Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 21 décembre 2009 à 11H00

Test - Rogue Warrior


note de JOUEZ.com
1 et demi sur 5
note des usagers
1 sur 5
(sur 1 vote)
votez ici


roguewarrior-4.jpg roguewarrior-5.jpg roguewarrior-6.jpg roguewarrior-7.jpg

Il est rare que le héros d'un jeu d'action soit un individu ayant déjà existé. Encore plus rare que la personne en question soit toujours vivante. C'est pourtant ce que nous propose Rogue Warrior.

roguewarrior-1.jpgRogue Warrior est librement inspiré de la biographie du même nom. On nous invite à revivre l'un des faits d'armes de Richard Marcinko, un soldat d'élite aux méthodes peu orthodoxes et au langage fleuri. En pleine guerre froide, le gouvernement américain l'envoie en Corée du Nord pour enquêter sur un trafic de missiles nucléaires. À peine débarqué derrière les lignes ennemies, les membres de son unité sont tués dans une embuscade. Malgré l'ordre d'évacuer le terrain, celui que l'on surnomme "Demo Dick" décide de mener l'opération à terme, seul contre l'armée complète du pays. Si le scénario est assez mince et évoque les films d'action des années 80, le jeu qui en résulte n'est pas tellement plus développé. Visuellement, Rogue Warrior n'est pas à la hauteur de la compétition, avec des graphismes qui datent. Les modèles 3D sont anguleux, la profondeur de champ est minime et les tableaux sont dénués d'inspiration. La plupart du temps, les environnements sont noyés dans l'obscurité, ce qui ne cache pas leur linéarité. L'ensemble de l'animation donne une impression de rigidité; par conséquent, les mouvements ne semblent pas fluides, ce qui est essentiel dans un jeu de tir qui exige de bouger rapidement. L'arsenal à la disposition du joueur est générique, et l'utilisation des armes ne produit ni recul, ni sensation de puissance.

roguewarrior-2.jpgEst-ce que les soldats en Corée du Nord sont des clones? On pourrait le croire si on se fie à ce jeu. Sans programmer un modèle différent pour chaque ennemi rencontré, les développeurs auraient quand même pu créer quelques variations. L'uniformité des modèles donne rapidement l'impression surréaliste de tuer le même soldat pendant les quelques heures que durent l'expérience. Une mécanique d'approche furtive est intégrée aux éléments classiques de jeu de tir. En s'approchant derrière un ennemi, vous avez la possibilité de le tuer d'une façon spectaculairement violente, comme lui enfoncer un couteau dans la gorge, lui briser la colonne vertébrale, ou le balancer en bas du troisième étage. Ces exécutions constituent l'un des points forts, mais les cinématiques de barbarie deviennent vite répétitives. En plus, pour faciliter cette mécanique, une bonne partie des soldats coréens vous tourne le dos (même si ça veut dire faire face à un mur), et rien ne les fait se retourner. Ils demeurent sur place comme des mannequins, attendant que vous les égorgiez. L'intelligence artificielle des ennemis est à peu près inexistante, et plusieurs soldats ne cherchent même pas à se mettre à l'abri quand on leur tire dessus. Le joueur, lui, dispose d'un système de couverture, mais il est tellement mal intégré que vous risquez de ne pas beaucoup l'utiliser.

roguewarrior-3.jpgAu niveau du langage, la cote mature est largement méritée. Vous n'aurez jamais entendu autant de jurons et de grossièretés dans un jeu vidéo. Mickey Rourke s'acquitte correctement de livrer ses lignes, mais avec un juron par phrase et des références aux testicules velues du héros, on atteint rapidement un niveau de saturation qui frôle le ridicule plutôt que de nous donner l'impression d'incarner un dur-à-cuire. Comme si ce n'était pas assez de défauts cumulés dans un même titre, les missions sont extrêmement linéaires, et le tout se termine en un après-midi, ce qui peut justifier une location, mais certainement pas un achat. Les 2 modes en ligne (deathmatch et team deathmatch) sont drabes, sans évolution de personnage ni choix de classe. Au total, la rejouabilité du titre est pratiquement nulle. S'il faut décrire ce jeu en un seul mot, ce serait "générique". Tous les éléments qui constituent l'expérience ont déjà été mieux réussis ailleurs. Il est surprenant que Bethesda ait même publié un titre aussi médiocre. Si vous cherchez un jeu de tir à la première personne, le genre est garni de titres qui méritent bien davantage votre argent et votre temps. La plus grande distinction de Rogue Warrior sera probablement de figurer dans la catégorie "Pires jeux de 2009".

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Patrick Robert

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Bethesda Softworks
Développeur: Rebellion
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille