note de JOUEZ.com | votez ici |
Le basketball collégial est excitant et intense et possède une saveur traditionnelle qui lui est typique. EA nous livre un produit qui a su garder ces valeurs avec NCAA Basketball 10, dans un fini fluide et de qualité. Malheureusement, ils ont aussi oublié de retirer les défauts qui lui font ombrage.
Pour la première fois dans cette série, EA a intégré la diffusion des matchs par CBS et ESPN, avec les voix de leurs commentateurs respectifs. Grand bien leur fasse car cet ajout rehausse le réalisme alors que nous sommes plongés dans de véritables stades durant chacun des matchs. La foule est aussi de la partie, hurlant et gesticulant pour encourager l'équipe à domicile et nuire à l'équipe adverse. Bien que tout ceci soit un excellent atout, il est évident que ce jeu soit pratiquement une copie conforme de NBA Live 10. EA n'a d'ailleurs pas eu l'idée de corriger certaines lacunes qui affectent directement le jeu, surtout en ce qui concerne l'intelligence artificielle. Cette dernière est, en effet, un véritable fléau et nuit considérablement au jeu d'équipe, ce qui donne, au final, un net désavantage aux joueurs. Des coéquipiers qui demandent le ballon alors qu'ils sont visiblement hors du terrain, de nombreuses pénalités inutiles pour violations de cours arrière et une équipe qui, autant offensivement que défensivement, ne fait qu'attendre que le joueur prenne le contrôle. Ce ne sont là que quelques exemples, mais c'est déjà trop. Une mise à jour hebdomadaire du top 25 des équipes et des joueurs peut être téléchargée sans frais, mais c'est une option que seulement une poignée de joueurs utiliseront.
Heureusement, EA a peaufiné l'aspect visuel du jeu, particulièrement pour la présentation d'avant-match. Les détails sont extrêmement bien faits, et il est fort plaisant de les visionner. Même les commentaires de Brad Nessler et d'Erin Andrews sont très bien produits. D'ailleurs, le rendu est si bien fait qu'il est presque identique à ce que l'on peut voir à la télévision. Sur le terrain, le résultat est aussi bien réussi dans l'ensemble. Les animations sont fluides et très bien conçues, les mouvements des joueurs sont réalistes et les détails sont soignés. La foule, malgré ses cris, aurait gagné à être retravaillée. Les gestes des partisans sont répétitifs et quelque peu robotisés, mais ce n'est là qu'un élément négligeable et sans impact sur le jeu. EA a aussi ajouté des icônes au-dessus des joueurs. Lorsqu'une icône s'illumine, cela signifie que le joueur en question est libre pour recevoir une passe. C'est un ajout intéressant, mais qui comporte aussi son lot d'erreurs. Parfois, cette icône s'allume sans que le joueur soit libre et une interception est alors inévitable. Les concepteurs ont aussi ajouté une liste des 20 endroits les plus difficiles pour jouer. Lorsque le joueur entrera dans l'un de ces stades, il sentira indéniablement l'excitation de la foule qui scandera haut et fort leur allégeance. L'effet visuel sur la caméra est alors accentué et se mettra à vaciller rapidement, surtout pendant les moments forts. Si l'équipe choisie par le joueur n'est pas dans cette liste, elle peut s'y ajouter selon les performances de son équipe. Plus elle persévère et se classe parmi les meilleures équipes, plus la foule sera délirante et nuira aux adversaires.
NCAA Basketball 10 n'offre rien de bien nouveau du côté des modes solo ou multijoueurs. Seul, le joueur a le choix entre une partie rapide, affronter une équipe rivale, faire un tournoi ou entamer une dynastie. Cette dernière permet de suivre l'évolution des joueurs, participer au recrutement de l'équipe ou apporter des améliorations aux équipements de l'école. C'est bien, mais cela aurait pu être plus avancé encore. Le mode multijoueurs n'est guère mieux car il ne permet qu'une partie rapide contre un autre joueur. Encore là , EA a déjà fait mieux de ce côté. Quoi qu'il en soit, NCAA Basketball 10 demeure tout de même un excellent jeu. Il est cependant fort décevant de constater qu'il est extrêmement similaire à son homologue des ligues majeures, avec ses bons et ses mauvais côté. À conseiller pour les joueurs n'ayant pas déjà fait l'acquisition de ce dernier.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique d'Eric Hamel
Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Sports
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez