Bien que Sony et Nintendo aient proposé plusieurs titres téléchargeables intéressants cette année, c'est Microsoft qui enlève les grands honneurs avec Shadow Complex, exclusif à la Xbox 360.
Cliff Bleszinski de Epic Games en a étonné plusieurs lorsqu'il est monté sur scène durant la conférence de Microsoft au E3 pour présenter Shadow Complex, un jeu d'aventure et d'action à défilement horizontal inspiré du roman d'Orson Scott Card, "Empire". Le jeu présenté par le créateur de la franchise Gears of War a toutefois immédiatement séduit les adeptes de Castlevania et Metroid, de par sa jouabilité 2D classique. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Shadow Complex mélange avec brio plusieurs éléments pour créer une expérience mémorable. Il y a toujours une motivation pour le joueur de continuer à jouer : augmenter la capacité de ses armes et de son armure, monter son personnage de niveau, réussir à se faufiler dans une section de la base souterraine auparavant inaccessible... La carte massive récompense l'exploration, et il n'y a rarement qu'un seul chemin pour se rendre à destination." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
Trials est paru il y a plusieurs années sur la toile en tant que mini-jeu au format Flash. Ce dernier connut un succès impressionnant en offrant la possibilité de contrôler une motocyclette à travers une série d'épreuves d'habiletés. Cette année, le jeu a refait surface sur Xbox Live Arcade sous le nom Trials HD. Imaginez Excitebike sur les stéroïdes et vous n'êtes pas loin de l'expérience proposée par les créateurs du jeu. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Une fois en jeu, seuls deux éléments sont sous le contrôle du joueur : la vitesse ainsi que la position du motocycliste sur sa monture. Tout le reste n'est que pure physique. C'est en ajustant précisément l'équilibre du pilote en fonction de la puissance déployée que le pilote pourra vaincre les casse-têtes les plus déjantés [...] À certains moments, la frustration se fera sentir, même chez le joueur le plus aguerri. Mais le désir de vaincre est souvent plus fort et, telle une drogue, poussera ce dernier à persister jusqu'à la victoire. Qu'on se le dise, Trials HD est si accrocheur qu'on à peine à voir le temps passer lors d'une partie." - Critique complète (4,5 étoiles sur 5)
Battlefield 1943 a marqué le retour de cette franchise au coeur de la Deuxième Guerre mondiale. Disponible sur PC, le PlayStation Store et le Marché Xbox Live, le jeu a permis à des groupes de 24 joueurs de s'affronter sur des lieux célèbres, à savoir l'île Wake, Guadalcanal et Iwo Jima. Fidèle à l'expérience en ligne pour laquelle DICE s'est fait connaître, Battlefield 1943 a vu les joueurs s'affronter dans des combats aériens et terrestres sans merci. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Tout a été pensé pour jouer en ligne avec des amis. Des escouades de 4 personnes peuvent être formées, permettant une meilleure coordination au niveau de l'équipe, ce qui est bien apprécié puisqu'un minimum de coopération est requis pour bien performer. En définitive, Battlefield 1943 démontre les mêmes qualités et souffre des mêmes problèmes que les précédents titres de la série. Beaucoup de travail a été effectué au niveau de la jouabilité afin de garder les divers éléments balancés, et les problèmes de serveurs qui étaient apparus à la journée de lancement ont déjà été réglés." - Critique complète (4 étoiles sur 5)
D'autres jeux téléchargeables ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2009, à savoir: Fat Princess, QuantZ, Braid, Final Fantasy IV: The After Years, 'Splosion Man, 3 on 3 NHL Arcade, Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles In Time Re-shelled, Flower, Trine et Shatter.
Et vous, quels ont été vos jeux téléchargeables préférés cette année?
par François Taddei
Si l'on considère aussi le PC dans le palmarès, j'ai été très content d'assister au retour de la série Monkey Island, que ce soit par le remake du premier jeu par LucasArts ou par la nouvelle série ("Tales of Monkey Island") par TellTale Games.
Bien que les épisodes de Tales of Monkey Island n'étaient, selon moi, pas à la hauteur des trois premiers jeux de la série, l'effort était quand même très honorable et meilleur que la série Sam and Max du même studio, entre autres.
Battlefield 1943, est mon jeu préféré sur le PSN.