note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 1 vote) | votez ici |
Depuis ses débuts à la fin des années 80, Ryu Hayabusa a toujours eu la vie dure. Les jeux de la série Ninja Gaiden sont réputés pour mettre à rude épreuve les joueurs. Pour la première fois, Ninja Gaiden Sigma 2 déroge à cette réputation.
Il serait cependant trompeur d'annoncer que Ninja Gaiden Sigma 2 est facile. Il est sans doute le premier de la série dont la difficulté est adaptée à un public plus large, mais il demeure malgré tout un défi de taille. Cette révision de Ninja Gaiden 2, paru sur Xbox 360, comporte plusieurs modifications qui rendent l'expérience beaucoup moins frustrante. La position de chaque objet et de chaque ennemi a été repensée de façon à ce qu'un joueur aguerri ait toujours une chance de progresser. Ainsi, les items pour soigner Ryu sont toujours disponibles aux bons moments et la distance entre chaque point de sauvegarde est adéquate, ce qui évite de rejouer les mêmes sections une vingtaine de fois. Au niveau esthétique, il est curieux de remarquer que l'hémoglobine est mainteneant pratiquement inexistante, même si le démembrement des ennemis occupe toujours une place d'importance dans les combats. Il est curieux de voir plusieurs bras et jambes coupés sans qu'il y ait d'effusion de sang, mais le problème est vite oublié puisque l'histoire elle-même ne se prend pas au sérieux (il suffit de combattre des chiens ninjas qui tiennent un katana dans leur gueule pour le réaliser). Finalement, puisque Ryu parcourt le monde entier, les environnements visités sont très variés, même s'ils sont souvent clichés et manquent d'inspiration.
Malheureusement, malgré tous les efforts qui ont été déployés pour améliorer le système de caméra, le principal défaut de Ninja Gaiden 2 se retrouve toujours dans la version PlayStation 3 du jeu. Il arrive encore trop souvent que la caméra reste prise dans un coin et ne pointe pas vers les ennemis, ou bien qu'elle montre l'action dans un angle trop rapproché. Ce problème a encore plus d'impact dans les nombreuses pièces étroites où des ennemis attaquent le héros. Combattre dans des cages d'escaliers ou des ascenseurs devient donc inutilement pénible et frustrant. Au moins, les contrôles de la série Ninja Gaiden ont toujours eu bonne réputation et ils ne font pas exception ici. Le héros réagit presqu'instantanément aux commandes du joueur et enchaîner les mouvements est toujours fluide et instinctif. Parmi les ajouts majeurs à la campagne principale, les nouvelles armes et les nouveaux ennemis uniques s'imbriquent bien dans l'histoire et apportent un nouveau souffle dans les moments qui auraient pu devenir répétitifs. De plus, trois nouveaux chapitres ont été intégrés à la campagne. Même si ces chapitres réutilisent certains environnements, ils se jouent avec trois personnages complètement différents de Ryu. Une fois ces chapitres complétés, les personnages supplémentaires peuvent être utilisés dans un mode de missions coopératives qui permet à 2 joueurs d'affronter des vagues grandissantes d'ennemis.
Il est impressionnant de voir jusqu'à quel point les retouches apportées à Ninja Gaiden 2 ont amélioré la qualité de la version Sigma. Pour la première fois, la difficulté est bien dosée et pose un bon défi sans pour autant tomber dans le machisme. Malheureusement, il reste encore quelques défauts qui n'ont pas été corrigés (comme les problèmes de caméra ou certains temps de chargement qui sont étrangement longs). Au moins, la quantité de contenu est presqu'inespérée, en raison des armes, des chapitres, des personnages et des modes de jeux qui ont été ajoutés. Au final, ceux qui voudraient s'initier à la série y trouveront plus que leur compte, à condition qu'ils aiment relever des défis.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement).
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
Système: PS3
Éditeur: Tecmo
Développeur: Team Ninja
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez