La franchise Ultima effectue un retour, sous la forme d'un jeu stratégique pouvant être joué à partir d'un navigateur Web.
En 1980, Richard Garriot crée Ultima I sur Apple II et IBM. C'était il y a 30 ans déjà . La franchise connu un succès sans précédent, d'abord avec sa première trilogie, qui opposa le joueur au magicien Mondain, à sa jeune apprentie Minax puis à Exodus, fruit de leur union mystique. L'ère des ténèbres s'achevait ainsi. La seconde trilogie fut plus importante encore, Ultima IV demanda aux joueurs d'entreprendre une quête spirituelle, afin de devenir un modèle pour la société. Les deux titres suivants opposèrent le joueur aux Seigneurs des Ténèbres puis aux Gragouilles. La dernière trilogie fut inégale. Bien qu'elle commença en force, avec Ultima VII, qui introduit un nouvel antagoniste, le Gardien, les deux derniers titres ont été de moindre qualité et publiés alors que Richard Garriot s'apprêtait à claquer la porte de EA, qui avait fait l'acquisition de son studio Origin. La série Ultima comprend aussi les jeux Ultima Underworld I & II, davantage axés sur l'action que sur le jeu de rôle, mais aussi Ultima Online, qui a permis à des milliers de fans d'Ultima d'explorer ensemble le monde de Britannia.
Aujourd'hui, le studio EA Phenomic ne vous propose pas de revivre les belles années de cette saga, mais bien de faire l'essai de la bêta ouverte de Lord of Ultima, un jeu de gestion de cité. N'ayant pu faire l'essai du jeu (les serveurs sont complets, il faut s'inscrire pour obtenir une place lorsqu'il y en aura une), j'ai tout de même lu quelques commentaires sur le jeu et tout porte à croire que celui-ci s'apparente au populaire, mais controversé, Evony. On ne sait rien pour l'instant du modèle économique de ce jeu, mais il est probable qu'il soit possible d'acheter des pièces d'or pour évoluer plus rapidement dans le jeu, dont voici une image:
Voilà qui est bien dommage, car après le très ordinaire Wing Commander Arena sur Xbox Live, EA semble à nouveau exploiter une de ses anciennes franchises de manière peu intéressante.
par François Taddei
Bon, j'ai enfin pu me connecter au serveur et jouer une trentaine de minutes. C'est définitivement une copie de Evony, en plus beau et plus complexe.
Effectivement, la franchise Ultima à redéfini à ses débuts bien des standards. L'immensité des cartes m'a personnellement toujours impressionné.
C'est au moment ou ils ont fait le saut en 3d qu'il y a eu des problèmes. Plusieurs problèmes de compatibilités du à la guerre des standards pour les cartes vidéos 3d. Ces derniers m'ont découragé et j'ai littéralement abandonné la série.
Je pense que pour relancer la franchise, ils auraient pu développer un concept plus original, mais connaissant bien cet univers, je risque tout de même d'y jeter un petit coup d'oeil.