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vendredi 25 décembre 2009 à 12H00

Palmarès JOUEZ.com de 2009: mentions spéciales du jury


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Au cours des dernières semaines, un palmarès des meilleurs jeux de l'année, élaboré par des journalistes québécois, vous a été dévoilé sur JOUEZ.com. Voici maintenant les mentions spéciales des membres du jury.

Nous vous rappelons que ce jury est composé de Simon Bélanger, Maxime Bergeron, Mélanie Boutin Chartier, Daniel Carosella, Jean-François Codère, Patrick Déry, Gina Desjardins, Frédéric Dubois, Frédéric Gignac, Bruno Georget, Eric Hamel, Nicolas Lacroix, François Dominic Laramée, Frédéric Laroche, Alexis Le Marec, Christophe Maire, Thomas Di Mascio, Patrick Ouellet, Julien Savary, Maxime Tremblay et Jean-Michel Vanasse.

Assassin's Creed II

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"Exactement deux ans après nous avoir offert un jeu intriguant en Assassin's Creed, Ubisoft remet ça en nous proposant le deuxième opus de cette désormais franchise à succès. Alors que le premier a été généralement bien accueilli par la critique malgré quelques défauts évidents, Ubisoft Montréal a pris le soin d'écouter les joueurs et s'est retroussé les manches afin de développer une suite qui allait cette fois-ci passer à l'histoire. Ayant corrigé la plupart des défauts du premier jeu, on se retrouve avec un Assassin's Creed II qui se révèle pour plusieurs comme étant le jeu de l'année. Les missions sont plus diversifiées, l'histoire encore meilleure, l'ambiance que l'on retrouve est incroyable et Ezio, le héros que l'on prend plaisir à incarner est très charismatique. On peut visiter en plus les légendaires villes de Venise et Florence au temps de la Renaissance (ainsi que quelques autres endroits) qui sont tout simplement superbes. Assassin's Creed II saura vous garder en haleine pendant de nombreuses heures. Si vous n'avez pas aimé le premier à cause de ses défauts, donnez à celui-ci une chance bien méritée." - Maxime Bergeron

Batman Arkham Asylum

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"Pour moi et l'équipe GameFocus, Batman Arkham Asylum est le jeu de l'année. Pour son histoire intéressante, son tempo, ses images et l'atmosphère lugubre qu'il offre, Rocksteady Studios nous a fait le coup de BioShock il y a deux ans. Batman Arkham Asylum nous prouve qu'il n'est pas obligatoire d'offrir du multijoueurs pour connaître du succès dans les jeux. Vivement la suite." - Frédéric Laroche

DJ Hero

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"DJ Hero est une expérience de jeu inoubliable, de par sa créativité et par son contenu. Sa bibliothèque originale et entraînante ne peut laisser personne de marbre, et elle égaye une belle soirée entre amis. On se surprend même à taper du pied sur des pièces qui ne nous plaisaient pas à l'origine, mais qui une fois remixées deviennent plus entraînantes. Le sentiment d'être soi-même un grand DJ est si bien comblé que les heures passent sans que l'on ne s'en rende compte. L'un s'amuse à scratcher, les autres s'élancent sur un pseudo plancher de danse! C'est en même temps similaire à la série Guitar Hero et tellement différent! Chapeau!" - Éric Hamel

Dragon Age: Origins

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"Le développeur canadien Bioware est reconnu pour faire d'excellents jeux de rôles et Dragon Age Origins le prouve bien encore une fois. Laissez-vous embarquer dans une grande quête mature où trahison, romance et rebondissements sont au rendez-vous. Ce successeur spirituel à la série Baldur's Gate ne se base pas sur les règles de Dungeons & Dragons mais bien sur un nouveau système développé par Bioware. Ce "dark fantasy" vous proposera environ une cinquantaine d'heures de jeu pour votre première aventure et il a fort à parier que vous voudrez le refaire avec des personnages différents. La version PC est fortement suggérée si vous avez une machine récente." - Frédéric Gignac

"Plusieurs jeux m'ont fait tripper cette année, comme Uncharted 2, Rockband Beatles et New Super Mario Wii, mais celui qui me tient en haleine depuis déjà quelques semaines, c'est Dragon Age Origin, de Bioware. C'est ce formidable titre qui est, selon moi, le jeu de 2009. Dragon Age est un jeu de rôle rempli d'aventure et de décisions difficiles à prendre. En faire le tour une première fois prend une cinquantaine d'heures, mais il faut le jouer au moins deux fois pour l'apprécier pleinement. Je le recommande chaudement à tous les amateurs de quêtes médiévales et de jeux vidéo. Ce n'est pas seulement un des meilleurs jeux de 2009, mais un des meilleurs titres de la décennie!" - Julien Savary

Flower

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J'aimerais donner une mention spéciale à un des grands titres oublié cette année: Flower. Ce jeu m'a fait énormément de bien. Dans un monde où les jeux de guerre règnent, il est bien de voir ces titres originaux qui nous font vivre une expérience incomparable sans violence. La jouabilité, le graphisme, la trame sonore et enfin, l'expérience générale du jeu est pour moi parfaite. Thatgamecompany a de quoi être fier. Il est difficile de se démarquer avec autant de bons jeux sur le marché! - Bruno Georget

Metroid Prime Trilogy

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"Même si ce jeu n'est que la réunion de la trilogie complète de la série Metroid Prime, le simple fait qu'elle existe, le fait que les contrôles quasi parfaits ont été revus pour Wii, et que des bonus sont rendus disponibles justifient l'achat de ce titre. Il a été particulièrement impressionnant la facilité avec laquelle j'ai replongé dans ce titre tête baissée, que je puisse revisiter les mondes extraordinaires de cette série, et que je fus submergé une fois de plus dans cet univers fantastique. Le graphisme est optimisé de façon exemplaire, ce qu'il se fait de plus beau sur la Wii (en particulier l'épisode Corruption). Pour moi, l'achat a été complètement justifié, même si je possédais déjà les titres originaux. De plus, à ce prix, vous obtiendrez près de 60 heures de jeu de qualité, un aspect rare dans une époque où nous sommes heureux de rencontrer un jeu qui donne environ 10 heures pour une campagne solo. Pour résumer, Metroid Prime Trilogy a été mon meilleur achat de l'année, et je le recommanderais sans hésiter à tous ceux voulant se lancer dans l'aventure." - Maxime Tremblay


Shadow Complex

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"Lorsqu'on entend "jeu télécheargeable", on pense au mieux à un classique réchauffé, au pire à une production de piètre qualité. C'est avec une brique, un fanal et beaucoup de scepticisme que j'attendais Shadow Complex. Pour la première fois depuis des lunes sur une console de salon, on a enfin eu droit à un digne successeur de Super Metroid (et des multiples épisodes de Castlevania qui ont repris sa formule). Utilisant le moteur graphique d'Unreal, Shadow Complex reprend la structure classique de ces jeux d'exploration en 2D, avec un visuel au goût du jour. Les développeurs ne se sont pas contenté de copier la formule, ils l'ont améliorée: les graphiques sont en pseudo 3D, le plan arrière est utilisé par les ennemis, ce qui donne plus de profondeur, et des petites touches ont été ajoutées, comme la mécanique de la lampe de poche qui permet de révéler quelle arme va permettre d'accéder à une zone fermée. Certains casse-tête sont particulièrement ingénieux, et on a en plus ajouté des éléments de furtivité, à la Metal Gear Solid. Vendu à une fraction du prix de la plupart des nouveautés, Shadow Complex déclasse aisément la plupart des jeux parus en 2009." - Patrick Déry

Torchlight

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"Torchlight est un jeu qui s'est avéré être une véritable surprise pour moi cette année. Torchlight se veut être littéralement un clone de Diablo remis à la sauce 2009. Les développeurs se sont contentés de prendre les éléments qui ont fait de Diablo un classique afin de les incorporer dans un jeu prenant et à la fois extrêmement simple. Ce qui est intéressant est le fait que le jeu est disponible pour seulement 20$ dans les boutiques en-ligne et qu'il fonctionnera sur la plupart des vieilles machines. Même s'il n'y a pas de mode multijoueur, le jeu comporte beaucoup de contenu solo pour son prix et les environnements que vous traverserez se forment aléatoirement, donc chaque nouvelle partie amène de nouvelles cartes. Bref, Torchlight est un jeu simple qui ne tente pas de réinventer le genre. Il réussit quand même à placer d'une manière exceptionnelle les éléments qui ont fait de la série Diablo un succès. Avec son petit prix, toute personne ayant aimé Diablo se doit d'y jeter un oeil!" - Simon Bélanger

Uncharted 2: Among Thieves

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"Plus que jamais depuis le lancement d'Assassin's Creed II et de la série de courts-métrages Assassin's Creed: Lineage, il est question du rapprochement entre les industries du jeu et du film. Uncharted 2, c'est la fusion de ces deux mondes en un seul produit. Grâce à une histoire bien racontée, des personnages crédibles et intéressants ainsi qu'une technique presque parfaite, le jeu nous donne vraiment l'impression d'être aux commandes d'un film. Ce n'est définitivement pas le premier titre à tenter le coup, mais c'est de loin celui qui a le mieux réussi." - Jean-François Codère

"L'un des jeux les plus attendus de 2009 sur la PS3 a sans doute été Uncharted 2: Among Thieves et il faut donner crédit au développeur, Naughty Dog, qui a livré la marchandise. En reprenant les bases qui ont permis au premier jeu de la série de devenir l'un des meilleurs vendeurs sur la console de Sony, cette nouvelle itération pousse encore plus l'utilisation de la puissance de la PS3 avec des graphiques à couper le souffle. En plus, l'histoire, qui suit le périple de Marco Polo, amène le joueur, pendant une douzaine d'heures aux quatre coins du monde sans hésiter d'utiliser le talent des acteurs vocaux pour rendre l'atmosphère encore plus vraisemblable. Un jeu à posséder pour tous les gens qui possèdent une PS3." - Patrick Ouellet



par François Taddei




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