Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 4 novembre 2009 à 12H00

Test - Torchlight


note de JOUEZ.com
3 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 2 votes)
votez ici


torchlight-4.jpg torchlight-5.jpg torchlight-6.jpg torchlight-7.jpg

Des créateurs de Fate et des co-fondateurs de Blizzard North nous vient un tout nouveau jeu de rôle attractif et bourré d'action. Le défi était de taille, et Torchlight a su le relever avec brio, malgré ces quelques faiblesses qui ne lui font que très peu ombrage. Le "hack n' slash" n'étant pas la tasse de thé à tout le monde, Torchlight renversera peut-être la tendance.

torchlight-2.jpgTorchlight propose d'incarner trois types de personnages, lesquels il est impossible de modifier à sa guise, mais qui possèdent chacun des habilités distinctes; l'archer, le barbare et l'alchimiste. Cependant, chacune de ces classes peut évoluer avec l'expérience acquise. Par exemple, l'archer peut se spécialiser en attaque à longue portée, opter pour le chemin de l'assassin et ses poignards, ou encore choisir la voie du trappeur avec ses pièges mortels. Les armes, armures et bijoux découverts pendant l'aventure apportent aussi leur lot d'avantages et d'inconvénients, et certains peuvent même être modifiés avec des pierres précieuses. Ceci dit, il est possible de partager son inventaire entre chacun des personnages créés grâce au coffre à cet effet. Pour chacun d'eux, les joueurs devront aussi choisir un animal de compagnie, soit le chien ou le chat, mais qui n'ont aucune spécification qui les différencie. Cependant, ils ont la faculté de se transformer, indépendamment de ce que les joueurs leur donneront à manger, et ainsi gagner des pouvoirs. Ces animaux ne peuvent pas mourir, mais disparaîtront temporairement une fois leur énergie vitale à zéro. Ils peuvent aussi transporter du matériel et, pour éviter aux joueurs de retourner à la ville, ils peuvent aller vendre ce qui se trouve dans leur inventaire et revenir par la suite.

torchlight-3.jpgBien que l'interface soit très similaire à des jeux tels que Diablo, Torchlight se démarque par son originalité côté graphique. Contrairement à ce qui est le plus en vogue sur le marché, les concepteurs ont misés sur un design un peu plus stylisé et colorié, sans être cartoonesque. L'environnement est tout simplement magnifique, dessiné d'une main de maître, et les animations s'y déroulent avec une fluidité étonnante. En arrière-plan, sur la plupart des niveaux, les joueurs verront les étages inférieurs s'il y a lieu, sans gêner le moindrement leur attention. Il y a cependant quelques petites erreurs relativement minimes qui peuvent survenir, bien que cela n'entrave pas le bon fonctionnement du jeu. Premièrement, il est dommage que, pendant l'exploration d'un donjon, les créatures apparaissent parfois soudainement et non progressivement. Il y a de quoi surprendre, parfois au détriment du joueur. Ensuite, bien qu'assez rarement, il peut arriver qu'une partie du décor nuise aux déplacements comme une colonne de pierre entre le joueur et son personnage. À l'occasion, lorsqu'il y a beaucoup d'animations en peu de temps, l'action peut figer l'espace d'un moment. Court, mais assez gênant tout de même. Malgré cela, c'est bien peu compte tenu de ce qui est offert. De plus, les niveaux sont entièrement recréés chaque fois qu'un nouveau personnage est créé, et non pas à chaque fois que le joueur continue sa partie.

Le jeu offre uniquement un mode solo. Environ 20 heures sont nécessaires pour le terminer, et cela sans compter la possibilité de rejouer avec un personnage différent, ou encore le même mais avec des habilités différentes. Les sous-missions offertes au village étirent aussi sa durée de vie, malgré qu'elles soient répétitives. Certaines ont, au moins, la prétention d'être complétées ailleurs que dans le même donjon de la mission originelle. Fort à parier qu'un mode multijoueurs aurait encore plus attiré les foules. Torchlight est, somme toute, une expérience de jeu plus que respectable, divertissante et explosive. Le "hack n' slash" n'étant pas un style approprié à tous, étant tout de même assez répétitif, il est cependant clair que ces amateurs ont de quoi se mettre sous la dent, et pendant un bon moment. De quoi patienter en attendant Diablo 3. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Éric Hamel

Système: PC
Éditeur: Runic Games
Développeur: Runic Games
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille