Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 4 décembre 2009 à 12H00

Test - Scribblenauts


note de JOUEZ.com
3 et demi sur 5
note des usagers
4 sur 5
(sur 7 votes)
votez ici


scribblenauts-5.jpg scribblenauts-6.jpg scribblenauts-7.jpg scribblenauts-8.jpg

Développé par 5th Cell, reconnu notamment pour la franchise Drawn to Life, Scribblenauts propose une expérience tout à fait nouvelle sur la DS. Ce jeu de casse-tête saura-t-il capter votre intérêt malgré ses petits défauts?

scribblenauts-2.jpgDans ce jeu, vous incarnez Maxwell, un personnage qui a le don de faire apparaître dans la réalité les mots qu'il écrit sur son calepin. Le personnage en soi n'a rien de particulièrement attachant dans la mesure où Scribblenauts ne possède à priori pas de dimension scénaristique, et vous plonge directement dans vif du sujet avec un didacticiel expliquant les bases du jeu, qui elles s'avèrent très intéressantes. Les niveaux se déroulent dans des environnements en 2 dimensions aux graphismes simples et colorés. Une icône au bas de l'écran permet, d'un clic du stylet, de faire apparaître en tout temps le dit calepin, sur lequel vous pourrez écrire le mot de votre choix, tant qu'il n'est ni vulgaire, ni indécent. Si le mot est reconnu, et c'est étonnamment très souvent le cas, l'objet apparaîtra alors dans le niveau et sera entièrement à votre disposition afin de résoudre le casse-tête qui se pose à vous.

scribblenauts-3.jpgLes premiers instants sont magiques. On se surprend à faire apparaître des objets simplement par curiosité, juste pour vérifier s'ils sont effectivement disponibles et voir ce qu'il se passera. Le vocabulaire de Scribblenauts est très développé, et vous trouverez la plupart du temps tout ce qu'il vous faut. Heureusement, le jeu est disponible en français. Vous aurez toutefois à faire face parfois à de petites erreurs de traduction. Par exemple, si vous voulez un ballon, il vous faudra taper le mot boule (traduction de l'anglais "ball"), ce qui ne s'avère pas très intuitif. Vous pouvez écrire le mot à la main avec le stylet, lettre par lettre, mais on préférera vite l'option alternative du clavier tactile. Mais ce n'est pas tout de pouvoir faire apparaître tous ces objets à l'écran, encore faut-il pouvoir les utiliser. Là encore, 5th Cell surprend par une panoplie d'interactions disponibles. Les vêtements peuvent être portés, les véhicules peuvent être conduits, la nourriture peut être mangée, les armes peuvent être équipées, le bois brûle, la neige fond...le tout étant supporté par un engin physique assez robuste.

scribblenauts-4.jpgLes casse-têtes proposés sont nombreux et répartis selon plusieurs thématiques (Jardins, Métro, Moyen-Âge, etc.). Dans tous les niveaux, l'objectif est d'attraper une étoile nommée "starite". Il existe 2 sortes de défis, ceux de type "énigme" dans lequel il faut résoudre un problème pour faire apparaître la starite (exemple: trouver un moyen de ramener un chat perdu à son propriétaire), les autres, de type "aventure", consistent à atteindre la starite en traversant une série d'obstacles. Chaque niveau complété vous récompense avec de l'argent (des "ollards") qui vous permettra d'acheter les niveaux suivant. De plus, pour maîtriser un niveau, vous devrez être capable de le compléter 3 fois de suite en utilisant des objets différents. Un éditeur de niveau est également disponible et il est possible de partager vos création localement ou via Nintendo Wifi (en utilisant des codes amis). Une grande durée de vie en perspective. Les casse-tête sont en général bien conçus et vous donneront du fil à retordre. Il est généralement intéressant de constater jusqu'où l'on est capable d'aller pour parvenir à ses fins, que ce soit en utilisant des loups-garou, des zombies ou des démons pour vous débarrasser des ennemis, ou encore en accrochant la starite à une chaîne afin de la traîner tout au long du niveau au moyen d'un aimant. C'est à croire que même les créateurs du jeu ont parfois dû passer à côté de certaines solutions, et qu'un éventail de possibilités aussi développé peut parfois entraîner quelques bugs.

Quoi qu'il en soit, Scribblenauts constitue une expérience unique qui a le mérite d'impliquer le joueur personnellement dans la résolution des problèmes, à un tel point qu'on peut parfois se sentir frustré de ne pas trouver la solution. Aussi, après un certain temps, certains niveaux peuvent devenir répétitifs, et même si on s'imagine bien ce qu'il faut faire, on n'a pas nécessairement envie de passer par toutes les étapes d'essai/erreur nécessaires. Et cela est en grande partie dû au plus gros défaut de Scribblenauts, qui réside dans des contrôles souvent laborieux. En effet, Maxwell se contrôle avec le stylet (la croix directionnelle ne sert qu'à déplacer la caméra). Un peu à la manière d'un jeu de stratégie, il suffit de cliquer sur l'écran pour que Maxwell se déplace au point désiré. Seulement, il arrive parfois de cliquer au mauvais endroit par mégarde, croyant sélectionner un objet, et voilà notre pauvre Maxwell qui se met en mouvement à vos risques et périls, gâchant souvent par la même occasion tout le travail effectué en bousculant vos objets ou en se jetant dans la lave. Les contrôles nuisent littéralement à l'expérience dans ces occasions, et il est dommage de ne pas avoir accès à d'autres options. Si toutefois vous êtes patients et prêts à contourner ce problème, vous trouverez un jeu sympathique et innovateur, qui mérite d'être essayé par tous.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Philippe Arsenault

Système: DS
Éditeur: THQ
Développeur: 5th Cell
Lien: Site Web officiel



par JOUEZ.com

Votez


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille