Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 3 décembre 2009 à 20H00

Test - Left 4 Dead 2


note de JOUEZ.com
4 sur 5
note des usagers
3 sur 5
(sur 6 votes)
votez ici


left4dead2-4.jpg left4dead2-5.jpg left4dead2-6.jpg left4dead2-7.jpg

Depuis son annonce officielle au dernier salon de l'E3, Left 4 Dead 2 ne cesse de susciter la controverse. Certains individus le dénoncent comme étant une simple extension de l'original (paru l'année dernière), alors que d'autres le défendent en soulignant que tous les éléments qui y ont été rajoutés lui mérite d'être une suite à part entière.

left4dead2-2.jpgSans grande surprise, le cœur de Left 4 Dead 2 est semblable à son prédécesseur. Pendant une apocalypse de zombies, 4 personnages (contrôlés par 1 à 4 joueurs) doivent survivre aux mort-vivants affamés en recherchant un lieu où ils seront secourus et évacués de la zone infestée. Même si cette prémisse de base est similaire au titre antérieur, le jeu tente tout de même de donner une personnalité unique à chacun de ses 5 chapitres. Les personnages réagissent verbalement aux environnements rencontrés et il est souvent amusant de les entendre se remémorer des souvenirs datant du temps où les zombies ne déambulaient pas dans les rues. De plus, quelques événements uniques viennent apporter une petite touche distinctive à chaque niveau. Renconter un policier-zombie muni d'un uniforme anti-émeute, détruire une vague morts-vivants en allumant des feux d'artifices ou essuyer une tempête tropicale en plein milieu d'une fusillade sont des moments marquants qui font en sorte que chaque chapitre a une touche spéciale et des événements mémorables. Finalement, l'époque où l'on ne faisait qu'attendre les véhicules de secours à la fin de chaque chapitre est révolue. Sans dévoiler les détails des événements, disons que la finale de chaque chapitre a ses tâches et conditions particulières à accomplir, ce qui rend chacune d'entre elles unique et remarquable.

left4dead2-3.jpgL'intelligence artificielle qui se charge de placer au hasard les ennemis et les pièces d'équipement dans les niveaux est toujours aussi imprévisible et permet de garder les joueurs sur leurs talons. Si cette intelligence artificielle est un succès, on ne peut cependant pas en dire autant de celle des personnages. Même s'ils sont bons tireurs et ne s'éloignent jamais trop des joueurs, la présence d'objectifs et d'événements particuliers fait en sorte qu'ils ne prennent jamais d'initiatives et qu'ils ne réagissent pas toujours de façon idéale. Pour cette raison, il est toujours préférable de trouver assez de coéquipiers pour incarner au complet le groupe de survivants. Il en va de même pour le mode versus, dans lequel deux équipes s'affrontent, s'échangeant le contrôle des survivants et des zombies. C'est dans ce mode de jeu que les trois nouveaux types jouables de zombies ont le plus d'impact. Avec toutes les nouvelles possibilités variées que leur addition engendre, il devient difficile pour les survivants de deviner la stratégie de leurs adversaires. Ils sont donc forcés de rester en mouvement, réduisant le nombre d'occasions où le groupe se cache dans un coin pour se protéger ou se soigner. Outre les modes Campagne et Versus, le mode Survie est aussi de retour. Si survivre le plus longtemps possible dans un espace restreint n'est pas assez original, le nouveau mode Collecte demande aux survivants de chercher et ramener des réservoirs d'essence pour garder un générateur en marche. Si on considère en plus l'option Réalisme qui peut être activée pour la Campagne, les modes de jeu sont assez nombreux et assez variés pour que chaque joueur y trouve son compte.

Malgré toute la controverse qui tourne autour de Left 4 Dead 2, on ne peut dénier la qualité du produit final. Bien que beaucoup des changements apportés aux bases et au coeur du jeu soient plus esthétiques que fonctionnels, la quantité de nouveau contenu montre bien qu'il est un jeu à part entière. N'importe quel amateur de zombies pourra l'apprécier. Cependant, puisqu'il reste très similaire au jeu original, ceux qui s'en étaient rapidement lassés il y a un an auront sans doute la même réaction ici.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon

Systèmes: PC, Xbox 360
Éditeur: EA Partners
Développeur: Valve
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez

VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • Valérie Vézina a dit le 22 février 2010 Signaler ce commentaire

    Bonne critique!
    Je joue à ce jeu sur PC depuis noël et vraiment je ne m'en lasse pas! C'est vrai qu'il est préférable de jouer en ligne, car l'intelligence artificielle est très moyenne... Le mieux c'est de rejoindre un petit clan pour disputer des matchs entre francophones puisqu'il y a énormément de mauvais perdant qui quittent en milieu de partie.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille