La série animée South Park a déjà donné naissance à quelques jeux qui n'ont pas marqué l'histoire. Dans South Park: Let's Go Tower Defense Play!, Stan, Kyle, Kenny et Cartman se retrouvent enfin dans un titre à la hauteur de leurs aventures décapantes.
Vu le nombre de références aux jeux vidéo que l'on retrouve dans la série animée South Park (un épisode complet a été dédié à World of Warcraft), il est clair que les créateurs Matt Stone et Trey Parker doivent eux-mêmes s'adonner à ce loisir. Pourtant, les tentatives pour transposer leur univers politiquement incorrect dans une expérience de jeu n'ont pas été concluantes jusqu'à maintenant. South Park: Let's Go Tower Defense Play! nous offre un jeu solide, quoique peu original, doté d'une mécanique simple et efficace, et enrobé d'une couche d'humour caustique. Comme son (long) nom l'indique, il s'agit d'un jeu de défense territoriale. Vous devez protéger la ville contre des légions d'enfants roux, de hippies ou de démons, qui tentent de traverser vos lignes. Avant chaque vague, vous disposez d'un peu de temps et d'argent pour installer des tours de défense aux endroits stratégiques du périmètre. Certaines projettent de simples balles de neiges, alors que d'autres lancent des rayons lasers, ou encore de la pisse de chat. Vous contrôlez quatre personnages à la fois, ce qui permet de placer chacun à des endroits où ils peuvent attaquer sans être touchés. Chacun possède des habiletés différentes. Kenny augmente le nombre de pièces de monnaie que les ennemis éliminés laissent tomber, Kyle multiplie les points de dommage causés par votre équipe, Stan guérit ses co-équipiers, etc.
L'action est répartie sur une dizaine de tableaux possédant chacun plusieurs vagues d'envahisseurs dont le niveau de difficulté va en croissant. Votre performance vous permettra d'obtenir des médailles, selon votre habileté à nettoyer rapidement une région, ainsi que des pièces de monnaie. Entre chaque niveau, une série d'images fixes, narrées par les comédiens originaux, sert de fil conducteur. Venant de la part de South Park, on aurait apprécié que ces séquences soient également animées. Les graphismes du jeu sont extrêmement fidèles à ceux de la série. La présentation à l'écran ressemble à s'y méprendre à un épisode télé dont on peut contrôler les personnages. Après avoir accompli certaines tâches, vous débloquerez des tableaux de défis supplémentaires, ainsi que des extraits vidéo provenant de différents épisodes. Les fans apprécieront ces clins d'œil, alors que ceux qui ne connaissent pas la mythologie de la série ne pourront pas pleinement apprécier les références dont est truffé le jeu. Il est possible de jouer à quatre sur la même console ou en réseau. L'expérience prend alors tout son sens en n'ayant pas à contrôler soi-même les trois autres personnages; les sessions multi-joueurs sont frénétiques et bourrées d'éclats de rire.
Pour 800 points Microsoft, South Park: Lets' Go Tower Defense Play! constitue une expérience simple et sans prétention qui vous fera passer un bon moment, surtout en compagnie d'autres joueurs.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Robert
Systèmes:XBLA (800 points)
Éditeur: Doublesix
Développeur: Microsoft
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com