note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Après avoir revisité les univers de Star Wars, Batman et Indiana Jones, LEGO s'attaque à celui de Rock Band. Qu'en est-il du mariage improbable de ces deux franchises?
On est en droit de se demander ce que peut bien faire LEGO dans un jeu de la série Rock Band. Il faut bien l'avouer, LEGO ne rime pas avec Grammy et ne compte pas d'album à son actif. Mais comme on l'aura appris dans notre tendre enfance: on peut bien faire ce que l'on veut avec des Legos. Alors, un groupe rock? Pourquoi pas! La pochette du jeu est estampillée de l'étiquette "Jeux pour la famille". C'est certainement là l'objectif à peine voilé du titre: rendre la série Rock Band accessible à un public plus large en lui donnant un look plus coloré et plus sympathique. Mais sous ses allures de briques de plastiques, LEGO Rock Band ne trompe personne: c'est du Rock Band mur à mur. Le joueur a le loisir de créer son groupe et de personnaliser chacun de ses membres à l'aide de différentes pièces récupérées lors de séances de jeu en mode carrière. Dans l'antre du groupe, le joueur pourra personnaliser le décor lui aussi avec du matériel LEGO. L'argent de plastique n'est ici plus une métaphore puisqu'il se présente sous forme de véritables pièces de plastique. Les scènes où se produisent les groupes sont toutes inspirées de l'univers LEGO. Certaines illustrent des fresques classiques de la compagnie (on pense notamment aux fameux bateaux pirates). Quant au reste, étoiles et admirateurs sont de la partie. Il est donc clair que l'aspect cosmétique du jeu a été complètement adapté au concept. Sans équivoque, le résultat est convaincant. Autant les figurines sont sympathiques que les performances sont amusantes à regarder.
Quelques nouveautés parsèment le jeu ici et là . Par exemple, dans un souci d'accessibilité, un nouveau niveau de difficulté est proposé: "super facile". À ce niveau, tout ce qui compte c'est de frapper la note au bon moment sans égards à la couleur demandée. Ce mode peut être choisi pour chacun des instruments. Lorsqu'il s'agit du chanteur, il ne sera plus requis de chanter à la bonne hauteur. Autres variations intéressantes: la possibilité de jouer une version écourtée de la plupart des chansons offertes. Ces options peuvent s'avérer fort intéressantes lors de rassemblements familiaux où les joueurs n'ont pas tous l'agilité et l'expérience des jeux de rythmes. Dans le but d'obtenir une cote parentale "E" (pour tous), on a aussi porté une attention spéciale aux morceaux choisis. Malgré tout, les développeurs ont réussi à couvrir un large éventail de style (allant de Queen à The Police en passant par Good Charlotte). De plus, il est toujours possible d'acquérir des chansons supplémentaires par l'entremise de la boutique en-ligne. Les morceaux achetés précédemment à l'aide d'une autre édition de Rock Band pourront aussi être joué à travers le jeu. Attention cependant! Afin de respecter la cote parentale du jeu, plusieurs morceaux sont intentionnellement bloqués et ne peuvent être joués dans cette édition de Rock Band. Toutefois, ceux désirant exporter les chansons contenues dans le jeu vers une autre édition de la série pourront le faire moyennant des frais de 10$. Finalement, mentionnons l'absence d'un mode de jeu en-ligne. Il faudra donc des partenaires en chair et en os afin de vivre l'expérience d'un groupe rock.
Avec du recul, on constate que LEGO Rock Band s'adresse à un public différent de la série originale. Les principales nouveautés intéresseront essentiellement les débutants ou les joueurs occasionnels. L'intégration de l'univers LEGO à celui de Rock Band est bien réalisée, mais n'apporte rien à la jouabilité. Vendu au prix d'un jeu complet, la pilule sera peut-être dure à avaler pour les amateurs.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Frédéric Dubois
Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: Warner Bros. Games/MTV Games
Développeur: Traveller's Tales/Harmonix
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez