Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 14 décembre 2009 à 12H00

Test - LittleBigPlanet PSP


note de JOUEZ.com
4 et demi sur 5
votez ici


littlebigplanetpsp-4.jpg littlebigplanetpsp-5.jpg littlebigplanetpsp-6.jpg littlebigplanetpsp-7.jpg

Sackboy, la nouvelle tête d'affiche de Sony a droit à sa première sortie sur la PSP. Est-ce que le monde ambitieux de LittleBigPlanet s'adapte à ces nouvelles contraintes?

littlebigplanetpsp-1.jpgLittleBigPlanet s'était donné un mandat très clair: marier la créativité et être un jeu de plateforme basé sur la physique. C'était un défi difficile à relever, surtout sur une console ayant des contraintes de puissance. Le jeu propose différents univers plus farfelus les uns que les autres. Sackboy, le héro, se lance donc dans un voyage autour de la Terre afin de réunir les créateurs des différents univers. Les niveaux, qui semblent avoir été construits à partir d'éléments de scrapbooking, sont géniaux. Chaque tableau est plus éclaté que le précédent et les épreuves sont variées. Dans chaque niveau se cachent des objets collectionnables bien dissimulés. Ces derniers débloquent des items servant créer des niveaux. En plus d'offrir un jeu de plateforme complet, LittleBigPlanet vient avec son propre éditeur de niveaux. Les joueurs plus créatifs auront la chance de raconter leurs propres histoires ou proposer des épreuves aux gens de la communauté LittleBigPlanet. Le tout est accompagné de tutoriaux très clairs et agréables à consulter. Sur papier, tout cela semble bien beau, mais c'est l'exécution qui rend justice au concept.

littlebigplanetpsp-2.jpgLittleBigPlanet est un des plus beaux jeux sur PSP. Il est très fidèle à son grand frère sur PlayStation 3. Les menus sont clairs et l'expérience de jeu est très agréable. Contrôler Sackboy demande un peu d'habileté, surtout pour les fans de Mario. Tout flotte un peu plus que dans la majorité des compétiteurs. Le poids des objets et les matériaux sont très importants puisque cela modifie l'interaction possible avec les éléments. S'agripper, tirer et pousser font partie des composantes principales de navigation et de résolution de puzzles. Une fois habitué, la navigation est plaisante et les tableaux à eux seuls valent le prix d'admission. Malheureusement, les niveaux sont un peu longs contrairement à ce que l'on s'attend d'un jeu portable. Combiné aux longs temps de chargement, ce n'est pas un titre pour jouer pendant de courtes durées. Autre point négatif, l'omission du mode multijoueurs qui était un des points forts de la version précédente. Le joueur peut pourtant habiller Sackboy à son goût et lui faire mimer certaines émotions, mais il n'y a personne pour le voir. Cette étrange décision laisse croire que le mode multijoueurs pourrait avoir été abandonné en cours de production.

littlebigplanetpsp-3.jpgL'éditeur de niveaux est très complet. Les items importants à la création de mécanismes sont disponibles, dès le départ, à condition d'écouter les tutoriaux que le narrateur du jeu sait rendre amusant. Cependant les matériaux de construction et de décoration doivent en grande majorité être débloqués dans les tableaux traditionnels. Avec beaucoup de temps et de patience, l'éditeur de niveaux sait répondre aux besoins des plus exigeants. Il est possible de tout construire de A à Z, des plateformes aux ennemis en passant par les pièges et puzzles. L'éditeur peut sembler imposant au départ, mais tout est bien classé et bien expliqué. Il est aussi possible de publier ses niveaux en ligne afin que d'autres joueurs puissent y jouer. Ceci ajoute à la valeur de rejouabilité, à condition d'avoir accès à une connexion internet sans fil, bien évidemment.

L'omission du multijoueurs est surprenante et décevante. Tout prend du temps. Les niveaux sont longs et en construire un prend beaucoup de temps. Ces investissements combinés aux longs temps de chargement font de ce titre portable une expérience de divan plutôt que d'autobus. Cependant, ces points ne font pas le poids vis-à-vis des côtés positifs en surnombre. Les visuels, les contrôles, le haut niveau de finition et l'impressionnante quantité de contenus sont déstabilisants et hors des normes habituelles accordées à un jeu de PSP. Le verdict se veut donc très favorable envers cet opus à la créativité. De plus, Sackboy est désormais un des personnages les plus mignons des jeux vidéo.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Danik Péloquin

Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Media Molecule
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille