer des émissions dignes de celles de la télé! Tout y est réglable, des matchs, en passant par les histoires et scènes "backstage", jusqu'au réglage des angles de caméra! Ce qui est génial, on peut tout partager sur le PlayStation Network ou Xbox Live. Vous pouvez créer un lutteur ou une lutteuse, son logo, son entrée, une liste de ses prises, ses prises de finition, etc. Bref, il suffit d'y mettre du temps et on fait ce que l'on veut avec ce jeu! Il faut aussi noter la présence de quelques nouveautés comme les matchs "Championship Scramble" que la WWE a introduit en 2009 et quelques combats "backstage". Il ne faut pas oublier aussi le mode Carrière, qui lui reste dans l'esprit pur des combats, donc pas de blabla ou d'histoires incroyables, juste des combats classiques qui amènent tranquillement mais sûrement vers l'obtention de titres majeurs de la fédération.
On ne peut reprocher à la série de ne pas être à la hauteur en matière de graphismes, mais par contre, on peut noter le peu d'évolution d'année en année. Si certains lutteurs sont presque des copies conformes des originaux, d'autres sont moins réussis et on a un peu plus de difficulté à les reconnaître. Et que dire des animations, qui semblent être les mêmes depuis des années et qui commencent à manquer de fluidité et de réalisme. Difficile de réinventer le genre mais lorsque j'ai l'impression de revoir les mêmes animations depuis la version 2006, c'est un peu décevant. À noter aussi que certains lutteurs sont un peu moins expressifs qu'ils ne le sont en réalité, un autre bémol aux animations. Ceci dit, on ne peut en reprocher plus que ça puisque le tout reste très joli. La trame sonore se compose des chansons originales des lutteurs ou des émissions de télé. Les fans s'y reconnaîtront facilement. On aurait aimé un peu plus de diversité (quelques vieilles chansons?) mais on ne peut pas reprocher grand-chose au son si ce n'est que certains bruitages auraient mérité un peu plus d'attention et que les commentateurs auraient pu être un peu plus actifs, ces derniers étant plutôt tranquilles durant les combats.
WWE Smackdown vs Raw 2010 constitue encore cette année le jeu de lutte par excellence, ce dernier n'ayant peu ou pas de compétition. Avec une durée de vie avec un potentiel immense, un grand choix de lutteurs et une jouabilité exemplaire, il serait un peu regrettable de passer à côté si vous êtres un amateur de ce sport comme moi. Par contre, si vous possédez la version 2009, il n'est pas absolument nécessaire de passer au 2010 puisque les nouveautés ne valent pas vraiment 70$ de plus. Dans le cas contraire, la question ne se pose même pas.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Maxime Bergeron
Système: Xbox 360, PS3
Éditeur: THQ
Développeur: Yuke's
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez