note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 3 votes) | votez ici |
Plusieurs jeux de tir à la première personne vous proposent d'enfiler les bottes d'un soldat et de participer aux opérations sur un champ de bataille virtuel. Operation Flashpoint: Dragon Rising entend se démarquer de la compétition en offrant l'expérience militaire la plus réaliste, en dehors de s'engager dans l'armée.
Le pétrole est une source de conflit mondial, et la situation ne risque pas de s'améliorer dans un futur rapproché. Operation Flashpoint: Dragon Rising s'inspire des problèmes géopolitiques actuels pour jeter les bases de son scénario, qui se déroule en 2011. Une superbe cinématique d'ouverture plonge le joueur au cœur des tensions ayant conduit à la guerre. Suite à la découverte d'une réserve de pétrole sur l'île fictive de Skira, située dans les eaux territoriales de la Russie, la Chine envoie des troupes pour mettre la main sur la région, et surtout, sur le gisement d'or noir. Vous faites partie des troupes américaines, alliées aux Russes, qui tentent de reprendre le contrôle de Skira et de repousser les ambitions chinoises. Operation Flashpoint: Dragon Rising est un jeu de tir à la première personne, qui nécessite autant de stratégie que de réflexes. Les adeptes des séries Ghost Recon ou Rainbow Six s'y sentiront immédiatement à l'aise. En plus de votre personnage principal, vous contrôlez également trois autres soldats. Une interface radiale permet d'accéder à la panoplie d'ordres que vous pouvez donner à vos troupes. La campagne s'étale sur une douzaine d'heures. Vous aurez plusieurs objectifs à atteindre sur le terrain, chacun s'accompagnant d'objectifs secondaires facultatifs. Les missions sont typiques de ce genre de jeu: saboter un radar, détruire une batterie anti-aérienne, repousser les forces ennemies d'un village, etc. Si les missions sont proposées de façon linéaire, la façon de les effectuer est par contre entièrement ouverte.
Un avertissement s'impose: le souci de réalisme dans la conception produit un jeu très difficile, qui vous fera mordre la poussière à plus d'une reprise. Foncer tête première sur l'ennemi pour l'abreuver d'une pluie de balles ne résultera qu'en une mort rapide. Même en laissant de côté la méthode kamikaze, qui fonctionne dans plusieurs autres jeux de tir, vous risquez de mourir à répétition, ce qui vous obligera à repenser régulièrement vos tactiques d'attaque. Avec tous les snipers qui parsèment le champ de bataille, vous n'aurez souvent pas le temps de voir venir la balle mortelle vous atteignant en plein front. La plupart des combats se déroulent donc à bonne distance de l'ennemi, à travers la lunette du viseur, ce qui n'enlève pourtant rien à leur intensité. L'intelligence artificielle est féroce. Il y a bien 3 niveaux de difficulté, mais ceux-ci ne modifient que les aspects visibles de l'interface qui aident le joueur, et non pas la combattivité des adversaires. Si l'expérience peut s'avérer frustrante après plusieurs échecs, chaque victoire procure une satisfaction pleinement méritée.
Alors que l'intelligence artificielle des ennemis est redoutable, celle de vos compagnons de combat est malheureusement un peu moins adéquate. Votre escadron pense rarement se mettre à couvert sous un feu nourri (à moins de lui en donner spécifiquement l'ordre), et il faut en plus soigner les soldats blessés, au risque de les voir mourir. Cette mécanique est ennuyante, puisqu'il faut souvent chercher l'un ou l'autre de ses co-équipiers dans les hautes herbes pour lui appliquer un pansement, sans compter le nombre de fois où vous serez abattu d'une seule balle par un sniper invisible pendant que vous jouez les infirmières. Heureusement, les membres de votre équipe peuvent être remplacés en mode coopératif par trois véritables personnes, ce qui améliore sensiblement l'expérience tactique. Les modes multijoueurs offerts par Operation Flashpoint: Dragon Rising sont d'ailleurs tellement génériques que traverser la campagne avec 3 autres personnes constitue le meilleur moment en ligne.
Même si l'univers visuel du jeu est loin d'être extravagant, les graphiques n'ont rien à envier à d'autres titres. Les effets de luminosité ambiante sont splendides, tout comme le rendu des herbes hautes qui parsèment le terrain, ou du sable et de la poussière qui demeure en suspension après une explosion. Les armes sont reproduites d'après des modèles actuels, et possèdent une différence marquée de l'une à l'autre. Par contre, le temps d'animation requis pour changer d'arme est assez long, probablement par souci de réalisme, mais ce délai pousse à conserver sensiblement la même tout au long des missions. L'enrobage très stylisé de l'interface, en noir et blanc avec des touches de jaune, mérite également d'être souligné. Dans l'ensemble, le niveau de réalisme atteint par Codemasters crée un jeu parmi les plus difficiles présentement sur le marché, qui plaira davantage aux vétérans du genre qu'à ceux et celles qui choisissent habituellement le niveau de difficulté le plus facile dans un jeu de tir.
Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Codemasters
Développeur: Codemasters
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
Votez