Les éditeurs tiers ont bien servis Microsoft et sa console cette année, en lui offrant des jeux de qualité, dont Batman: Arkham Asylum, qui a été préféré à Assassin's Creed 2 et Call of Duty: Modern Warfare 2.
Batman: Arkham Asylum, que plusieurs d'entre vous avez pu vous procurer pour moins de 40$, a causé une certaine surprise, en nous proposant un jeu de furtivité d'une surprenante profondeur. A l'image des films de Christopher Nolan, la franchise s'est offerte une cure de rajeunissement dans l'univers vidéoludique. Le jeu s'étant écoulé à 2,5 millions d'exemplaires au cours des trois derniers mois, personne ne sera étonné d'apprendre qu'une suite est déjà en production. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Alors que l'aventure commence, ce qui frappe d'entrée de jeu c'est l'ambiance. Arkham Asylum n'est pas votre typique jeu de super-héros en collants. L'univers est sombre, lugubre voire agréablement morbide. La deuxième chose qui frappe c'est l'extrême jouabilité. La navigation est intuitive et demande très peu de dextérité et le système de combat est d'une incroyable efficacité malgré sa simplicité." - Critique complète (4,5 étoiles sur 5)
Ubisoft Montréal a bien préparé le terrain pour le lancement du jeu Assassin's Creed II, en nous offrant cet automne un court métrage de très haute qualité sur YouTube, à savoir Assassin's Creed Lineage. Si le premier chapitre du jeu a été critiqué comme étant répétitif, le second démontre une belle évolution pour la franchise. En effet, les missions, bien que nombreuses, ne diffèrent guère du précédent opus et peuvent paraître routinières, mais c'est dans la méthode de les compléter que tout change. Il ne suffit plus de tuer tout ceux qui s'approchent de nous, il faut souvent user de discrétion et de ruse pour éviter l'échec. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "La rapidité d'exécution et la foule dense sont, entre autre, des atouts non-négligeables pour réussir. Les concepteurs ont d'ailleurs intégré plusieurs moyens pour attirer l'attention d'un ennemi ou pour permettre à Ezio de se fondre dans l'environnement et la foule. Des courtisanes et des voleurs peuvent même être engagés pour distraire les gardes et ainsi ouvrir la voie aux joueurs. Léonard de Vinci est aussi de la partie, et les concepteurs font régulièrement des clins d'œil à ses inventions." - Critique complète (4,5 étoiles sur 5)
Bien qu'elle ait établit de nouveaux records de vente, la franchise Call of Duty n'a pu empêcher l'industrie du jeu vidéo de continuer de s'enliser par rapport à l'année dernière. En effet, Call of Duty: Modern Warfare 2 s'est écoulé à pas moins de six millions d'exemplaires aux États-Unis au mois de novembre (sur Xbox 360 et PlayStation 3) et a rapporté plus de 590 millions de dollars à Activision à sa première semaine de ventes à l'échelle mondiale. Modern Warfare 2 est donc une des grandes productions de l'année, et ce, malgré plusieurs critiques. Bien que la campagne solo soit courte elle est tellement intense qu'elle se rapproche bien plus d'une grande production hollywoodienne que d'un jeu vidéo classique. Voici un extrait de la critique de JOUEZ.com: "Modern Warfare 2 est réellement bourré d'action, et il y sera impossible de s'ennuyer, même pour le joueur qui n'est pas amateur de jeux de tir. Nous parlons ici d'une production avec des qualités cinématographiques, où les personnages sont crédibles, pleins de vie, et qui vous feront croire à l'histoire." - Critique complète (5 étoiles sur 5)
D'autres jeux Xbox 360 ont été appréciés par le jury du Palmarès JOUEZ.com des meilleurs jeux de 2009, à savoir: Forza Motorsport 3, Guitar Hero 5, Dragon Age: Origins, The Beatles: Rock Band, NHL 10, Left 4 Dead 2, Brütal Legend, Resident Evil 5, DJ Hero et Borderlands.
Et vous, quels ont été vos jeux préférés sur Xbox 360 cette année?
par François Taddei
Bonjour François,
Il y a une erreur dans ton lien HTML qui pointe vers la critique de Modern Warfare 2 : il y a un double L Ã la fin, ce qui retourne une erreur d'adresse.