note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Axel & Pixel est un jeu d'aventure traditionnel rempli de personnalité qui se situe à la limite du ludiciel et de l'art.
Les jeux d'aventure où il faut pointer son curseur et cliquer sur tous les objets de l'environnement ont déjà connu des jours meilleurs. Mais le genre n'est pas mort, loin de là , comme le démontre Axel & Pixel. Axel, le peintre au béret rouge, et son fidèle chien Pixel, sont piégés dans le monde des rêves par un rat maléfique, qui a subtilisé les clés de leur maison. Ils doivent les récupérer avant que l'hiver arrive, sinon, ils mourront de froid dans ce monde étrange. Les deux héros utiliseront toutes sortes de stratagèmes surréalistes pour traverser cet univers rempli de pies aux perruques roses et de tortues munies de chenilles de tanks. Chaque tableau présente une énigme. Pour trouver son chemin de la gauche à la droite du niveau, il faut passer son curseur sur les différents éléments de l'environnement. Lorsqu'un objet interactif est survolé, le curseur change de forme pour indiquer une action possible. En faisant preuve de créativité et à force d'essais et d'erreurs, vous trouverez l'ordre dans lequel déclencher les événements afin de faire progresser les deux comparses au tableau suivant.
La première chose qui frappe chez Axel & Pixel, c'est le visuel du jeu. Sa présentation hétéroclite mélange dessins, photos et paysages en simili 3D. Non seulement l'ensemble est artistique et inspiré, mais le style proposé est véritablement unique. On a souvent l'impression d'interagir avec une toile aux médiums mixtes ou un collage de Terry Gilliam. Habituellement, les casse-têtes dans ce genre de jeu possèdent une certaine logique, comme diriger un faisceau de lumière à l'aide de morceaux de verres pour faire fondre un obstacle glacé. Mais puisque les puzzles d'Axel & Pixel se déroulent dans un univers onirique, les interactions ne sont pas toujours aussi évidentes entre les objets, ce qui complique un peu la mécanique, mais produit également plusieurs surprises. Il faut souvent balayer l'écran avec son curseur et cliquer sur tout ce qui est cliquable afin d'obtenir le bon résultat. Heureusement, les créateurs ont incorporé un système qui vous permet de bénéficier de trois indices par tableau pour résoudre les énigmes dont la logique vous échappe.
En plus des tableaux à traverser, des mini jeux sont insérés entre chacune des quatre saisons, qui demandent davantage de réflexes que de réflexion. Il y a par exemple une montgolfière à diriger dans une grotte aux parois escarpées, ou une course à obstacles au volant d'une voiture artisanale. Ces interludes diversifient un peu l'expérience et le rythme assez lent du reste du jeu. Ramener les deux héros à la maison vous demandera quelques heures d'effort à peine, et la valeur de rejouabilité est à peu près nulle, puisqu'une fois qu'on a résolu l'énigme d'un tableau, il y a peu d'intérêt à le refaire, sauf pour revisiter l'univers inspiré, comme on retourne voir une exposition. Si Axel & Pixel s'adresse à toute la famille, l'imagination, la poésie et l'humour, bien présents dans la trame du jeu, sauront plaire autant aux adultes qu'aux plus jeunes.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Système: Xbox Live (800 Points)
Éditeur: 2K Play
Développeur: Silver Wish Games
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez