Bien que la folie Guitar Hero se soit essoufflée cette année, l'expansion mettant en vedette Metallica a fait plaisir à bien des fans du groupe. Grand Theft Auto IV a aussi retenu l'attention avec ses deux expansions.
Il ne fait aucun doute que Metallica a marqué et marque encore la période d'adolescence de bien des fans de heavy metal. Il s'agit du groupe qui, sans avoir inventé le genre musical, lui a donné ses lettres de noblesse. En associant sa franchise Guitar Hero à l'un des plus grands groupes heavy metal de tous les temps, Activision a réalisé un coup de maître. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Ce titre offre également beaucoup de contenu supplémentaire. Des vidéos captées lors de la modélisation des membres du groupe, des vidéos lors de concerts, etc. De plus, pour certains titres, vous pouvez regarder le groupe jouer la chanson et lire des informations appelées "Metallifacts" portant sur la chanson et l'album, alors qu'elles apparaissent à l'écran. Malgré le succès qui était quasiment assuré pour ce titre, il faut lever notre chapeau aux développeurs qui n'ont pas tourné les coins ronds en nous offrant un jeu complet cette fois." - Critique complète (4,5 étoiles sur 5)
Microsoft ayant déboursé 50 millions de dollars pour que Rockstar livre deux épisodes pour Grand Theft Auto IV via le marché Xbox Live, il n'est pas surprenant de voir ceux-ci offrir une belle performance dans le cadre de ce palmarès. The Ballad of Gay Tony invite les joueurs à incarner Luis Lopez, un respectueux mais sans scrupules co-propriétaire de boîtes de nuit. Les joueurs devront, d'une part, régler les différents conflits qui l'opposeront à sa famille, à ses amis, à ses associés et d'autre part, ils devront aussi gérer et rentabiliser les deux boîtes de nuit à sa disposition. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "The Ballad of Gay Tony est un excellent chapitre pour clore cette saga à Liberty City. Plusieurs faits plutôt nébuleux des précédents opus y sont dévoilés, ce qui est très bien pensé. Le jeu est remplit d'humour mordant et d'absurdités, ce qui saura satisfaire à coup sûr les amateurs de la série." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
Paru plus tôt cette année sur le marché Xbox Live, The Lost and Damned vous proposait de suivre les aventures de Johnny Klebitz, un membre d'un gang de motard qui se nomme The Lost. Bien entendu, une emphase est mise du côté des motos. En effet, elles constituent la grande majorité des nouveaux véhicules qui vous sont offerts dans cet épisode. Il y a également quelque nouveauté du côté armement : un lance-grenade, un calibre 12 tronçonné, un calibre d'assaut et des "pipes bombs" qui sont très utiles pour éliminer vos adversaires lors d'une folle poursuite au travers de la ville. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Cette nouvelle histoire vous est racontée avec des cinématiques rendues dans le jeu qui ont, comme dans GTA IV, une incroyable qualité de production. Les acteurs utilisés pour les voix sont également excellents. Les fans du premier jeu seront heureux d'entendre qu'il vous arrivera de croiser des personnages connus au cours de The Lost and Damned. Tous ces éléments viennent rendre l'univers de Liberty City encore plus crédible et intéressant pour les joueurs." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
D'autres jeux téléchargeables ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2009, à savoir: Guitar Hero: Smash Hits, Left 4 Dead: Crash Course, Fallout 3: Point Lookout, Fallout 3: Broken Steel, Fallout 3: The Pitt, Fallout 3: Mothership Zeta, Dragon Age: Origins Stone Prisoner, Dragon Age: Origins Warden's Keep, Fable II - Knothole Island et Fable II - See the Future.
Et vous, quels ont été vos épisodes ou expansions préférés cette année?
par François Taddei
Je n'ai pas téléchargé d'expansions cette année, par contre, j'ai bien aimé la "pré-épisode" de Fable 2, qui est sortie un mois avant le vrai jeu. Elle permettait de se procurer certains items transférables au jeu (à sa sortie) et de le débuter plus riche, ce qui permettait de se lancer directement dans l'action.
C'était parfait pour un impatient comme moi!
Tout à fait d'accord avec GH Metallica : je le possède, ainsi que GH 3, GHWT, GH Aerosmith et RB 2, et malgré le fait que j'ai tout ces jeux musicaux, le seul que je reviens toujours c'est Metallica.
C'est vraiment mon préféré entre tous :)
Après plusieurs (!) mois d'attente, j'aimerais souligner la sortie en avril 2009 du module Mysteries Of Westgate pour le jeu Neverwinter Nights 2, un excellent travail réalisé par Ossian Studios avec le concours de plusieurs auteurs connus de modules "communautaires" du premier NWN