Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 10 décembre 2009 à 8H00

Test - Gyromancer


note de JOUEZ.com
3 sur 5
votez ici


gyromancer-5.jpg gyromancer-6.jpg gyromancer-7.jpg gyromancer-8.jpg

Square Enix, surtout connu pour ses jeux de rôle japonais, et PopCap, l'une des meilleures compagnie de jeux de puzzles, unissent leurs forces pour créer Gyromancer, un hybride qui, malgré sa simplicité apparente, vous obligera à vous creuser les méninges.

gyromancer-2.jpgGyromancer est un mélange singulier, dans la lignée de Puzzle Quest, combinant des éléments de jeu de rôle avec des éléments de casse-tête. Même si ce combo ne semble pas aller de soi de prime abord, le résultat est un titre substantiel qui vous captivera pendant de nombreuses heures, une fois la courbe d'apprentissage passée. Vous disposez d'un héros qui doit traverser dix régions. Chacune est représentée par une carte en 2D sur laquelle on déplace son personnage. Vous devez débloquer certains passages obstrués, amasser des trésors et nettoyer les tanières de monstres qui parsèment chaque tableau.

gyromancer-3.jpgDès qu'une bataille survient, vous êtes transporté dans un jeu de puzzle (en essence, un clone de Bejeweled Twist). Vous disposez d'un choix de trois créatures pour mener chaque combat (des dragons, des araignées géantes, etc). Chacune est associée à une pierre de couleur. À l'aide d'un curseur circulaire qui ne tourne que dans le sens des aiguilles d'une montre, vous devez créer des alignements de gemmes de la même couleur en déplaçant quatre joyaux à la fois. Une fois alignés en rangées ou en colonnes, les pierres disparaissent de l'écran. Le but n'est pas d'enchaîner le plus d'alignements possible, mais bien de privilégier les gemmes associées à sa créature, puisqu'en les combinant, on crée une boule d'énergie qui attaque l'ennemi et diminue ses points de vie. Il faut aussi subtiliser les pierres de son adversaire, afin de l'empêcher de vous attaquer. Une large part de stratégie est donc nécessaire pour remporter la victoire.

gyromancer-4.jpgAprès chaque bataille, vous cumulez des points d'expérience qui permettent à vos créatures de monter de niveau et d'augmenter leurs capacités. En affrontant des ennemis de plus en plus puissants, de nouvelles créatures seront disponibles dans le bestiaire pour les combats. Le jeu nécessite une légère courbe d'apprentissage, surtout que le tutoriel n'est pas très élaboré, mais il ne faut pas très longtemps avant de comprendre toutes les subtilités de la mécanique. L'histoire est facilement oubliable, et constitue la partie la plus faible de l'expérience. Entre les tableaux, la trame narrative se présente sous forme d'images statiques sans narration, seulement du texte défilant. La musique d'accompagnement est une véritable horreur auditive, mais peut heureusement se désactiver dans les options.

Gyromancer ne possède malheureusement pas de mode multijoueurs, ce qui aurait ajouté encore à sa durée de vie et à la profondeur de son expérience. Malgré son coût élevé, la vingtaine d'heures qu'il vous faudra pour traverser toutes ses régions représente tout de même un bon investissement, à moins que vous ne possédiez déjà un clone de Bejeweled. Ce titre plaira davantage aux amateurs de casse-tête qu'aux amateurs de jeux de rôle, puisque la mécanique des puzzles constitue la partie la mieux réussie du mélange. Ce jeu est aussi disponible sur Steam.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Patrick Robert

Systèmes: PC, XBLA (1200 points)
Éditeur: Square-Enix
Développeur: PopCap
Lien: Site Web officiel



par François Taddei

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille