note de JOUEZ.com | note des usagers (sur 7 votes) | votez ici |
Après le surprenant Phantom Hourglass, Link est de retour pour de nouvelles aventures sur la DS avec Spirit Tracks. Comme à l'habitude, aucun compromis n'a été fait sur la qualité de ce titre qui parvient même à surpasser son prédécesseur.
À l'instar de Phantom Hourglass, qui comme son cousin Wind Waker, comportait une dimension marine (Link parcourait le monde en bateau à voile), Spirit Tracks met en vedette notre kokiri préféré dans le rôle d'un apprenti-conducteur de locomotive, convié au château pour recevoir son diplôme de la princesse Zelda en personne. Les choses commencent à mal tourner lorsque le ministre Cambouis et son acolyte Fraisil s'approprient le corps la princesse dans le but de ressusciter le roi du mal scellé dans la tour des Esprits. Link, accompagné de l'esprit de Zelda, devra restaurer les voies sacrées afin de reconstruire la tour désormais sans dessus-dessous et empêcher la catastrophe. À chaque étage de la tour, vous devrez trouver un glyphe qui agit à titre de carte ferroviaire et vous guidera vers les sages Lokomos, qui connaissent les mélodies secrètes ouvrant l'accès aux quatre temples. Chaque temple conquis vous donnera accès à une nouvelle section de la tour des Esprits. La structure du jeu est en quelque sorte similaire à Phantom Hourglass, mais bien que des airs de déjà -vu planent sur Spirit Tracks, ce dernier se distingue par des énigmes particulièrement ardues. Il vous faudra donc prendre des notes sur votre carte et faire preuve de beaucoup de jugeote pour venir à bout de ces énigmes.
Une des nouveautés du jeu réside dans le fait que Link et Zelda doivent coopérer pour traverser les épreuves de la tour des Esprits, qui est patrouillée sans cesse par des spectres redoutables. Dans un premier temps, Link devra s'infiltrer à l'insu des spectres et renforcer son épée de trois larmes de lumière afin de pouvoir les assommer. L'esprit de Zelda peut alors en prendre possession et vous pourrez alterner en tout temps entre Link et votre nouveau compagnon, qui se dirige en traçant sa trajectoire à l'aide du stylet. Les spectres sont résistant au feu, peuvent marcher sur les pics, porter des torches, divertir l'attention des autres spectres...ils peuvent même transporter Link. Les interactions sont nombreuses, ingénieuses, et tendent à renforcer de façon intéressante la relation entre Link et Zelda. Si la tour des esprits représente un défi colossal, les donjons n'en sont pas moins stimulants, comme le veut la tradition des Zelda, sans oublier quelques gardiens mémorables. Si vous êtes tentés de consulter un guide, résistez à la tentation, car on éprouve une grande sensation d'accomplissement et beaucoup de satisfaction à trouver les réponses par soi-même.
Pour les nouveaux venus, nul besoin d'avoir joué aux Zelda précédents pour s'y retrouver. Le jeu se développe de façon progressive et linéaire (bien que laissant place à l'exploration). Ceux qui ont joué à Phantom Hourglass ne seront pas dépaysés par les contrôles qui restent essentiellement les mêmes: Link se dirige à l'aide du stylet (il court virtuellement après). Sa vitesse augmentera au fur et à mesure qu'on se rapproche du bord de l'écran. On peut interagir avec divers objets (vases, coffres, villageois) simplement en les pointant. Tracer des lignes rapidement à l'écran permet de donner des coups d'épée, tandis qu'un cercle produira la classique attaque circulaire. Ce système fonctionne à merveille, même si dans certains cas on peut avoir l'impression que Link se traîne un peu (comme si le bord de l'écran n'était pas toujours suffisamment loin pour courir plus vite). Le jeu fait également usage du microphone de la DS pour certains items tels que le vire-vent (qui permet de projeter un courant d'air dans une direction donnée à l'aide du stylet), et la flûte de la terre, qui ressemble un peu à une flute de pan. C'est en général bien réussi, mais parfois inadéquat dans les endroits bruyant.
Et puis bien sûr, il y a le train, qui vous permettra de voyager d'un point d'intérêt à l'autre. Quelque soit votre intérêt pour les trains, c'est sans compter que Nintendo a le don de rendre intéressant pour Link à peu près tout ce qui lui tombe sous la main. Il y a de quoi être sceptique au départ. Après tout, un train circule sur des rails, dans une direction pré-déterminée. D'ailleurs, vous pouvez même tracer votre itinéraire d'avance sur la carte. Mais petit à petit, cet aspect du jeu prend son sens. Vous devrez changer de direction pour éviter les autres trains et pourrez éventuellement dégommer à coups de boulets de canons les monstres vous attaqueront. Vous transporterez aussi des passagers et devrez suivre les règles de conduite, ou encore emmener des plaques de glace à bon port avant qu'elles ne fondent. En fin de compte, le trajet est tout sauf ennuyant et il est plutôt agréable de conduire votre bolide à travers les quatre contrées bien distinctes. Vous pourrez également améliorer votre train en échange de trésors.
Graphiquement, le jeu est vibrant de couleurs et de personnalité. Certaines batailles contre les gardiens utilisent les deux écrans pour des effets spectaculaires. La trame sonore recycle quelques musiques de Phantom Hourglass, mais offre également de nouvelles compositions excellentes. Elle est également très dynamique (par exemple, la musique s'enrichit au fur et à mesure que votre train accélère). Le jeu offre un mode multijoueurs, permettant à 2-4 joueurs de s'affronter dans des combats ou d'échanger des trésors. The Legend of Zelda: Spirit Tracks offre une bonne durée de vie (environ 25 heures) et constitue une des plus belles expériences portables de Zelda. À ne pas manquer!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Philippe Arsenault
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel
par JOUEZ.com
VotezAllo Philippe,
Simple petite question, est-ce que la tour des Esprits fonctionne comme le temple du Temps dans Phantom Hourglass et qu'à chaque fois que tu y entres tu dois refaire toujours les premières étages pour te rendre aux étages supérieures?
Ah Nintendo et Link, plein de souvenir m'est revunu en lisant votre test. Je croit savoir quoi demander a ma copine pour noel...